Les textes (très) courts

Les textes courts © Fotolia_michele goglio - Flammarion - Buchet Chastel

Petits mais costauds


Pas besoin de pondre 1 000 pages pour réaliser un bon roman. Peu de mots suffisent parfois pour toucher le lecteur.

C'est le cas d'Olivier Sillig avec Skoda (Buchet Chastel), qui, en 100 pages, raconte le périple d'un homme qui erre sur une terre dévasté par un raid aérien. Sur sa route, un bébé qui a survécu et qu'il prend sous son aile.

Autre réussite de concision, "Juste avant" de Fanny Saintenoy. Un récit de 110 pages qui nous fait vivre les derniers moments et les derniers souvenirs d'une vieille dame qui se confie avec poésie à sa descendance.

Quant au record, il revient à "Pour mémoire" de Mazarine Pingeot : 85 pages !

Petits mais costauds Pas besoin de pondre 1 000 pages pour réaliser un bon roman. Peu de mots suffisent parfois pour toucher le lecteur. C'est le cas d'Olivier Sillig avec Skoda (Buchet Chastel), qui, en 100 pages, raconte le périple d'un homme qui erre sur une terre dévasté par un raid aérien. Sur sa route, un bébé qui a survécu et qu'il prend sous son aile. Autre réussite de concision, "Juste avant" de Fanny Saintenoy. Un récit de 110 pages qui nous fait vivre les derniers moments et les derniers souvenirs d'une vieille dame qui se confie avec poésie à sa descendance. Quant au record, il revient à "Pour mémoire" de Mazarine Pingeot : 85 pages !
© Fotolia_michele goglio - Flammarion - Buchet Chastel