Sujet bac Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) 2024 : quels sujets vont tomber ?

Sujet bac Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) 2024 : quels sujets vont tomber ?

BAC HLP 2024. L'épreuve de spécialité humanités, littératures et philosophie (HLP) du bac 2024 se rapproche et pour se préparer au mieux, quelques sujets sont déjà à envisager.

Les premières épreuves du bac débuteront bientôt. Pour tous les élèves de terminale, il est temps de se pencher sur les dernières révisions afin d'arriver préparé aux épreuves de ce baccalauréat 2024. Parmi ces étudiants, certains ont choisi la spécialité humanité, littérature et philosophie (HLP). Cette épreuve de spécialité aura lieu, pour une partie d'entre eux, le 19 juin tandis que pour les autres ce sera le 20 juin. Ils auront quatre heures pour rédiger une interprétation philosophique et un essai littéraire qui compteront chacun pour dix points.

Si les savoirs académiques et les méthodes sont nécessaires pour cet examen, les candidats doivent aussi faire appel à leur sensibilité pour proposer des argumentaires construits, car c'est là l'objectif de l'enseignement HLP : apprendre à développer sa pensée entre analyses, savoirs et interprétations. Les élèves découvriront le jour J le sujet de l'épreuve d'HLP mais les sujets probables sont déjà envisagés. En raison de la forte tendance à sélectionner les sujets de cette épreuve en fonction de l'actualité, voici quelques sujets probables selon la plateforme Digischool

Les sujets très probables sont : 

  • Histoire et violence (L'Humanité en question)
  • L'humain et ses limites (L'Humanité en question)

Les sujets probables sont :

  • Les métamorphoses du moi (La recherche de soi)
  • Création, continuités et ruptures (L'Humanité en question)

Les sujets peu probables sont : 

  • Education, transmission et émancipation (La recherche de soi)
  • Les expressions de la sensibilité (La recherche de soi)

Ces sujets sont probables mais il se pourrait que ce soit un autre thème vu au cours de l'année qui soit choisi pour l'épreuve de spécialité HLP. Ils n'en restent pas moins d'excellents axes de travail lors des révisions.

Quels étaient les sujets HLP l'an dernier ?

Les sujets du bac de l'an dernier sont à lire en intégralité sur Linternaute grâce à notre partenaire Studyrama. Parmi tous les sujets, ceux de la spécialité humanités, littérature et philosophie sont à découvrir ci-dessous. A noter que deux sessions de l'épreuve ont eu lieu et qu'en conséquence deux sujets ont été distribués aux candidats, un pour chaque journée d'épreuve.

Le sujet HLP du mardi 21 mars

Le sujet HLP du lundi 20 mars

Quels étaient les corrigés des sujet HLP du bac l'an dernier ?

En plus de diffuser les sujets, Linternaute en partenariat avec Studyrama propose une correction du sujet avec les principaux éléments que l'on pouvait introduire dans sa copie. Il n'y a pas copie parfaite puisque l'exercice fait appel à l'interprétation du candidat, mais les correcteurs attendent tout de même des notions précises et étudiées en classe.

Corrigé du sujet HLP du mardi 21 mars :

Corrigé du sujet HLP du lundi 20 mars :

Quel est le sujet de HLP 2024 dans les centres étrangers ?

Une majeure partie des candidats français de lycées étrangers passent leurs épreuves au début du mois de juin, quelques jours avant les candidats de l'Hexagone, mais pour ceux de l'Amérique du Nord, les épreuves sont déjà terminées. Notre partenaire Studyrama, qui met en ligne l'intégralité des sujets du Bac 2024, propose de découvrir quel sujet est tombé en Amérique du Nord pour l'épreuve d'HLP. Cette année, il a été demandé aux terminales de travailler sur le poème "La vie profonde", d'Anna de Noailles paru en 1901 dans le recueil Le cœur innombrable. Bien évidemment ce sujet ne sera pas identique à celui que découvriront les élèves de terminale le 19 ou le 20 juin mais il constitue un bon moyen d'entraînement.

Quand les résultats de l'épreuve d'humanités, littérature, philosophie seront-ils publiés ?

Les résultats des épreuves de spécialité HLP seront disponibles le 8 juillet, en même temps que les résultats des autres épreuves (français, philosophie et grand oral). Le fait que les enseignements de spécialité soient évalués plus tôt n'influe pas sur la publication des résultats.

Autour du même sujet

Bac