Grève SNCF et RATP : prévisions du dimanche 15 décembre, la grève jusqu'à Noël ?

Grève SNCF et RATP : prévisions du dimanche 15 décembre, la grève jusqu'à Noël ? GREVE SNCF RATP - La grève à la RATP et à la SNCF perturbe encore les transports ce week-end. Dimanche, la circulation des métros, RER, Transiliens et TGV sera de nouveau fortement impactée par le mouvement contre la réforme des retraites qui pourrait durer jusqu'à Noël. Découvrez les prévisions pour le dimanche 15 décembre.

L'essentiel

La grève à la SNCF et à la RATP contre la réforme des retraites se poursuit ce week-end (samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019) dans les transports et est reconduite jusqu'au mardi 17 décembre au moins, jour de la manifestation interprofessionnelle organisée à Paris contre la réforme des retraites. Les prévisions de cette onzième journée de grève de dimanche sont les suivantes :

  • 1 TGV sur 4
  • 1 TER sur 3 et 1 Intercités sur 10
  • 1 Transilien sur 5 en Île-de-France
  • 14 lignes de métro fermées à Paris 
  • Circulation totalement interrompue sur le RER A 
  • 1 train sur 3 en moyenne sur le RER B
  • Trafic des bus assuré à 60%

La grève pourrait se poursuivre encore la semaine prochaine et des syndicats se disent déterminer à bloquer la circulation jusqu'à Noël et même pendant les fêtes. Découvrez le détail de ces perturbations grâce au sommaire ci-contre et suivez avec nous l'évolution du trafic en direct.

En direct

18:07 - Grève RATP : les prévisions pour les tramways et les RER pour dimanche 15 décembre

La RATP a dévoilé ses prévisions de circulation pour le dimanche 15 décembre. Découvrez l'état de circulation des tramways et RER : 

  • Les tramways T5 et T8 circuleront normalement. 
  • Le trafic sera très perturbé sur les lignes de tramway T2 et T6 (4 tramways sur 5), sur la ligne T7 (3 tramways sur 4), sur la ligne T3a (2 tramways sur 3 jusqu'à 21 heures) et sur la ligne T3b (5 tramways sur 6).  
  • 2 T1 sur 3 rouleront entre 7 heures et 12 heures et entre 15h30 et 20h30 toutes les 15 minutes.
  • Le trafic sera nul sur le RER A. Le RER B ne sera ouvert que de 12 heures à 18 heures, avec 1 train sur 3.

17:25 - Grève RATP : 14 lignes de métro fermées dimanche 15 novembre 

La RATP confirme un trafic "très perturbé" dimanche 15 décembre pour les métros et les RER. 14 lignes de métro seront totalement fermées : 2, 3bis, 3, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8, 9, 10, 11, 12, 13. Seules la 1 et la 14 circuleront normalement. 

17:16 - Grève SNCF : les prévisions du dimanche 15 décembre 

La SNCF a fait part de prévisions sur la circulation des trains pour le dimanche 15 décembre : 

  • 1 TGV sur 4 
  • 1 Ouigo sur 4 
  • 1 Transilien sur 5 
  • 13% des Intercités 
  • 1 TER sur 3 

16:49 - Les courses de Noël pâtissent de la grève

Les commerçants sont inquiets des conséquences de la grève sur leurs activités. En effet, la ruée vers les boutiques pour les achats de Noël se fait toujours attendre. France 3 est allée à la rencontre de commerçants à Nice et Clermont-Ferrand qui déplorent l'absence des clients. Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration font le même constat avec des fréquentations en berne et des annulations qui se multiplient.  

15:43 - Grève pendant les fêtes : une première depuis 1986

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites ne semble pas près de se terminer. Certains syndicats affirment vouloir continuer le bras de fer avec le gouvernement, et ce, pendant les vacances de Noël. Pour trouver une grève qui dure pendant les fêtes, il faut remonter à 1986, comme le rappelle BFMTV. En 1995, la contestation du plan Juppé s'était arrêtée le 21 décembre. En décembre 1986, les cheminots ont fait grève pendant un mois jusqu'au 14 janvier pour des motifs salariaux. 

15:22 - Grève SNCF : échangez ou remboursez vos billets sans frais jusqu'au 25 décembre

En raison de la grève, les conditions d'échange et de remboursement de tous les billets de train sont facilitées. Avec la prolongation probable du mouvement, les billets de TGV Inoui ou Intercités sont échangeables et remboursables sans frais pour des voyages jusqu'au 25 décembre. Cela vaut également pour les billets non échangeables et non remboursables ainsi que pour les voyages retour si l'aller est impacté par la grève. 

15:02 - Grève RATP : comment savoir si votre ligne de métro circule ?

Ce samedi, 9 lignes de métro sont entièrement fermées. Sept continuent à circuler, dont cinq de manière partielle. Pour connaître les heures d'ouverture et de fermeture ainsi que les stations fermées, vous pouvez vous rendre sur le site de la RATP : https://www.ratp.fr/infos-trafic. Des comptes Twitter dédiés à chaque ligne existent également. 

14:41 - Grève RATP : quelles prévisions pour dimanche 15 décembre ?

"Le trafic sera extrêmement réduit", indique la RATP sur Twitter concernant la journée du dimanche 15 décembre. "Les lignes 1, 14 et Orlyval fonctionneront toute la journée", précise-t-elle. Pour le reste des prévisions, il faudra attendre 17h. 

14:16 - Le régime de retraite des policiers maintenu selon Christophe Castaner 

Le ministre de l'Intérieur a confirmé que les policiers garderont leur régime spécifique de retraite. "Dès lors qu'ils occupent des fonctions régaliennes de protection de la population" et "compte tenu des dangers auxquels ils sont exposés", les membres de la police nationale pourront donc partir à la retraite plus tôt, a écrit Christophe Castaner, selon BFMTV. 

13:42 - Deux nouveaux oublis dans la déclaration d'intérêts du Haut-Commissaire à la réforme des retraites

Alors que la presse avait déjà révélé que le Haut-Commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye avait omis de déclarer deux fonctions dans sa déclaration d'intérêts, Le Monde révèle que la liste de ses oublis est encore plus longue. Le Parisien et Capital ont mis au jour deux oublis de Jean-Paul Delevoye : sa fonction de président de Parallaxe, un institut de réflexion sur l’éducation depuis 2017, et celle d'administrateur bénévole à la Fondation SNCF et dans une école de formation aux métiers de l'assurance. Le Monde révèle aujourd'hui que le membre du gouvernement a également oublié de déclarer à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique deux autres activités : il est président de l’Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France et président de la coalition "Divisons les délais administratifs par 2", une structure appartenant à une agence de communication. 

13:42 - Grève : quelle circulation pour les Transiliens ? 

1 Transilien sur 6 circule en Île-de-France. Voici les prévisions détaillées pour la journée du samedi 14 décembre : 

  • Ligne H : 1 train sur 4 en moyenne. La liaison Creil-Pontoise est assurée en bus. Aucune circulation entre Montsoult et Luzarches.
  • Ligne J : 2 trains sur 5 en moyenne sur l'axe Paris Saint-Lazare Ermont et 1 train sur 3 pour les autres axes.
  • Ligne K : aucune circulation au départ de Paris-Nord. Les relations Crépy-Mitry-Claye et Crépy-Roissy sont assurées en bus.
  • Ligne L : 1 train sur 3 sur les branches Saint-Lazare-Versailles et entre Saint-Lazare et Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris-Cergy n'est pas desservie.
  • Ligne N : 1 train sur 10 sur les axes Paris Montparnasse-Rambouillet et Paris-Plaisir-Dreux de 8 à 21 heures.
  • Ligne P : 1 train par heure sur l'axe Paris-Chelles-Meaux.
  • Ligne R : aucun train.
  • Ligne U : aucun train. 

13:12 - "Plus de la moitié des voyageurs" pourront partir à Noël selon la SNCF

"Plus de la moitié des voyageurs partiront. Nous allons essayer d'accomplir des miracles", a annoncé la directrice générale de Voyages SNCF dans Le Parisien. La grève très suivie à la SNCF devrait donc fortement perturber la circulation des trains pendant les fêtes. 

12:52 - Grève SNCF : quand saurez-vous si votre train circule pour les fêtes de fin d'année ? 

Si vous avez prévu de voyager en train pour les vacances de Noël, la SNCF a détaillé les moments auxquels vous aurez plus d'informations sur la circulation des TGV. Pour ceux qui se déplacent avant le 23 décembre, vous saurez si votre train circule dès le mardi 17 décembre. Si ce n'est pas le cas, la SNCF proposera d'autres trains dans la même journée "à chaque fois que c'est possible", a expliqué Agnès Ogier, porte-parole de la compagnie. Pour les billets après le 22 décembre, les informations de circulation seront données le jeudi 19 décembre. 

12:25 - L'intersyndicale appelle à des actions locales également ce week-end

Pour la mobilisation du 17 décembre, nouvelle journée de défilés dans les rues en plus des grèves, l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU n'a pas hésité à parler de "grosse journée" de mobilisation, avec un grand défilé dans la capitale notamment. Des actions locales sont déjà prévues ce week-end, selon Catherine Perret (CGT).

12:05 - Le directeur de la SNCF demande aux agents de mettre la grève en pause à Noël

Autre intervention marquante dans les dernières 24 heures : celle du directeur de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, successeur de Guillaume Pépy, qui a appelé les cheminots à "faire une pause" pour les fêtes de fin d’année. "La période des fêtes est un important moment de retrouvailles pour les familles. Je demande à ceux qui sont dans le mouvement de réfléchir à faire une pause durant les fêtes", a-t-il déclaré dans une vidéo interne à l’entreprise.

LIRE PLUS

Prévisions de trafic du dimanche 15 décembre 2019

Quelles perturbations de trafic à la RATP ?

Ce dimanche 15 décembre 2019, le trafic à la RATP fait état de 14 lignes de métro fermées. La circulation du RER A est totalement interrompue, celle du RER B fortement impactée. La circulation des Tramways devrait être très perturbée. Découvrez les prévisions du trafic RATP de ce dimanche 15 décembre 2019 :

  • Perturbations métro : ce dimanche 15 décembre : les lignes 2, 3bis, 3, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 sont fermées toute la journée. Les lignes 1 et 14 assurent un trafic normal avec risque de saturation en heures de pointe et des derniers terminus à 0h45. La ligne Orlyval assure un trafic normal. 
  • Perturbations bus : 60% du trafic des bus sera assuré ce dimanche 15 décembre. Consulter la liste des lignes perturbées. Contacter Transdev pour plus d'informations.
  • Perturbations tram : ce dimanche 15 décembre : sur le T1, prévoir 2 tramways sur 3 avec une fréquence de 15 minutes de 7h00 à 12h00 et de 15h30 à 20h30. Sur les T2 et T6, 4 tramways sur 5. Sur les T7, 3 tramways sur 4. Sur les T3a, 2 tramways sur 3 jusqu'à 21 heures. Les arrêts entre Porte d'Ivry et Porte de Vincennes ne sont pas desservis. Sur les T3b, 5 tramways sur 6. Une circulation normale est attendue sur les T5 et T8. 

Quelles perturbations de trafic à la SNCF ?

Le trafic des petites et grandes lignes des régions métropolitaines de France - des TGV aux TER en passant par les Ouigo, Intercités, Lyria, Thalys ou Eurostar, mais aussi les RER et les Transilien en Île-de-France - sont encore très perturbés ce dimanche 15 décembre 2019 :

  • Perturbations RER A : ce dimanche 15 décembre : 3 trains par heure entre midi et 18 heures.
    Perturbations RER B : ce dimanche 15 décembre : 1 train sur 3 en moyenne en journée. Pas de train à partir de 22 heures. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord.
    Perturbations RER C : ce dimanche 15 décembre : 2 trains par heure de 7 heures à 9 heures et de 16 heures à 19 heures et 1 train par heure de 9 heures à 16 heures entre Paris-Austerlitz et Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies.
  • Perturbations RER D : ce dimanche 15 décembre partie Nord : 1 train par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel entre 11 heures et 20 heures et 1 train toutes les deux heures sur l'axe Paris Nord / Orry La Ville. Partie Sud : 1 train par heure sur la branche Paris Gare de Lyon-Corbeil et 1 train par heure sur la branche Paris Gare de Lyon-Melun de 12 heures à 20 heures. L'interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
  • Perturbations RER Ece dimanche 15 décembre : 2 trains par heure sur les branches Haussmann-Chelles et Haussmann-Tournan. 1 train par heure sur l'axe Haussmann-Villiers sur Marne.
  • Perturbations Transilien: ce dimanche 15 décembre Ligne H : 1 train sur 4 en moyenne. La liaison Creil-Pontoise est assurée en bus. Aucune circulation entre Montsoult et Luzarches. Ligne J : 2 trains sur 5 en moyenne sur l'axe Paris Saint-Lazare Ermont et 1 train sur 3 pour les autres axes. Ligne K : aucune circulation n'est assurée au départ de Paris-Nord. Seules les relations Crépy-Mitry-Claye et Crépy-Roissy sont assurées en bus. Ligne L : 1 train sur 3 sur les branches Saint-Lazare-Versailles et entre Saint-Lazare et Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris-Cergy n'est pas desservie. Ligne N : 1 train sur 10 sur les axes Paris Montparnasse-Rambouillet et Paris-Plaisir-Dreux de 8 heures à 21 heures. Ligne P : 1 train par heure sur l'axe Paris-Chelles-Meaux. Ligne R : aucun train. Ligne U : aucun train.
  • Perturbations TER : ce dimanche 15 décembre : 3 circulations sur 10 en moyenne, essentiellement assurées par bus.
  • Perturbations Intercités : ce dimanche 15 décembre : 1 train sur 5 en moyenne, et pas de trains de nuit. Ce dimanche 15 décembre : 1 train sur 10 en moyenne, et pas de trains de nuit.
  • Perturbations TGVce dimanche 15 décembre : 1 train sur 4 en moyenne
  • Perturbations sur les trains internationaux : ce dimanche 15 décembre : Eurostar : 9 trains sur 10, Thalys : 2 trains sur 3, Lyria (Liaison France – Suisse) : 1 train sur 6, SVI (Liaison France – Italie) : aucune circulation, ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 3 trains sur 10, ELIPSOS (Liaison France – Espagne) : aucune circulation.

Quels sont les horaires de la grève ?

Les perturbations de trafic liées à la grève RATP et SNCF continuent ce dimanche 15 décembre 2019 et sont prolongées jusqu'à mardi 17 décembre 2019. Les prévisions sont annoncées toutes les 24 heures, à 17 heures, lorsque la grève est reconduite au lendemain.

La grève est-elle reconductible jusqu'aux fêtes ?

Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, a appelé les grévistes, notamment les agents de la RATP et de la SNCF, à poursuivre la grève pendant les vacances de Noël. "Tant qu'on n'aura pas de certitudes de la part du gouvernement sur l'avenir pour un service public qui fonctionne, la grève sera reconduite ", a également lancé Laurent Djebali, secrétaire général de l'Unsa-RATP. "On s'attend déjà à manger la bûche de Noël ensemble." Le secrétaire général de l'UNSA Laurent Escure a affirmé que les cheminots pouvaient "faire vingt jours de grève sans problème et qu'ils seront déterminés à les faire". Les syndicats de SUD rail croient eux aussi à la reconduction de la grève : "on va sortir les matelas gonflables et dormir au syndicat tous les soirs", ont confié Erik Meyer et Fabien Dumas, secrétaires fédéraux.

Mais tous les syndicats ne sont pas d'accord pour poursuivre la grève jusqu'aux fêtes : "Nous refusons d'être dans une logique de blocage et de gênes pour les fêtes de la fin d'année. Cela nous déplaît considérablement", a ainsi expliqué à L’Express Rémi Aufrère-Privel, secrétaire général adjoint de la CFDT-Cheminots. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT a lui aussi indiqué que la grève pourrait s'arrêter "pendant la période des fêtes, notamment pour que les gens aillent rejoindre leur famille et aillent passer les fêtes de Noël, il faut leur laisser la possibilité de circuler comme ils l'entendent et la CFDT cheminot est attachée à cela également". Philippe Herbeck, secrétaire général de Force ouvrière Cheminots avait déclaré de son côté, au début du mouvement : "le but n'est évidemment pas d'aller jusqu'à Noël". Tout cela dépendra, selon plusieurs leaders syndicaux, de la réaction du gouvernement face à cette convergence des luttes.

Les appels à la raison des politiques français se multiplient se multiplient en tout cas. Elisabeth Borne a jugée "irresponsable" l'annonce de la CGT-Cheminots de ne pas faire de trêve pendant les fêtes de Noël. "Annoncer que les trains ne rouleront pas à Noël, je trouve cela irresponsable", a-t-elle déclaré avant d'appeler les agents de la SNCF et de la RATP à "cesser le mouvement de grève" : "Ça n'est pas ce qu'on peut attendre des syndicalistes qui disent défendre le service public." Marlène Schiappa a estimé que "même dans les guerres, il y a des trêves". "Pour beaucoup de personnes, les fêtes de Noël sont un moment unique pour se rapprocher, pour une pause dans l'année", a poursuivi la secrétaire d’État à l’égalité entre les Femmes et les Hommes. Le directeur de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, successeur de Guillaume Pépy, a lui aussi appelé les cheminots à "faire une pause" pour les fêtes de fin d’année. "La période des fêtes est un important moment de retrouvailles pour les familles. Je demande à ceux qui sont dans le mouvement de réfléchir à faire une pause durant les fêtes", a-t-il demandé dans une vidéo interne à l’entreprise.

Comment consulter les infos trafic de la RATP ?

Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA@RERC, @RERD ou @RERE Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic.

Comment consulter les infos trafic de la SNCF ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.