Bac 2026 : les dates dévoilées ! Du changement annoncé pour les épreuves et la notation

Bac 2026 : les dates dévoilées ! Du changement annoncé pour les épreuves et la notation

Les dates des épreuves du bac 2026 ont été annoncées. On sait aussi qu'il y a du changement concernant les épreuves et la notation de l'examen.

Les dates du bac 2026 en France ont déjà été annoncées. Qu'il soit général, technologique ou professionnel, l'épreuve du baccalauréat demeure une étape cruciale dans le parcours d'un élève. Il s'agit, bien souvent, de son premier diplôme marquant le début de sa vie étudiante.

Comme pour les précédentes sessions, le bac 2026 s'inscrit dans la continuité de la réforme Blanquer initiée en 2019 avec de nouveaux changements notamment en matière de notation. Le baccalauréat reposera cependant toujours sur des épreuves terminales, un contrôle continu et un grand oral.

Le calendrier des épreuves du bac 2026 a été fixé et annoncé avant même que les lycéens soient de retour en classes. Ces derniers auront donc rendez-vous avec leur copie d'examen à partir de la mi-juin pour les épreuves terminales et les épreuves anticipées du bac général et du bac technologique. Les élèves passant le bac professionnel commenceront les épreuves avec un peu d'avance dès le mois de mai.

Quelles sont les dates et les horaires des épreuves du bac général 2026 ?

Comme chaque année, différentes épreuves sont proposées aux candidats du bac. Ils devront s'y soumettre du mieux possible pour espérer obtenir leur diplôme. Dans l'ordre, ils passeront l'écrit de philosophie, les deux épreuves de spécialité et le grand oral pour les élèves de terminale. Les élèves de première, quant à eux, devront affronter les épreuves anticipées de français et de mathématiques, une nouveauté du bac 2026. Tous les élèves seront concernés, qu'ils aient choisi ou non la spécialité mathématiques. Une réforme vise à renforcer, dans la formation, la place de la discipline des mathématiques dans les formations lycéennes.

Ces épreuves se dérouleront du 12 au 18 juin 2026. Les dates pour les épreuves du bac technologique 2026 sont les mêmes :

  • L'épreuve écrite anticipée de français le vendredi 12 juin ;
  • La philosophie le lundi 15 juin ;
  • Les épreuves de spécialité (toutes matières confondues) du mardi 16 au jeudi 18 juin ;
  • L'épreuve anticipée de mathématique est prévue à la fin du mois de juin. La date précisé n'a pas encore été communiquée.

Quelles sont les dates du bac pro ?

Les élèves en bac pro devront commencer les épreuves plus tôt que les autres lycéens. Elles débuteront dès le mois de mai et se poursuivront en juin.

  • Les épreuves de français, d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (EMC) le 11 mai ;
  •  Les épreuves d'arts appliqués et cultures artistiques, d'économie-droit et d'économie-gestion le 12 mai ;
  • L'épreuve de langue vivante B le 13 mai ;
  • L'épreuve de langue vivante A le 20 mai ;
  • L'épreuve de prévention santé environnement (PSE) le 25 juin.

Calcul du contrôle continu dans la note du bac 2026

Le contrôle continu est à nouveau pris en compte dans la note finale du bac 2026. "Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale", explique le ministère de l'Education nationale. Elle a toutefois indiqué mercredi 27 août souhaiter une réforme du contrôle continu pour "diminuer la pression sur les élèves" tout en "reflétant plus fidèlement leur niveau". L'objectif du contrôle continu est de parvenir à évaluer les disciplines du tronc commun qui constituent le gros du travail de l'année, que ce soit en classe de Première ou en classe de Terminale.

Cinq matières sont concernées :

  • histoire géographie
  • langues vivantes A et B (2 matières)
  • éducation physique et sportive (EPS)
  • enseignement moral et civique
  • enseignement scientifique en voie générale ou mathématiques en voie technologique

Au niveau des notations, moins d'élèves seront éligibles au rattrapage. Dès la session 2026, les règles vont changer. En effet, "aujourd'hui, des élèves ayant obtenu moins de 8 sur 20 peuvent encore être rattrapés pour accéder à l'oral. Dès la session 2026, cela ne sera plus possible. Aucun élève ne pourra obtenir le bac sans avoir atteint au moins 9,5 de moyenne", a annoncé la ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne. "Les jurys ne pourront attribuer plus que 50 points à un candidat qui n'aurait pas la moyenne, contre parfois plus de 100 aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Que sont les épreuves de spécialité du bac ?

En ce qui concerne les épreuves de spécialité, elles font partie des épreuves finales. Elles permettent de compléter le contrôle continu du nouveau bac. Arrivé en classe de Terminale, chaque lycéen choisit deux spécialités de son choix. Il y a douze options proposées : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature, philosophie, Littérature et langues et cultures de l'Antiquité, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l'ingénieur et Sciences de la vie et de la Terre. Une épreuve de spécialité porte un très haut coefficient, à savoir un coefficient de 16. Les épreuves de spécialité représentent 32 % de la note finale, contrairement au contrôle continu qui, lui, correspond à 60 % de la note finale.

Qu'est-ce que le grand oral du bac ?

L'épreuve du grand oral va connaitre une modification en raison de la création de l'épreuve de mathématiques en première, coefficient 2. Son coefficient va pour compenser passer de 10 à 8 en voie générale et de 14 à 12 en voie technologique. Cette épreuve est récente puisque la première fois qu'elle a été proposée, c'était en 2021. En 2026, les épreuves du grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du lundi 22 juin au mercredi 1er juillet 2026.

Plusieurs critères sont évalués dans la note du candidat : les connaissances du candidat, transmises lors d'un exposé, et l'expression générale du candidat sont aussi évaluées. L'épreuve dure 40 minutes. Une question est proposée à l'élève, puis il a 20 minutes pour se préparer. Il a ensuite 20 autres minutes pour convaincre le jury. Dans le détail, il a cinq minutes pour exposer sa réponse, puis dix minutes d'entretien jury/candidat sur le sujet sélectionné, et enfin cinq minutes sont consacrées au projet d'orientation du candidat.

Que sont les épreuves anticipées ?

L'épreuve anticipée de français est la première à laquelle les futurs bacheliers, alors en classe de Première, se confrontent. En 2026, elles seront organisées le matin du vendredi 12 juin 2026. Les candidats passeront une épreuve écrite et une épreuve orale. Il s'agit d'une étape décisive dans le parcours d'un lycéen, une sorte d'anticipation de ce qui l'attend l'année d'après, en Terminale. Une préparation rigoureuse et une gestion efficace du temps sont les meilleurs alliés pour décrocher le baccalauréat et poursuivre son parcours étudiant.

Elle sera pour cette édition 2026 accompagnée de l'épreuve anticipée de mathématiques, passée aussi en première. Coefficient deux, chaque lycéen devra composer avec le sujet correspondant au programme qu'il aura suivi puisque trois sujets distincts seront possibles, étant donné que le programme de mathématiques diffère en fonction de la voie (générale ou technologique) et du choix de spécialités des élèves. L'épreuve durera deux heures avec deux parties, la première comportera des calculs et des questions à choix multiples et la seconde se concentrera sur la résolution de problèmes.

Autour du même sujet

Bac