JO 2020 de Tokyo : les premières révélations sur ce qui vous attend dans quatre ans

JO 2020 - Train en suspension, 5G, robots hôtes d'accueil... Sport et haute technologie devraient être mis à l'honneur aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

[Mis à jour le 22 août 2016 à 23h54] Les Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro sont à peine finis que déjà, on parle du prochain événement qui aura lieu au Japon. Mis à l'honneur lors de la clôture des JO 2016, le pays du Soleil-Levant a dévoilé une première bande-annonce dimanche 21 août en vue des JO de Tokyo prévus en 2020. Mangas, Hello Kitty ou encore Mario, les célèbres personnages japonais y ont fait une petite apparition remarquée. Mais que vous réservent très exactement les prochains jeux d'été ?

Au programme : sport, mais également et surtout démonstrations technologiques à gogo. 56 ans après les JO de 1964 et le Shinkansen, train à grande vitesse qui avait largement été mis en avant pour l'occasion, comme pour démontrer le renouveau du pays qui commençait tout juste à se remettre de la Seconde Guerre mondiale, un autre train devrait être mis à l'honneur. Il s'agit du MagLev qui n'est autre qu'un train... en lévitation, ou plus exactement à suspension magnétique. Et si le train ne doit officiellement pas voir le jour avant 2027, en 2020, la société Central Japan Railway espère tout de même pouvoir ouvrir une station. 

Et ce n'est pas tout. D'autres avancées technologiques sont attendues. Certaines devraient ravir les spectateurs, telles que l'installation de la 5G, près de six fois plus rapide que l'actuelle 4G. D'autres devraient quant à elles leur faciliter la vie. C'est notamment le cas d'un traducteur automatique en temps réel que les Japonais tentent actuellement de mettre au point. Certaines technologies annoncées seront, disons-le, plus... surprenantes. 

Des robots devraient en effet jouer les hôtes d'accueil et se charger de porter les valises des spectateurs venus du monde entier, ou encore de les orienter à travers le Parc olympique. Autre technologie inattendue : un système de paiement à empreinte digitale que le gouvernement serait actuellement en train d'essayer. Adieu le cash, bonjour le paiement du futur, voilà qui devrait encore une fois faciliter la vie des nombreux touristes attendus. 

VIDEO. JO 2020 : la liesse à Tokyo, la déception à Madrid et Istanbul

Article le plus lu : Remaniement : du nouveau dans le staff gouvernemental : voir les actualités

Tokyo

Annonces Google