Ce marché de Noël les pieds dans le sable est le plus secret de France
Face aux grandes foires lumineuses et souvent standardisées des métropoles, les Français sont de plus en plus en quête d'un marché de Noël authentique. On rêve de lieux qui sentent bon les traditions et l'artisanat local dans un cadre à la fois surprenant et intimiste. Si l'Alsace reste le bastion incontesté, cette année, le secret le mieux gardé de France est niché à l'autre bout de l'Hexagone, sur la côte bretonne.
Il est le coup de cœur d'une experte, Linda Bellili, de Tourisme Bretagne. A la question de choisir un lieu "en dehors des sentiers battus" pour un "goût de magie", elle nous cite immédiatement cet endroit de bout du monde où l'on fête Noël "les pieds dans le sable". Imaginez : quelques chaumières aux toits de paille, un alignement de rochers géants sculptés par l'océan et un paysage de dunes sauvages. C'est un lieu où le bruit des vagues et le chant des marins remplacent les traditionnels décors citadins.
Le marché de Noël dont nous parlons est celui du hameau de Meneham, sur la Côte des Légendes, dans le Finistère Nord. Comme le décrit Linda Bellili, à Meneham, "Noël a un parfum d'embrun : le village de chaumières se glisse sous des guirlandes, le marché s'installe entre les toits de paille, et la mer souffle juste assez fort pour rappeler qu'on fête l'hiver au bout du monde". Ce n'est plus seulement un marché, c'est une véritable expérience rustique pour fêter Noël dans la beauté brute d'un territoire baigné par l'océan et dans une ambiance communautaire et chaleureuse.
Et on oublie les bibelots importés, le marché de Noël de Meneham propose une offre ultra-locale entre l'aquarelle artisanale, les produits du terroir, les décorations de bord de mer, les bijoux et même les jeux bretons à tester sur place ! Quant à l'atmosphère du marché, vous ne vivrez ça nul part ailleurs. Elle s'apparente à celle d'une veillée intime qui survient à la tombée de la nuit. L'experte de Tourisme Bretagne nous y invite : "quand la nuit tombe, on switche en visite nocturne jusqu'au corps de garde, avant de grimper sur les dunes pour voir les lumières du village clignoter comme un phare".
Des visites nocturnes guidées à la lueur des lanternes sont d'ailleurs proposées (Meneham by night) pour découvrir l'histoire du village et ses récits mystérieux de la Côte des Légendes, dans un parcours artistique lumineux, offrant un spectacle inoubliable des lumières scintillantes se découpant sur le fond noir de l'océan.
Rendez-vous donc ce week-end du 13 et 14 décembre 2025 pour vivre ce marché de Noël pas comme les autres ! L'accès est indispensable en voiture jusqu'à la commune de Kerlouan (depuis Brest, comptez environ 45 minutes de route) et le parking est à proximité du site piéton. Un conseil : venez équipé car même si l'ambiance est chaleureuse, le vent du large peut souffler fort. Gros pulls et bonnets seront indispensables pour profiter pleinement de la visite nocturne. Attendez-vous à troquer le vin chaud contre un air marin vivifiant !