Solidays 2020 : le festival annulé, l'appel des organisateurs à la solidarité

Solidays 2020 : le festival annulé, l'appel des organisateurs à la solidarité SOLIDAYS. L'édition 2020 du festival Solidays n'aura pas lieu à cause de la pandémie de coronavirus. Les organisateurs demandent, par solidarité, aux festivaliers de ne pas demander de remboursement des billets achetés.

[Mis à jour le 13 mai 2020 à 10h17] L'édition 2020 de Solidays n'aura pas lieu. L'annonce, tant redoutée par les amateurs de ce rendez-vous estival, est tombée lundi 13 avril : "Nous sommes obligés d'annuler. Plus de 65% de la billetterie était déjà vendue et nous étions bien partis pour battre le record d'affluence de l'année dernière de 228.000 spectateurs, a déclaré Luc Barruet, fondateur de Solidarité Sida, à l'AFP. Nous avions pensé à reporter à septembre, mais il y aurait encore trop d'incertitudes." Depuis plusieurs semaines, l'incertitude régnait autour du maintien des grands festivals de l'été, annulés les uns après les autres.

Avec celle de Solidays, Luc Barruet estime à "un peu plus de 3 millions d'euros" la somme qui va manquer à Solidarité Sida, qui soutien en 2019 de 108 projets d'aide aux malades portés par près de 80 associations partenaires dans 22 pays. Des programmes d'aides qui prenaient tout leur sens alors que l'épidémie de Covid-19 frappe des pays africains "aux systèmes de santé déjà très faibles", comme le souligne son fondateur. Ainsi, Luc Barruet explique devoir "trouver les ressources pour les projets de cette année". "C'est la priorité. Quand tu es militant, il n'y a pas de question à se poser. Il faut faire face à l'urgence et remonter au front, avec enthousiasme. Ensuite, seulement, nous pourrons penser à organiser une 22e édition l'an prochain", explique-t-il à l'AFP. Il appelle donc les festivaliers ayant acheté des places pour Solidays à ne pas se faire rembourser ces billets, en solidarité. Billets qui ne seront pas valables pour une édition prochaine.

"Il n'est pas question de culpabiliser qui que ce soit", renchérit à l'AFP Antoine de Caunes, président d'honneur de l'association et du festival. "Mais la solidarité est au coeur de ce festival pas comme les autres, qui redistribue ses recettes aux programmes et associations avec qui il travaille depuis le début".

Toute la programmation 2020

Avant l'annulation des Solidays 2020, une partie seulement de la programmation du festival avait été communiquée par les organisateurs. Les deux premières salves d'artistes annoncées comptent de jolis noms de la musique actuelle : Anderson .PAAK, Black Eyed Peas, The Black Madonna, Jahneration, Metronomy, Tsew The Kid, Aya Nakamura, -M-, Niska, Laurent Garnier, Boris Brejcha, Rilès, Marc Rebillet, 47ter, Deluxe, Zola et Videoclub. Le reste de la programmation doit être annoncée dans les prochains jours.

  • Vendredi 19 juin : -M-, Anderson. PAAK, Metronomy, 47 Ter, The Black Madonna et Tsew the Kid
  • Samedi 20 juin : Deluxe, Laurent Garnier, Niska, Rilès, Boris Brejcha, Marc Rebillet, Jahneration, Yseult, Zola
  • Dimanche 21 juin : Aya Nakamura, Black Eyed Peas, Larry, Suzane, Videoclub 

Billetterie et remboursement

Quelques jours après avoir dévoilé une première partie de sa programmation, le festival Solidays 2020 ouvrait sa billetterie le jeudi 06 février à 12 heures avec la mise en vente de 25 000 Pass 3 Jours à prix réduits, tous écoulés en quelques minutes seulement. C'est également presque le cas pour les Pass 3 Jours et 2 Jours. Après l'annulation du festival, la déception est grande pour les organisateurs. "Plus de 65% de la billetterie était déjà vendue et nous étions bien partis pour battre le record d'affluence de l'année dernière de 228 000 spectateurs", a déclaré Luc Barruet, fondateur de Solidarité Sida, à l'AFP. Les organisateurs demandent, en geste de solidarité, aux festivaliers ayant déjà acheté leur billet de ne pas se les faire rembourser. Pour ceux qui le souhaitent, les demandes de remboursement peuvent se faire dès le 1er juin sur le site de l'événement.

Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, icônes du festival © XAVIER VILA/SIPA

Dates des Solidays

Les Solidays devaient se dérouler du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2020 sur l'hippodrome de Longchamp, près de Paris. Les Solidays durent chaque année trois jours de concerts, de fête et de sensibilisation. Inspiré du mouvement hippie né dans les années 1960 aux Etats-Unis, l'événement est toujours très anglé "Peace&Love". Le site s'est agrandi depuis quatre ans : cinq hectares de plus pour l'installation de trois scènes, une électro, une world music et une autre dédiée aux arts de rue. Officiellement deuxième plus grand festival de France, Solidays a deux mots d'ordre : fraternité et solidarité pour un festival organisé par Solidarité Sida. La lutte contre le SIDA a toujours été au cœur de l'événement, qui reverse tous ses bénéfices aux associations de prévention et de lutte contre la maladie. Aux Solidays, il existe de nombreux points de restauration, des expositions, un "Greencorner" dédié au bien-être et à la détente, un "Village Solidarité" qui regroupe les associations, et un Forum Café qui sert de lieu de débat.