linternaute voyage
Search engine
L'Internaute > Voyager >
Arctique > Interview
 INTERVIEW 
Novembre 2005

"La calotte glacière est magnifique"

Etienne Pierart est reporter-photographe professionnel. Après avoir déjà sillonné plus de 60 pays, il a fait escale en Arctique où il a suivi une expédition scientifique. Il dévoile ainsi à L'Internaute Magazine son impression après ce voyage riche en sensations fortes.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Chat
Etienne Pierart était en chat à L'Internaute Magazine
Mardi 27 décembre de 17h30 à 18h30

Dans quel cadre vous êtes vous rendu en Arctique ?
J'y ai été en tant que photographe. J'ai en effet accompagné une expédition scientifique russe. C'était un rêve d'avoir la chance de participer à ce type d'expédition. Après avoir visité plus d'une soixantaine de pays, je souhaitais me rendre dans cette contrée lointaine et immense qu'est l'Arctique. Je voulais avoir un échange particulier avec la nature et écouter le silence qui y règne.

Comment vous y êtes vous préparé ?
Il m'a fallu pas mal de temps. Tout d'abord, j'ai dû convaincre les différents participants de cette expédition scientifique de l'intérêt de ma présence et de mon travail pour pouvoir les accompagner. Cela n'a pas été une chose évidente. J'ai dû ensuite me préparer tant physiquement que psychologiquement à cette aventure. J'ai du également choisir un matériel photographique adéquat pour affronter les conditions climatiques qui sévissent dans ces régions.

Justement, quel type de matériel photographique utilisez-vous ?
J'ai employé du matériel photographique à la fois numérique et argentique. Mon Canon EOS DS Mark II avec 17 millions de pixels m'a essentiellement servi à prendre des photos d'animaux comme les ours polaires, les oiseaux et les morses. Mais il a énormément souffert du froid contrairement à mon appareil argentique Leica qui a été plus robuste. C'est avec ce dernier que j'ai réalisé mes plus belles photos de paysage. J'ai réussi à avoir plus de profondeur.

Y a-t-il une technique particulière pour prendre des photos en région arctique ?
Le meilleur moment pour prendre des photos dans cette région en août, c'est de 11h du soir à 2h du matin. La lumière est alors suffisamment forte pour travailler en très basse sensibilité. Il est nécessaire d'avoir un zoom pour photographier les oiseaux. Il faut savoir également que les batteries résistent très mal au froid et à partir de -15°, il n'est plus possible de prendre des photos.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre voyage dans cette vaste région polaire ?
Le froid, le fait que l'on mange tout le temps et surtout le silence. Ce sont vraiment les trois éléments qui m'ont le plus marqué lors de cette expédition. Je peux vous dire que là-bas, on se sent vraiment très loin de tout. On apprend à écouter le silence et on comprend la chance que l'on a de vivre un tel rêve. J'ai été très impressionné par la calotte glacière, cet immense désert de glace et par la vitesse à laquelle elle fond.

Quels animaux avez-vous rencontré là-bas ?
J'ai croisé des ours polaires, des morses, des renards polaires et une foule d'oiseaux. J'ai eu l'occasion de voir également des baleines finlandaises car dans les eaux arctiques, il y a énormément de nourriture et cela les attire. Pour photographier les ours polaires, j'ai eu de la chance car attirés par une baleine morte, ils se sont regroupés en grand nombre juste devant nous. Mais attention, on ne s'en approche pas et une distance de 500 mètres est un minimum. Les ours polaires attaquent et tuent chaque année des hommes. Par contre, le morse est un animal adorable et inoffensif qui, de plus, ne court pas très vite.

Vous avez également été en Antarctique. Quelles différences majeures constatez-vous entre ces deux régions ?
Personnellement, j'ai été plus ému par l'Arctique. La calotte glacière est magnifique et les couleurs sont encore plus belles et lumineuses. Quant à l'eau, on dirait de l'or. L'Antarctique m'a toutefois plus marqué par son immensité.

Quel est le prochain voyage que vous envisagez ?
La Nouvelle-zélande sera ma prochaine escale. C'est prévu pour janvier 2006. Je m'y rends pour réaliser des photos de rites Akas et Maori.

» En savoir plus Etienne Pierart
» Voir notre article sur l'Arctique
» Voir ses photos sur l'Antarctique

EN IMAGES L'Arctique en 17 photos
Voir les 17 photos du diaporama


 Arctique  
 
 Laetitia Devillars, L'InternauteVoyager
 
Magazine Voyager
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark