Fourvière, la colline qui prie

Il est possible d'accéder au sommet de la Colline de Fourvière grâce à un funiculaire, nommé communément "ficelle". © L'Internaute Magazine / Laetitia Devillars

A l'assaut de la colline de Fourvière

Pour partir à l'assaut de la colline de Fourvière, il y a deux possibilités : soit grimper à pied jusqu'à la basilique Notre-Dame de Fourvière, soit emprunter les "ficelles", c'est-à-dire les funiculaires en direction de Saint-Just jusqu'à la station Minimes et de finir le reste de l'ascension à pied tout en explorant les vestiges Gallo-Romain qui jalonnent le parcours.

Pour les courageux qui ont décidé de partir à pied, voici l'itinéraire à suivre :

prendre la rue Mourguet puis se diriger vers la Maison du Soleil située à l'entrée d'une des plus anciennes rues de Lyon, la montée du Gourguillon.

Cette rue permet de gravir la colline jusqu'à la place des Minimes. Les promeneurs pourront contempler des maisons du XVe siècle, avec des fenêtres à meneaux ornées d'animaux fantastiques et grotesques.

Pour ceux qui optent pour les "ficelles", il suffit de se rendre à la station située avenue du Doyenné, non loin de la place Saint-Jean. Ces dernières desservent en quelques minutes 2 lignes Saint-Just et Fourvière.

Les curieux voulant découvrir les théâtres romains doivent emprunter le funiculaire en direction de Saint-Just et descendre à la station Minimes. Sinon, il est toujours possible de se rendre directement à la basilique Fourvière en empruntant la ligne du même nom. Là, descendre au terminus.

Pause