Des scientifiques ont imaginé le repas parfait pour les astronautes du futur

Des scientifiques ont imaginé le repas parfait pour les astronautes du futur Découvrez le repas idéal pour les missions spatiales de longues durées. Entre les contraintes des cultures spatiales, et les besoins nutritionnels humains, voici le plat parfait des astronautes de demain.

L'alimentation des astronautes au cours de leurs séjours dans l'espace devient un véritable casse-tête pour les agences spatiales. En effet, les futures missions spatiales seront plus longues et plus lointaines, ce qui rendra impossibles des ravitaillements réguliers. À l'avenir, il faudra nourrir les astronautes grâce à des cultures réalisées dans l'espace. Des cultures expérimentales sont d'ailleurs réalisées dans la station spatiale internationale. Des scientifiques se sont interrogés sur ces futurs menus spatiaux et ont élaboré le repas idéal pour les astronautes de demain. Publiée dans la revue ACS Food Science & Technology en décembre 2023, leur étude révèle que ce repas parfait serait… une salade végétarienne !

Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques se sont basés sur les besoins nutritionnels des astronautes qui diffèrent légèrement de ceux d'un adulte sur Terre à cause de leur activité physique et de l'absence de gravité qui mettent leurs os à rude épreuve. Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Ils ont également pris en compte des paramètres supplémentaires liés aux contraintes de la culture dans l'espace. Par exemple, il est impératif de trouver des végétaux dont la croissance ne nécessite pas trop d'eau, qui sera une ressource limitante dans les colonies spatiales.

Cultures de légumes installée à bord de la station spatiale internationale permettant d'étudier leur croissance en microgravité © NASA/Cover Images/SIPA (publiée le 17/01/2024)

La superficie des fermes spatiales doit également être considérée et les plantes cultivées doivent occuper le moins de place possible. Enfin, la majorité des végétaux sont partiellement comestibles. Les chercheurs ont ainsi pris en compte la recyclabilité des éléments non comestibles afin de minimiser les déchets et d'optimiser les rendements des futures cultures spatiales qui constitueront de véritables garde-mangers pour les astronautes.

En combinant toutes ces contraintes ainsi que les besoins physiologiques humains, l'équipe de scientifiques a imaginé une recette parfaite qui permettrait de maintenir les astronautes en pleine forme tout en proposant une assiette savoureuse. La dimension psychologique des astronautes a également été travaillée afin de maintenir leur moral au plus haut. Pour cela, l'aspect du plat a été étudié grâce aux couleurs, aux goûts et aux textures des éléments qui le composent. La salade ainsi élaborée est composée de soja, de graines de pavot, de chou frisé, de graines de tournesol ainsi que de patate douce. De quoi changer des plats lyophilisés auxquels les astronautes sont habitués durant leurs missions !

Mission spatiale