L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Jim Morrison

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Chanteurs - Etats-unis

Jim Morrison

Chanteur (08/12/1943 - 03/07/1971)


Jim Morrison

Né à Melbourne (États-Unis) le 08/12/1943 ; Mort à Paris (France) le 03/07/1971

Jim Morrison, de son nom complet James Douglas Morrison, est né le 8 décembre 1943 à Melbourne en Floride. Fils d'un officier de l'US Navy, il passe ses premières années à suivre sa famille au gré des nombreux déplacements qu'impose la vie de militaire de son père. Amateur de poésie et admirateur d'Elvis Presley, il poursuit des études de cinéma à l'université de Californie à Los Angeles. C'est là qu'il rencontre Ray Manzarek, camarade de promotion et claviériste dans un groupe de rock. Les deux étudiants forment alors leur propre groupe qu'ils appellent The Doors.

Adepte du LSD et de la méditation transcendantale, Jim Morrison rencontre au cours d'une séance le batteur John Densmore ; le guitariste Robbie Krieger complète par la suite le quartet. La musique sophistiquée des Doors, alliée à la poésie des textes savants de Jim Morrison, connaît un succès retentissant et accouche de nombreux classiques du rock. Ses chansons, de "Light My Fire" à "L.A Woman" en passant par "Riders on the Storm", ainsi que son énergie scénique d'écorché vif lui valent un véritable culte de la part des fans.

Opposant virulent à la guerre du Vietnam, Jim Morrison fait également éditer ses propres poèmes. Mais la popularité des Doors le dépasse peu à peu : avec sa compagne Pamela Courson, il sombre dans l'alcoolisme et l'addiction aux drogues dures. Il s'installe à Paris en 1971 ; c'est là qu'il décède d'une overdose le 3 juillet de la même année, dans des circonstances encore floues aujourd'hui. Enterré au cimetière du Père-Lachaise, il fait partie des membres les plus importants du tristement célèbre Club des 27, qui regroupes les stars de la musique décédées à l'âge de 27 ans.


  Dates  

1943

8 décembre

Naissance de Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors
James Douglas Morrison est né le 8 décembre 1943 à Melbourne, en Floride, et fera carrière sous le nom de Jim Morrison. Étudiant brillant féru de philosophie et intéressé par le chamanisme, Jim Morrison rencontre l'organiste Ray Manzarek, puis le batteur John Densmore dans un groupe de méditation : ensemble ils fondent le groupe The Doors. Le succès est au rendez-vous en grande partie grâce à la personnalité mystique, excessive et rebelle de Jim Morrison, comme le démontre son discours enflammé au concert de Miami en 1969 et son procès pour exhibitionnisme qui suivit. Il meurt en 1971 d'une crise cardiaque à Paris et sera enterré au cimetière du Père-Lachaise. Il entre ainsi dans le " 27 club ", celui des stars mortes à 27 ans seulement (Janis Joplin, Hendrix, Kurt Cobain). Parallèlement à la musique, il écrivait également des poésies qu'il publiait sous son vrai nom.

1965

 juillet

Fondation du groupe The Doors
Il est composé de Jim Morrison, John Densmore, Ray Manzarek et Robbie Krieger.

1967

 

Sortie du premier album "The Doors" avec le célèbre "Light my fire". Enorme succès.

1971

3 juillet

Mort de Jim Morrison
Le chanteur du groupe "The Doors", James Douglas Morrison dit Jim Morrison, meurt à Paris dans son bain à 28 ans. Originaire de la côte Ouest des Etats-Unis, Jim Morrison avait formé le groupe en 1965 après sa rencontre avec l'organiste Raymond Daniel Manzarek sur les bancs de la faculté d'UCLA. Avec le batteur John Paul Densmore et le guitariste Bobby Krieger, ils seront très vite propulsés à la tête des hit-parade américains avec le 45 tours "Light my Fire". Poète incompris, Morrison incarnera le chanteur contestataire et désespéré des années 70. Son jeu de scène, agressif et suggestif, et ses abus d'alcool et de drogue lui vaudront quelques démêlées avec la police. Au moment de sa mort la chanson "Riders on the Storm", extrait de l'album "L.A Woman", fait partie des meilleures ventes de disques.

2002

 

Reformation des Doors
Manzarek et Krieger reforment The Doors avec de nouveaux musiciens : le chanteur Ian Astbury (du groupe The Cult), le batteur Ty Dennis et le bassiste Angelo Barbera (du groupe Robby Krieger Band).


  Citations  

 


"Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits."  
 Donnez votre avis
Jim Morrison
 
 
"Nos amis ne doivent pas nous faire croire que nous jouons la comédie."  
 Donnez votre avis
Jim Morrison
 
 


  Proches  

The Doors (1965 - 1973) : membre


  Plus d'infos  

Disparu trop tôt : Jim Morrison (1943-1971)

Controversé, scandaleux, exhibo, le charismatique Jim Morrison (The Doors) fait encore aujourd'hui l'objet d'un véritable culte... Lire la suite

Au cimetière du Père-Lachaise : Jim Morrison

Le célèbre chanteur de rock, fondateur du groupe The Doors, déclenchait des réactions hystériques lors de ses concerts... Lire la suite


Le prénom Jim : origine & statistiques

Voir aussi : Chanteurs - Chanteurs des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...