Islande - France : les Bleus tenus en échec par l'efficacité glaciale islandaise


23:00 - La qualification pour le Mondial 2026 attendra, le résumé
Grâce à leurs trois premières victoires en autant de matches dans ces éliminatoires au Mondial 2026, les Bleus avaient l'opportunité de composter définitivement leur billet pour la Coupe du monde 2026 en cas de succès face à l'Islande et d'un résultat favorable entre l'Ukraine et l'Azerbaidjan. Cette qualification attendra, les Bleus ont été tenus en échec ce soir, même s'ils ont été dominateurs dans l'ensemble. Mais à l'image de la première période, contourner la défense islandaise c'est bien, être efficace dans le dernier geste, c'est mieux. En terres glaciales, les hommes de Didier Deschamps ont pris une leçon de réalisme froid, à l'image du but plein d'opportunisme de Palsson (39') qui a climatisé l'équipe de France. Dominateurs, les Bleus ont manqué cruellement d'efficacité, en témoigne l'énorme double occasion d'Olise puis de Mateta à bout portant (45') en toute fin de première période.
La seconde période a été meilleure pour les Tricolores. Nkunku a relancé les Bleus grâce à un but pied droit petit filet opposé (63'). Quelques minutes avant que Mateta (68'), pour sa première titularisation, permette aux Bleus de prendre les commandes de cette partie, opportuniste au deuxième poteau sur une offrande d'Akliouche. Alors que les Tricolores semblaient avoir fait le plus dur, Hlynsson, en contre, se joue d'Upamecano et Saliba pour ajuster Maignan d'un plat du pied seulement deux minutes plus tard (70'). Deux buts en deux tirs cadrés pour des Islandais chirurgicaux. Les Tricolores ont ensuite poussé sans arriver à trouver la faille. Rendez-vous dans un mois face à l'Ukraine pour les Bleus avec l'objectif de décrocher le précieux sésame, une qualification pour la Coupe du monde 2026.
22:43 - Mateta buteur mais la France cadenassée
Malgré son but lors de sa première titularisation avec l'équipe de France, Mateta n'a pas empêché le match nul des siens en Islande.
Les Bleus ramènent 1 point d'Islande ????????
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 13, 2025
???? RDV en novembre pour valider la qualification à la Coupe du monde 2026 ????#ISLFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/WTgCKzUO55
22:40 - C'est terminé, les Bleus tenus en échec (2-2)
L'équipe de France, malgré une seconde période meilleure que la première, signe un match nul en Islande. Les hommes de Didier Deschamps devront patienter pour composter leur billet pour le Mondial 2026.
22:37 - Coman manque son contrôle (90')
Dans le coin de la surface, Coman tente de percuter mais contrôle mal son ballon. Il déclenche ensuite une frappe puissante du droit mais la défense islandaise s'était refermée sur lui.
22:36 - Temps additionnel (90')
Il y aura cinq minutes de temps additionnel pour que les Bleus aillent chercher une victoire en Islande.
22:34 - Face au pressing islandais (90')
Face au bloc isalndais relativement haut sur le terrain, Digne glisse une bonne passe pour Coman. Les Bleus sont de retour dans le camp adverse.
22:32 - Olise peut mieux faire (88')
Après s'être bien emmené son ballon dans la surface côté droit, Olise pique son centre au troisième poteau. C'est beaucoup trop long, dommage.
22:31 - Bon centre d'Akliouche (87')
Côté droit, Akliouche fait mine de déborder extérieur avant de glisser un bon centre à ras de terre. Cela manque de présence française au niveau du point de penalty.
22:28 - Ellertsson manque totalement son centre (84')
l'Islandais manque totalement le coche ! Grâce à la fixation d'Haraldsson, Ellertsson bénéficie d'espaces pour délivrer un centre dangereux. Il voit son ballon terminer derrière la cage de Maignan.
22:27 - Olafsson impérial dans les airs (83')
Sur ce corner sortant d'Olise, Olafsson anticipe et capte autoritairement le ballon dans les airs.
22:26 - Akliouche trouvé dans la surface (82')
Les Bleus profitent d'un coup franc joué rapidement pour trouver Akliouche dans la surface côté gauche. Le Tricolore hésite entre percuter seul ou centrer. Il opte la seconde option mais il est intercepté.
22:24 - Thorsteinsson recherché en profondeur (80')
Palsson tente d'alerter Thorsteinsson en profondeur mais la passe est bien trop profonde. L'attaquant islandais avait pourtant fait l'effort en prolongeant sa course jusqu'au bout.
22:22 - Olise cadenassé par Ellertsson (78')
Sur cette remontée de balle le long de la ligne de touche, Olise tente de déborder Ellertsson mais concède une touche.
22:21 - Le dernier quart d'heure (76')
Alors que l'on entre dans le dernier quart d'heure, l'équipe de France peine à retrouver du liant offensif depuis l'égalisation islandaise.
22:19 - Entrée de Coman (75')
Kingsley Coman fait son entrée à la place de Christopher Nkunku, buteur ce soir.
22:18 - Les Bleus offensifs ( 74')
Côté gauche, Digne tente de combiner avec Akliouche. le ballon file en sortie de but.
22:16 - L'Islande de retour dans le match ! (2-2)
Quelques minutes seulement après avoir pris l'avantage, les Bleus se sont faits piéger en profondeur par Hlynsson. L'Islandais ajuste ensuite Maignan d'un plat du pied. L'Islande est de retour dans le match !
22:14 - Mateta met les Bleus devant !
Pour sa première titularisation en bleu, Mateta marque ! Il a bonifié une jolie passe d'Akliouche, précis après s'être emmené son ballon vers le but. Les Bleus sont devants !
22:12 - La frappe limpide de Digne !
A l'entrée de la surface côté gauche, Digne signe une frappe splendide cadrée. Olafsson, bien placé, repousse le danger.
22:08 - Nkunku relance les Bleus !
Superbe but de Nkunku ! Seulement quelques instants après sa grosse occasion manquée, l'attaquant français relance les Bleus. Trouvé dans la profondeur, il repique puis glisse une frappe à ras de terre petit filet opposé. C'est clinique !
22:05 - Nkunku croque une grosse occasion ! (61')
Sur un coup franc rentrant d'Olise, Mateta dévie le ballon de la tête au premier poteau. Le ballon traverse la surface jusqu'à Nkunku seul au second poteau. Le Français voit sa frappe passer largement au-dessus de la barre. Il doit faire mieux là dessus !
22:04 - Les Bleus conservent (60')
Grosse séquence de possession de balle en cours pour les Français alors que le public islandais commence son légendaire "clapping".
22:02 - Thauvin tente le retourné ! (58')
Sur un second ballon suite à un centre de Digne, Thauvin déclenche un retourné. Sa frappe fuit le cadre.
22:00 - Le jaune pour Camavinga (56')
Après un ballon perdu par Olise haut sur le terrain, Camavinga a stoppé net le contre islandais avec cette faute sur Hlynisson. Carton jaune.