Vuelta 2025 : des manifestations empêchent encore l'arrivée de l'étape, Bernal vainqueur, le classement
La Vuelta a débuté dès le samedi 23 août. Et une fois n'est pas coutume, le plateau est très relevé pour ce Tour d'Espagne avec la présence notamment de Jonas Vingegaard qui espère un premier sacre. L'édition 2025 se tient jusqu'au 14 septembre et passera par plusieurs pays, de Turin à Madrid en passant par Voiron dans les Alpes françaises ou Andorre, pour un total de 3 151 km. Jonas Vingegaard, Joao Almeida, Jorgenson, Pidcock et Giulio Ciccone sont les principaux favoris de la course.
17:02 - Bernal vainqueur !
C'est donc Egan Bernal qui est déclaré vainqueur sur cette 16e étape du Tour d'Espagne. Une fin d'étape une nouvelle fois bien triste alors qu'on s'attendait à une bataille au sommet pour la victoire et pourquoi pas entre les favoris Almeida et Vingegaard.
16:57 - L'étape s'arrête à 8 kilomètres de l'arrivée
Une nouvelle fois, l'étape de la Vuelta n'ira pas à son terme. En raison de manifestations qui bloquent la fin de la course, l'étape sera arrêtée à 8 kilomètres de l'arrivée initiale. Le vainqueur de l'étape et les temps pour le classement général seront pris à ce moment-là.
16:52 - La crevaison de Braz Afonso
Mais quel coup dur pour le coureur français qui a crevé en tête de la course et qui laisse filer Landa et Bernal à l'approche de l'ultime ascension. Le dépannage avec la voiture neutre a pris du temps, pas sur qu'on reverra le coureur de la Groupama à l'avant.
16:50 - Changement de vélo pour Vingegaard !
Le Danois a eu un problème sur son vélo et a récupéré celui de son coéquipier pour ne pas perdre de temps. Il risque de devoir s'arrêter à nouveau pour récupérer sa vraie monture avant l'ascension finale.
16:42 - Trois hommes en tête
Après le très difficile Alto de Prado et ses pentes très élevées sur les derniers kilomètres à plus de 17%, Landa, Bernal et Braz Afonso sont les plus costauds et vont se jouer la victoire sur cette 16e étape de la Vuelta.
16:25 - Plus que 35 kilomètres
Nous sommes dans la fin de cette 16e étape du Tour d'Espagne et les cinq hommes de tête sont pour le moment les mieux placés pour se jouer la victoire. L'ecart avec les poursuivants est de 22 secondes sur les poursuivants et de plus de 7 sept minutes sur le peloton qui accélère à l'approche de l'Alto de Prado et ses 4,3 km à 8,9% de moyenne.
16:01 - Cinq hommes finalement à l'avant
Mikel Landa (Soudal Quick-Step) et Egan Bernal (Ineos Grenadiers) sont accompagnés des Français Clément Braz Afonso (Groupama-FDJ), Brieuc Rolland (Groupama-FDJ) et Victor Guernalec (Arkéa-B&B Hotels) comptent une vingtaine de secondes d'avance sur les poursuivants et plus de 6 minutes sur le peloton qui ne jouera pas la victoire aujourd'hui sur la 16e étape.
15:53 - Quatre hommes prennent la fuite sous la pluie
Les conditions sont difficiles sur la Vuelta avec de la pluie qui fait son apparition sur le parcours de la 16e étape. Lors de l'ascension de l'Alto da Groba, trois hommes tentent de prendre la fuite, Landa, Bernal et Braz Afonzo et le Français Rolland de la Groupama FDJ.
15:20 - Plusieurs vainqueurs sur un Grand Tour sont présents à l'avant
5 coureurs de l'échappée ont déjà levé les bras sur un Grand Tour, dont deux sur La Vuelta. Ce sont les Espagnols Mikel Landa (Giro d'Italia x3, La Vuelta x1) et Marc Soler (La Vuelta x4 dont une cette année), avec 4 succès chacun. Nico Denz avec 3 victoires sur le Giro d'Italia, contre 2 pour Egan Bernal. Bob Jungels a également gagné 2 fois, sur le Giro d'Italia (1) et sur le Tour de France (1).
14:26 - La composition de l'échappée
La 16e étape est partie depuis plusieurs minutes et une grosse échappée s'est formée avec plus de deux minutes d'avance, voici le groupe :
E. Bernal (Ineos Grenadiers) M. Soler (UAE Team Emirates) K. Vermaerke (Picnic PostNL) R. Molard (Groupama-FDJ) J. Cepeda (Movistar) M. Landa (Soudal - Quick Step) F. Pickering (Bahrain Victorious) B. Rolland (Groupama-FDJ) A. Bagioli (Lidl - Trek) C. Braz Afonso (Groupama-FDJ) B. Jungels (Ineos Grenadiers) S. Quinn (EF Education - Easy Post) M. Vansevenant (Soudal - Quick Step) N. Denz (RedBull - Bora-Hansgrohe) L. Rouland (Arkéa - B&B Hotels) V. Guernalec (Arkéa - B&B Hotels) J. Stewart (Israel - Premier Tech)
13:05 - Vingegaard perd un coéquipier
Après avoir perdu Axel Zingle sur la 3e étape, le Danois Jonas Vingegaard perd un autre coéquipier ce mardi avec Victor Campenaerts. Le Belge ne prendra pas le départ de la 16e étape "après être tombé malade. Après consultation avec l’équipe médicale, il a été décidé qu’il n’était pas en état de courir", a annoncé l'équipe néerlandaise sur ses réseaux sociaux.
12:01 - La Vuelta dément les rumeurs d'annulation de la 21e étape
"Nous reconnaissons le droit de chacun à manifester pacifiquement lors de la Vuelta, mais nous ne pouvons tolérer aucune intrusion ni aucune action mettant en danger la sécurité. Tout ce que les cyclistes souhaitent, c'est courir dans des conditions absolument normales. Nous déployons d'importants efforts pour assurer le bon déroulement de la course, et nous bénéficions de l'aide des forces de l'ordre, que nous remercions pour tous les services qu'elles nous fournissent, exclusivement destinés à la protection des coureurs." Dans un dernier message écrit faisant suite à ces déclarations, l'organisation a enfin démenti les rumeurs faisant état d'une possible annulation de la 21e étape à Madrid dimanche prochain. "Nous tenons également à préciser que l'organisation de la Vuelta dément les informations suggérant une possible annulation de l'étape 21".
11:00 - Le profil de la 16e étape
La 16e étape du Tour d'Espagne, au lendemain du jour de repos, promet par son parcours. Longue de 172 kilomètres entres Poio et Mos.Castro de Herville. Si l'étape de demain est peut être plus propice à une explication entre les favoris, l'étape devrait quand même être animée avec l'ultime montée irrégulière de l'Alto Castro de Herville (8,2km à 5,2%). Avec seulement 46 secondes d'avance, Jonas Vingegaard semble maîtriser son sujet face à Almeida, mais doit rester sur ses gardes.
Le classement général
Le classement de l'étape
La carte de la Vuelta
L'édition 2025 est très montagneuse avec 10 arrivées au sommet.
Les étapes
- Dimanche 24 août – Etape 2 : Alba > Limone Piemonte (157 km)
- Lundi 25 août – Etape 3 : San Maurizio Canavese > Ceres (139 km)
- Mardi 26 août – Etape 4 : Susa > Voiron (192 km)
- Mercredi 27 août – Etape 5 (CLM par équ.) : Figueres > Figueres (20 km)
- Jeudi 28 août – Etape 6 : Olot > Pal. Andorra (170 km)
- Vendredi 29 août – Etape 7 : Andorra la Vella.Andorra > Cerler.Huesca La Magia (187 km)
- Samedi 30 août – Etape 8 : Monzón Templario > Zaragoza (187 km)
- Dimanche 31 août – Etape 9 : Alfaro > Estación de esquí de Valdezcaray (195 km)
- Mardi 2 septembre – Etape 10 : Parque de la Naturaleza Sendaviva > El Ferial Larra Belagua (168 km)
- Mercredi 3 septembre – Etape 11 : Bilbao > Bilbao (167 km)
- Jeudi 4 septembre – Etape 12 : Laredo > Los Corrales de Buelna (143 km)
- Vendredi 5 septembre – Etape 13 : Cabezón de la Sal > L'Angliru (202 km)
- Samedi 6 septembre – Etape 14 : Avilés > Alto de La Farrapona. Lagos de Somiedo (135 km)
- Dimanche 7 septembre – Etape 15 : A Veiga/Vegadeo > Monforte de Lemos (167 km)
- Mardi 9 septembre – Etape 16 : Poio > Mos.Castro de Herville (172 km)
- Mercredi 10 septembre – Etape 17 : O Barco de Valdeorras > Alto de El Morredero.Ponferrada (137 km)
- Jeudi 11 septembre – Etape 18 (CLM ind.) : Valladolid > Valladolid (26 km)
- Vendredi 12 septembre – Etape 19 : Rueda > Guijuelo (159 km)
- Samedi 13 septembre – Etape 20 : Robledo de Chavela > Bola del Mundo. Puerto de Navacerrada (156 km)
- Dimanche 14 septembre – Etape 21 : Alalpardo > Madrid (101 km)
Quelle diffusion ?
En France, comme dans le reste de l'Europe, le Tour d'Espagne 2025 est diffusé en direct et en intégralité par Eurosport.