Parcoursup 2019 : que faire sans proposition ? La liste des options

Parcoursup 2019 : que faire sans proposition ? La liste des options PARCOURSUP 2019 - A minuit le 19 juillet, la phase d'admission principale de Parcoursup s'est terminée. Alors que plus de 60 000 candidats sont toujours bredouilles, Linternaute.com fait le point sur les actions et recours possibles.

[Mis à jour le 22 juillet 2019 à 12h15] La phase principale de Parcoursup s'est terminée à minuit vendredi 19 juillet, après avoir démarré le 15 mai. Mais 60 000 candidats environ sont toujours sans proposition d'admission pour la rentrée 2019, sur 900 000 candidats inscrits sur la plateforme au total, selon le ministère de l'Enseignement supérieur. Quelle est la marche à suivre et quelles options restent possibles dans ce cas ? Voici la liste des actions potentielles à entreprendre :

  •  Rester vigilant si on est sur liste d'attente en fait partie, puisque des places peuvent encore se libérer pendant un bon mois, alors automatiquement proposées aux candidats, qui auront jusqu'au mardi 20 août pour les accepter.
  • Faire de nouveaux voeux à partir des places encore vacantes, dans le cadre de la phase complémentaire, lancée le 25 juin dernier et qui dure jusqu'au samedi 14 septembre, est une option fortement recommandée. Attention, en cas d'obtention d'une place lors de cette phase complémentaire, l'élève a alors seulement trois jours pour valider une proposition sur la plateforme.
  • Faire appel à la CAES (Commission d'accès à l'enseignement supérieur) ou au CIO (Centre d'information et d'orientation). 
  • Chercher ailleurs que sur Parcoursup, autrement dit se mettre en quête d'une formation non-référencée sur la plateforme.

Les prochaines dates de Parcoursup

Quelles sont les dates à retenir pour ne louper aucune étape de la procédure d'orientation dans l'enseignement supérieur Parcoursup ? Voici les dates clés du calendrier Parcoursup 2019, à partir de maintenant :

  • Mai à septembre 2019 : phase d'admission, réponses et accompagnement
  • Juin à septembre 2019 : la procédure complémentaire - Les candidats Parcoursup n'ayant reçu aucune proposition sur la plateforme ou dont les voeux n'ont pas été validés en avril, ou encore qui ne s'étaient pas inscrits sur Parcoursup, peuvent s'inscrire à la "phase complémentaire". Ils peuvent alors formuler des voeux dans les formations restantes.
  • A partir du samedi 6 juillet 2019 (après les résultats du baccalauréat) : il devient possible de faire appel à la commission d'accès à l'enseignement supérieur de l'académie dans laquelle étudie l'élève. Celle-ci est chargée de proposer aux bacheliers n'ayant obtenu aucune réponse positive une affectation dans l'enseignement supérieur, sous la houlette du recteur.
  • Avant le vendredi 19 juillet à minuit (fin de la phase d'admission principale Parcoursup) : confirmation d'inscription auprès de la formation choisie. Cela concerne les candidats ayant accepté avant le lundi 15 juillet une proposition de formation de manière définitive.
  • Avant le lundi 27 août : s'inscrire dans les établissements pour les candidats encore non-inscrits au 19 juillet (l'an dernier, ils avaient jusqu'à fin septembre pour ce faire). 
  • Samedi 14 septembre, c'est la fin des affectations. Objectif affiché du ministère de l'Education : qu'à ce moment-là, "tous les bacheliers qui le souhaitent" soient inscrits.

Article le plus lu - Des messages moqueurs sur la mort de Steve ? › Voir les actualités

Parcoursup 2019 : que faire sans proposition ? La liste des options
Parcoursup 2019 : que faire sans proposition ? La liste des options

[Mis à jour le 22 juillet 2019 à 12h15] La phase principale de Parcoursup s'est terminée à minuit vendredi 19 juillet, après avoir démarré le 15 mai. Mais 60 000 candidats environ sont toujours sans proposition d'admission pour la rentrée...