En une semaine, Ardisson a empoché une petite fortune et s'est payé Hanouna bien comme il faut
A 75 ans, Thierry Ardisson n'avait pas encore totalement enfilé ses pantoufles. Il a d'ailleurs récupéré quelques millions en 2024...
On le sait, Thierry Ardisson, l'enfant terrible du PAF, n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Provocateur assumé, il n'a eu de cesse durant sa longue carrière de bousculer les codes de la télévision. De ses programmes sur La Cinq à Paris Première, en passant par son émission iconique Tout le monde en parle sur France 2 dans les années 90-2000, il était devenu quelques années avant sa mort le papy agité, anticonformiste et un brin dérangeant de la télévision.
Les dernières apparitions vraiment solides d'Ardisson à la télévision remontent à Salut les Terriens, l'émission qu'il va lancer en 2006 sur Canal+. Celle-ci changera plusieurs fois de formule et de chaîne, pour basculer sur C8 en 2016. Elle sera rebaptisée brièvement Les Terriens du samedi, avant de disparaitre en 2019, sur fond de conflit avec Vincent Bolloré, patron de Vivendi et donc du groupe Canal.

Dès l'été 2019, Thierry Ardisson décide d'attaquer en justice son ancien patron pour "rupture brutale des relations commerciales", dénonçant les déprogrammations de Salut les Terriens. L'annonce tardive de celles-ci ont provoqué selon lui un préjudice à sa société de production, Ardisson & Lumières. Plus de cinq ans plus tard et après plusieurs soubresauts, l'animateur a eu gain de cause. Le 18 octobre 2024, la cour d'appel de Paris a en effet condamné C8 à lui verser 2,9 millions d'euros de dommages et intérêts selon Le Parisien. Canal+ sera notamment pointée pour ne pas avoir respecté un préavis de quatre mois et demi avant interruption.
Et Thierry Ardisson ne s'en sort pas si mal. Si lors d'un jugement de 2021, les indemnités s'élevaient certes à 3,8 millions d'euros, il faut se rappeler que le tribunal de commerce ne lui avait octroyé à l'origine qu'environ 800 000 euros. La Cour de cassation, saisie par la chaîne, avait elle aussi penché pour des indemnités moins élevées. La victoire finale et le petit pactole obtenu en réparation donnaient donc de quoi jubiler.
Fort de ce succès judiciaire, l'animateur n'avait pas manqué de régler ses comptes. Le 20 octobre 2024 sur France 5, Thierry Ardisson a accusé Vincent Bolloré d'avoir "mis pratiquement 100 personnes sur le carreau" en tuant Salut les Terriens, ce qui selon lui "ne le dérange pas". Et il s'est payé au passage l'étoile pâlissante de C8, un certain Cyril Hanouna, qu'il a qualifié de "star dangereuse". "Donner une émission politique à Cyril Hanouna (comme Bolloré l'a fait durant les dernières élections et avec Face à Hanouna), c'est comme donner une mitraillette à un gosse de 12 ans", avait aussi déclaré Ardisson, assumant son mépris pour les fans de l'animateur de TPMP. Avec ou sans mitraillette en tout cas, quand il s'agissait de flinguer ses ennemis, "L'Homme en noir" s'y connaîssait.