Bac / E3C : à peine commencées, les épreuves de contrôle continu déjà menacées

Bac / E3C : à peine commencées, les épreuves de contrôle continu déjà menacées RESULTAT BAC. Les Première ont débuté dès ce lundi leurs "E3C", pour épreuves communes de contrôle continu du bac 2021. Des perturbations ont d'ores et déjà eu lieu dans plusieurs lycées de l'Hexagone.

L'essentiel

Réforme du bac.

 

Le nouveau bac est lancé à partir de ce lundi 20 janvier, avec une première session (sur trois sessions au total en première et en terminale) d'épreuves communes de contrôle continu. 526 000 élèves de 1re générale et technologique sont concernés. Les E3C comptent pour 30% de la moyenne du bac.

Des blocages.

 

Sur fond de climat social tendu, des épreuves d'E3C se sont vu perturbées ou reportées suite à des blocages enseignants ou d'élèves à Lille, Montauban, Bordeaux, Rouen, Rennes, Nancy ou encore Paris. Au final, une poignée d'établissements ont été perturbés, "5 établissements bloqués" avec un report des épreuves et "24 actions de mobilisation" selon le ministère.

Date des épreuves E3C.

 

Fixée par les lycées eux-mêmes, la date des épreuves communes de contrôle continu, alias E3C, varie en fonction des établissements. Cette première session, qui va s'étaler sur un mois et demi en fonction des lycées, concerne l'histoire-géographie et les langues, mais aussi les maths en filière technologique. Les sujets sont piochés dans une banque nationale.

Etat d'esprit des opposants à la réforme.

 

La quasi-totalité des syndicats enseignants, mais aussi de nombreux lycéens et parents d'élèves se plaignent d'un manque de préparation de la réforme, et craignent une inégalité du bac entre les établissements et les académies.

En direct

16:30 - Quelles parades dans les lycées perturbés ?

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi ! Au sein des lycées dans lesquels des professeurs ont fait la grève de la surveillance pour les épreuves d'E3C, d'autres surveillants d'épreuves ont été dépêchés par les établissements. Et dans les lycées où les enseignants avaient refusé de choisir les sujets des épreuves, des inspecteurs régionaux ont été chargés de le faire à leur place.

15:50 - Il y aura des "poursuites" (Jean-Michel Blanquer)

Invité de "Questions politiques" sur France Inter et Franceinfo dimanche, le ministre de l'Education avait pour rappel annoncé qu'il y aurait des "poursuites" pour ceux ayant provoqué l'annulation des épreuves anticipées du bac au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand samedi matin. Des manifestants s'étaient alors introduits dans l'établissement, perturbant le déroulement des épreuves d'E3C. "Samedi matin, les élèves sont arrivés pour composer. Il y avait leurs professeurs, il y avait tout ce qu'il fallait. Des éléments extérieurs sont venus, ont pratiqué de la violence puisque c'est de l'intrusion", précisait Jean-Michel Blanquer sur France Inter et Franceinfo. Il soulignait : le lycée Blaise-Pascal est le seul établissement scolaire où "ça s'est mal passé", et c'est "un scandale". Dixit le ministre de l'Education, "dans cette intrusion, il n'y avait pas que des gens de l'Education nationale. Il y avait des 'gilets jaunes', il y avait toutes sortes de personnes, puis l'extrême gauche qui aujourd'hui veut à tout prix créer de l'affrontement.

15:15 - Quand le ministre de l'Education se veut rassurant

Dimanche sur France Inter, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer estimait pour rappel que les actions de blocage dans les lycées étaient le fait d'une "petite minorité". "Cela va se passer très bien dans l'immense majorité des cas. Il risque d'y avoir telles ou telles perturbations, dans ce cas-là, on fera repasser, mais cela sera très limité", a-t-il souligné, insistant "Mais attention à l'effet de loupe'.

14:55 - On ne connaît pas encore le nombre de lycées bloqués par la mobilisation anti-réforme du bac

Il faudra encore patienter pour obtenir un chiffre définitif du nombre de lycées bloqués ce lundi par la mobilisation anti-nouvelle version du bac. Dixit Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire qui a fait le point à la mi-journée sur Franceinfo, "On a plusieurs centaines d'établissements qui étaient en épreuve aujourd'hui et on est sur quatre, cinq endroits où il y a des reports". Selon le principal syndicat des chefs d'établissement en fin de matinée, ce sont entre 200 et 250 lycées publics sur 1500 en France qui pourraient être perturbés.

14:35 - Que reprochent les professeurs au bac nouvelle formule ? (3/3)

Via un communiqué publié le 16 janvier dernier, l'APHG, l'Association des professeurs d'histoire et de géographie, s'inquiétait elle aussi des échos lui parvenant quant au matériel de numérisation des copies. On peut notamment lire dans ce communiqué : "Selon de très nombreuses sources émanant de plusieurs académies différentes, il semblerait que les scanners dont ont été équipés les établissements ne reconnaissent pas correctement les couleurs et très insuffisamment les crayons. Cela risque d'obliger les élèves à écrire uniquement au stylo noir, y compris pour les épreuves de cartographie, alors qu'ils y auront été préparés sans cette contrainte de dernière minute".

14:05 - Que reprochent les professeurs au bac nouvelle formule ? (2/3)

Les failles pédagogiques des E3C ne sont pas les uniques griefs pointés par les syndicats enseignants. Le statut des copies, désormais dématérialisées puisqu'elles sont scannées et numérisées, est aussi dénoncé : "Cette numérisation à grande échelle est compliquée à organiser. Et on se demande si, quand les lycées vont tous être connectés, les serveurs supporteront cette charge", déplore ainsi dans 20 Minutes Philippe Vincent, secrétaire général du SNPDEN, le syndicat des chefs d'établissements.

13:45 - Quels sont les moyens d'actions des enseignants pour perturber les épreuves ?

Pour se faire entendre, les opposants à la réforme du bac et aux E3C envisagent des modes d'action similaires à ceux des corrections de la précédente session du bac en juin 2019. Ces modes d'action vont de la grève de la surveillance des épreuves à un refus de corriger les copies, en passant par un refus de transmettre les notes obtenues par les élèves. Les premiers blocages ont eu lieu samedi, dans la matinée : le proviseur du lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a par exemple annoncé à ce moment-là l'annulation des épreuves dans son établissements après que des manifestants s'y sont introduits.

13:30 - Que reprochent les professeurs au bac nouvelle formule ? (1/3)

D'après Sophie Vénétitay, professeure de SES et secrétaire générale adjointe du SNES-FSU (le premier syndicat des personnels du second degré) qui s'est exprimée dans les pages du Huffington Post : "[Les E3C] instaurent une pression permanente sur les élèves, les mettant dans une posture d'évaluation permanente. Cela nous empêche de travailler le fond et de les faire progresser, en travaillant avec eux sur leurs difficultés". Pour la FCPE, l'une des principales fédérations des parents d'élèves des écoles publiques de France, les E3C sont des "épreuves hybrides entre contrôle continu et examen, qui renforcent le stress des élèves comme le bachotage, qui n'a pas de plus-value pédagogique". L'intersyndicale, qui a fait la demande d'un report des épreuves, estime également que "les sujets proposés par la banque nationale de sujets ne correspondent pas, dans de nombreux cas, aux savoirs étudiés avec les élèves".

12:20 - Une centaine d'élève rejoint les professeurs grévistes au lycée Faidherbe de Lille

Devant le lycée Faidherbe de Lille, une centaine d'élèves de Première a dit non au passage de cette première session des épreuves anticipées du bac. Ils ont ainsi rejoint des professeurs qui menaient une grève de la surveillance des épreuves d'E3C. Un dispositif particulier avait été mis en place dans l'établissement pour permettre un bon déroulé des épreuves malgré la grève des surveillances, mais c'était sans compter le fait que les élèves se mobiliseraient.

12:00 - Les épreuves perturbées par une manifestation devant le lycée Bourdelle de Montauban

Devant le lycée Bourdelle de Montauban, une manifestation d'enseignants est en cours depuis tôt ce lundi matin. Les professeurs opposés aux E3C (épreuves communes de contrôle continu) du nouveau bac appellent les 540 lycéens concernés par ces épreuves à les boycotter. Les 70 professeurs de cet établissement avaient déjà réclamé voilà deux semaines un report des épreuves écrites anticipées d'histoire-géographie, de mathématiques et de langues vivantes, pour cause d'un manque de préparation mais aussi des risques d'inégalités entre établissements et académies alors que le bac est un diplôme censé être national. Vendredi dernier, en assemblée générale, les lycéens de première cet établissement avaient été près de 200 à voter contre ces épreuves et à avoir appelé à les boycotter. Mais ce matin, des dizaines d'élèves sont tout de même entrés dans le lycée, certains "pour participer" aux épreuves, d'autres pour "manifester bruyamment dans les couloirs", relate France 3 Régions. Et parmi les élèves ayant débuté les épreuves d'E3C ce lundi matin, un certain nombre a refusé d'aller au bout de l'examen. Toujours selon France 3 Régions, présent sur place, les épreuves de 8h30 ont été validées mais pas celles de 10h30, qui n'ont pu se dérouler : la direction de l'établissement a par conséquent décidé de les reporter. Quant aux épreuves d'E3C de ce lundi après-midi, elles devraient se dérouler normalement.

11:48 - La quasi-totalité des syndicats enseignants s'élèvent contre la tenue actuelle des E3C

Vendredi 17 janvier dernier, la quasi-totalité des syndicats enseignants (douze d'entre eux) a  pour rappel demandé au ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer de "renoncer" à la première session des épreuves communes de contrôle continu. Les professeurs sont nombreux à estimer que la réforme du bac est mal préparée.

11:28 - Les épreuves communes de contrôle continu perturbées dans plusieurs lycées

Le lycée Bourdelle de Montauban fait partie des établissements où le passage des E3C est perturbé par les mobilisations contre la réforme du bac, rapporte Franceinfo : les épreuves anticipées du bac y sont reportées.

11:25 - Les E3C, kézako ? (3/3)

Malgré l'arrivée des E3C, certains éléments de notation de l'ancien bac restent d'actualité : le bac de français écrit et oral reste ainsi passé par les élèves en fin de Première. En terminale, les quatre épreuves finales du bac 2021 seront :

  • deux épreuves écrites sur les spécialités
  • une épreuve écrite de philosophie
  • un grand oral de 20 minutes dédié à la présentation d'un projet préparé en première et en terminale

11:00 - Les E3C, kézako ? (2/3)

Au sein du baccalauréat nouvelle formule, le bac 2021, les notes obtenues lors des devoirs classiques pendant la 1ère et la terminale valent 10% de la note définitive du bac (c'est la part du bulletin scolaire dans la note), quand les épreuves communes de contrôle continu, étalées sur la Première et la terminale, valent pour 30% de la note définitive du baccalauréat.

10:35 - Les E3C, kézako ? (1/3)

Les "E3C" sont les épreuves communes de contrôle continu. Leur passage débute ce lundi pour les classes de Première. Au programme, de l'histoire-géo et des langues vivantes pour les filières générales et technologiques, avec des mathématiques en plus pour la voie technologique. Ces nouveaux examens sont issus de la réforme du baccalauréat. Ils durent deux heures pour l'histoire-géo et les maths, et une heure pour les épreuves de langue vivante 1 et langue vivante 2. La date des épreuves communes de contrôle continu varie selon les lycées mais cette première session s'étale en tous les cas sur un mois et demi au total. Pour une meilleure égalité entre candidats et établissements scolaires, les enseignants doivent piocher dans une "banque nationale numérique de sujets". Anonymes, les copies sont corrigées par des professeurs différents de ceux de l'élève.

LIRE PLUS

Tout savoir sur le Bac 2020

Le bac 2020 sera la dernière édition "classique" du fameux sésame avant sa mue de 2021, qui a déjà commencé à la rentrée scolaire de septembre 2019. Dans cette page spéciale, voici de nombreuses informations pour vous familiariser avec son rythme et ses nouveautés, présentes ou à venir. De quoi se déstresser avant l'entrée dans le vif du sujet, dans les mois qui viennent, pour les élèves et leurs parents. Calendrier, dates, épreuves, sujets, réforme... Bonne lecture ci-dessous !

Calendrier du bac 2020

Comme chaque année, le calendrier complet des épreuves écrites du baccalauréat a été publié par le ministère de l'Education au Bulletin officiel. Il comprend les dates officielles des épreuves écrites de ce "dernier bac avant la réforme", pour les baccalauréats général, technologique et professionnel. A noter que les dates du bac général pour les académies de Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte seront précisées dans une note de service ultérieure du ministère de l'Education.

Voici le calendrier complet de la session 2020, qui désigne la dernière session "classique" du bac, avant la mise en place de la réforme du bac en 2021. Les dates des épreuves orales et pratiques sont quant à elles fixées par les recteurs dans chacune des académies. 

Baccalauréat général

Bac ES

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 - 8h à 12h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 - 8h à 12h
  • Sciences : vendredi 19 juin 2020 - 8h à 9h30
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 - 14h à 17h
  • Sciences économiques et sociales (SES) : lundi 22 juin - 8h à 12h ou 13h (pour les spécialités économique approfondie ou sciences sociales et politiques)
  • Mathématiques : mardi 23 juin 2020 - 8h à 11h
  • LV2 étrangère / LV2 régionale : mardi 23 juin 2020 - 14h à 16h 

Bac L

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 - 8h à 12h
  • Français et littérature : mercredi 17 juin 2020 - 14h à 18h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 - 8h à 12h
  • Sciences : vendredi 19 juin 2020 - 8h à 9h30
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 - 14h à 17h
  • Littérature : lundi 22 juin 2020 de 8h à 10h
  • Mathématiques : mardi 23 juin 2020 - 8h à 11h
  • LV2 étrangère / LV2 régionale : mardi 23 juin 2020 - 14h à 17h 
  • Arts (épreuve écrite) : mercredi 24 juin 2020 - 14h à 17h30
  • Langues et cultures de l'Antiquité / Grec ou Latin : mercredi 24 juin - 14h à 17h

Bac S

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 - 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 - 14h à 18h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 - 8h à 11h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 - 14h à 17h
  • Physique-chimie : lundi 22 juin 2020 - 8h à 11h30
  • Mathématiques : mardi 23 juin 2020 - 8h à 11h
  • LV2 étrangère / LV2 régionale : mardi 23 juin 2020 - 14h à 16h 
  • Sciences de la vie et de la terre : mercredi 24 juin 2020 - 14h à 17h30
  • Ecologie, agronomie et territoires : mercredi 24 juin 2020 - 14h à 17h30
  • Sciences de l'ingénieur : mercredi 24 juin - 14h à 18h

Baccalauréat technologique

Série STMG

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 - 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 - 14h à 18h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 - 8h à 10h30
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 - 14h à 17h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 - 14h à 16h
  • Epreuves de spécialité : lundi 22 juin 2020 de 14h à 18h
  • Management des organisations : mardi 23 juin 2020 - 8h à 11h
  • LV2 étrangère ou régionale : mardi 23 juin 2020 - 14h à 16h
  • Economie-droit : mercredi 24 juin 2020 - 8h à 11h

Série ST2S

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 - 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 - 14h à 18h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 - 8h à 10h30
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 - 14h à 16h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 - 14h à 16h
  • Sciences physiques et chimiques : lundi 22 juin 2020 - 8h à 10h
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales : lundi 22 juin 2020 - 14h à 17h
  • LV2 étrangère ou régionale : mardi 23 juin 2020 - 14h à 16h
  • Biologie et physiopathologie : mercredi 24 juin 2020 - 14h à 17h

Série STHR

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 - 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 - 14h à 18h
  • Histoire-géographie : jeudi 18 juin 2020 - 8h à 10h30
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 - 14h à 17h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 - 14h à 16h
  • Economie et gestion hôtelière : lundi 22 juin 2020 - 14h à 18h
  • LV2 étrangère et régionale : mardi 23 juin 2020 - 14h à 16h

Série STL

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 - 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 - 14h à 18h
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 - 14h à 18h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 - 14h à 16h
  • Chimie-biochimie-sciences du vivant et enseignements spécifique à la spécialité : lundi 22 juin 2020 - 14h à 18h
  • LV2 : mardi 23 juin 2020 - 14h à 16h
  • Physique-chimie : mercredi 24 juin 2020 - 8h à 11h

Série STI2D

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 - 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 - 14h à 18h
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 - 14h à 18h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 - 14h à 16h
  • Enseignements technologiques transversaux : lundi 22 juin 2020 - 14h à 18h
  • LV2 : mardi 23 juin 2020 - 14h à 16h
  • Physique-chimie : mercredi 24 juin 2020 - 8h à 11h

Série STD2A

  • Philosophie : mercredi 17 juin 2020 - 8h à 12h
  • Français : mercredi 17 juin 2020 - 14h à 18h
  • Mathématiques : jeudi 18 juin 2020 - 14h à 18h
  • LV1 : vendredi 19 juin 2020 - 14h à 16h
  • Analyse méthodique en design et arts appliqués : lundi 22 juin 2020 - 14h à 18h
  • LV2 : mardi 23 juin 2020 - 14h à 16h
  • Physique-chimie : mercredi 24 juin 2020 - 8h à 10h

Bac professionnel

  • Français : mercredi 17 juin 2020 - 9h30 à 12h
  • Histoire-géographie et éducation civique : mercredi 17 juin 2020 - 14h-16h
  • Prévention, santé et environnement : jeudi 18 juin 2020 - 9h30 à 11h30
  • Économie-droit : jeudi 18 juin 2020 - 14h à 16h30
  • Économie-gestion : jeudi 18 juin 2020 - 14h à 16h
  • Arts appliqués et cultures artistiques : vendredi 19 juin 2020 - 10h à 11h30
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques : du lundi 25 mai au vendredi 5 juin 2020, à partir de 8h

Réforme du bac

La réforme du bac et du lycée mise en place par le gouvernement a commencé à être mise en place dans les établissements scolaires lors de la rentrée du 2 septembre 2019. Quant au premier bac véritablement impacté par la réforme, il aura lieu en 2021.

► Plus d'informations sur la réforme du bac et du lycée

Résultat du bac 2020

Pour le résultat du bac 2020, le système sera le même : les résultats du bac aujourd'hui donnent trois cas de figure : 1/ Etre admis directement, pour ceux dont la moyenne atteint au moins 10/20 ; 2/ Passer un oral de rattrapage dans deux matières pour ceux dont la note se situe entre 8/20 et 10/20 ; 3/ En cas de note inférieure à 8/20, la possibilité de redoubler sa terminale pour repasser son bac l'année prochaine ! La date des prochains résultats du bac est pour le mardi 7 juillet 2020

Toutes les académies ont dévoilé vendredi 5 juillet dernier les résultat du bac 2019 pour tous leurs candidats. Vous pouvez trouver un résultat au bac avec le moteur de recherches ci-dessous en saisissant le nom d'un candidat ou d'une ville pour découvrir la liste des admis. Tous les résultats sont actualisés avec l'intégration des lauréats qui ont passé les oraux de rattrapage.

Cherchez un nom pour voir son résultat au bac

Résultats du bac 2019 par académie [CARTE]

Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Chaque candidat doit expressément autoriser en début d'année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Les lycées d'appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012. Selon les chiffres définitifs fournis par le ministère de l'Education nationale, 88,3% des candidats ont été admis au bac l'année dernière, soit +0,4 point comparé à 2017. Au total, 675 600 candidats ont donc obtenu le fameux sésame.

Résultat du bac au rattrapage

Lors de la publication des résultats du bac, les candidats savent s'ils doivent ou non se rendre aux épreuves de rattrapage ou "épreuves de second groupe". Concernant les baccalauréats général et technologique, les dates de ces épreuves s'étaleront pour l'ensemble des académies jusqu'au vendredi 10 juillet 2020 inclus. Les dates et horaires précis des oraux de rattrapage sont communiqués au candidat sur son lieu d'examen, après avoir choisi les matières à repasser. Le résultat de chaque rattrapage est ensuite publié à la fin de la journée ou de la demi-journée où a lieu l'épreuve.