Vieilles Charrues 2021 : le festival maintenu, à quelles conditions ?

Vieilles Charrues 2021 : le festival maintenu, à quelles conditions ? Après l'annulation de l'édition 2020 des Vieilles Charrues pour cause de Covid-19, les organisateurs du festival ont annoncé son maintien, mais dans un format spécial.

[Mis à jour le 22 février 2021 à 11h36] "Impossible n'est pas Charrues !" Après les annonces de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, qui restreint la jauge des festivals d'été à 5 000 personnes en configuration assise, les Vieilles Charrues annoncent le maintien des festivités 2021. Mais à certaines conditions, inédites : une 29e édition des Vieilles Charrues en 10 soirées de concerts, du 8 au 18 juillet 2021. 

"Impossible n'est pas Charrues ! Nous ne pouvions nous résoudre à laisser la prairie de Kerampuilh silencieuse une année de plus. C'est avec un enthousiasme intact que toute l'équipe part à la découverte d'une nouvelle expérience, un nouveau défit, dans le but de vous concocter une édition pleine de surprises, afin de fêter (dans le respect des règles sanitaires) la joie de se retrouver et de partager à nouveau le frisson du live !", est-il détaillé dans un communiqué de presse. Les mesures strictes anti-covid annoncées le 18 février ne sont évidemment pas sans conséquences pour les grands festivals français, comme les Vieilles Charrues, qui a accueilli 270 000 spectateurs en 2019.

"Nous attendions essentiellement deux choses : des réponses sur la jauge autorisée et le format, ce que nous avons obtenu", soulignait le directeur du Festival des Vieilles Charrues, Jérôme Tréhorel à l'issue de la réunion avec la ministre de la Culture, rapportait Le Télégramme. Entre la ministre de la Culture et les organisateurs de festivals, plusieurs réunions seront tenues dans les semaines à venir. Et si les conditions sanitaires évoluaient, que la pandémie de coronavirus reculait d'ici l'été, "nous pourrions très bien passer en configuration debout", avance-t-il à l'AFP. Et de conclure : "Aux Vieilles Charrues, on s'adaptera. Ce ne sera pas un été silencieux à Carhaix (où se déroule le festival ndlr.), ce sera l'été des retrouvailles."

Quelle date pour les Vieilles Charrues 2021 ?

Compte tenu de la crise sanitaire et des annonces de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot de réduire a jauge des festivals d'été à 5 000 personnes assises, les Vieilles Charrues proposent exceptionnellement dix soirées de fête et de concerts : du 8 au 18 juillet 2021. 

Céline Dion aux Vieilles Charrues ?

Elle était la tête d'affiche des Vieilles Charrues 2020. Mais avec le report du festival à 2021, la diva canadienne sera-t-elle présente à Carrhaix ? Le doute est permis, d'autant que Céline Dion a annoncé l'annulation de sa tournée européenne, reportée à 2022. Elle avait pourtant confirmé sa venue aux Vieilles Charrues 2021. Mais compte tenu du report de son Courage World Tour et des nouvelles conditions imposées par le gouvernement, la venue de Céline Dion à Carrhaix est une nouvelle fois remise en question. Jérôme Tréhorel, le directeur des Vieilles Charrues, indique à l'AFP ce 18 février que le festival entend "travailler dès aujourd'hui sur un nouveau report". 

"Le 17 février dernier, Céline Dion et ses équipes annonçaient le report de ses concerts prévus en salle. Déterminés à voir Céline Dion envoûter les Vieilles Charrues, nous travaillons activement au report de son concert exceptionnel. Nous reviendrons vers vous dans les prochaines semaines afin de vous indiquer les possibilités de report ou de remboursement des billets du jeudi", soulignent les organisateurs dans un communiqué de presse.