Que sont-ils devenus ? Richard Virenque

richard virenque est consultant sur eurosport et a lancé une ligne de bijoux
Richard Virenque est consultant sur Eurosport et a lancé une ligne de bijoux pour hommes ainsi qu'une gamme de produits énergétiques. © L'Internaute Magazine

Richard Virenque a beau avoir été ridiculisé par Les Guignols de l'Info, "à l'insu de son plein gré", il reste l'un des cyclistes les plus populaires de France. Mais celui que certains prenaient pour un imbécile s'en sort bien du point de vue de sa reconversion.

Virenque a arrêté le vélo en 2004, après 13 ans de carrière professionnelle, ponctué de hauts (ses 7 maillots à pois de meilleur grimpeur du Tour de France par exemple) et de bas (l'affaire Festina en 1998).

Depuis 2005, il est consultant pour la chaîne Eurosport et commente à ce titre la Grande Boucle. La station de radio Europe 1 l'a également embauché comme consultant lors du Tour de France.

Il est aussi l'ambassadeur du maillot à pois de Meilleur grimpeur sur le Tour de France avec la marque Carrefour Market (ex-Champion).

Un chef d'entreprise atypique

Le Varois a lancé à l'automne 2005 une ligne de bijoux pour hommes, nommée Virenque Design. Pendentifs, bagues, bracelets, le tout en argent massif. Toutes ces pièces sont inspirées d'un thème "tribal urbain" (photo). "J'ai toujours aimé dessiner, faire des croquis. C'est une passion que je partage avec mon épouse. Tout est parti de dessins [...].On s'amusait à réfléchir à ce que l'on pourrait en faire. Certaines formes, certains signes nous correspondaient vraiment et nous avons eu envie d'en faire des bijoux", raconte le champion sur son site de vente en ligne. La ligne Virenque Design est distribuée en grandes surfaces et sur Internet.

Depuis juin 2009, l'ancien cycliste propose aussi une gamme de produits énergétiques multisport, baptisée "V7" (V comme Virenque, 7 comme son nombre de victoires en tant que meilleur grimpeur du Tour et le nombre d'étapes remportée sur la Grande Boucle). Son objectif : contrer les produits tels que Isostar, Overstim, Gatorade... La marque "V7", déjà en vente dans tous les magasins Go Sport de France, a été sponsor et fournisseur officiel de l'équipe AG2R-La Mondiale pendant le Tour 2009.

Ces dernières années, Richard Virenque est également apparu à plusieurs reprises dans des émissions de télévision : "Je suis une célébrité, sortez-moi de là" en 2006, et plus récemment "Ice Show", en 2013.

Le site des bijoux Virenque Design