Sujet et corrigé du bac de spécialité Arts 2022 (PUBLIÉ)

"Sujet et corrigé du bac de spécialité Arts 2022 (PUBLIÉ)"

Sujet et corrigé du bac de spécialité Arts 2022 (PUBLIÉ) EPREUVE ARTS. L'épreuve de spécialité Arts du bac 2022 avait lieu mercredi 11 mai de 14h à 17h30. Les candidats ont depuis rendu leur copie et peuvent consulter les sujets mais surtout les corrections disponibles pour certaines épreuves.

[Mis à jour le 11 mai 2022 à 20h03] L'examen écrit de l'épreuve de spécialité Arts touche est fini. Les lycéens qui ont choisi cette option ont disposé de 3h30 pour faire leurs preuves. Dans le cadre de notre partenariat avec Studyrama, nous avons accès aux sujets officiels et surtout aux corrections pour les sujets d'Arts plastique et l'épreuve de cinéma audiovisuel, - les autres épreuves étant très spécifiques et surtout très créatives, difficile d'établir un seul corrigé -. Parcourez cet article pour les découvrir ! 

L'épreuve s'est inscrite dans la courte session des épreuves de spécialité qui a lieu du 11 au 13 mai. Elle correspond au choix de trois spécialités réalisé par chaque lycéen en première, parmi les douze matières de spécialité disponibles. Puis, l'élève en élimine une en terminale, pour ne passer que deux épreuves écrites de spécialité à la fin de l'année. Puisqu'elles représentent 32% de la note finale (coefficientées 16 chacune), les négliger n'est pas une très bonne idée ! 

Pour séduire les lycéens, le champ des domaines étudiés s'est élargi en offrant la possibilité de découvrir une discipline spécifique des Arts. Du cinéma-audiovisuel aux arts du cirque en passant par le théâtre, le programme est très large. Avec sept sous-disciplines artistiques au choix, le lycéen peut choisir en fonction de ses sensibilités culturelles, sachant que chacune d'elles est évaluée avec ses propres épreuves le jour du Bac. Le panel des épreuves est donc très large, mais pour vous qui avez choisi l'une de ces sept options, il suffit de se focaliser sur le déroulement de la votre ! L'épreuve de spécialité écrite est organisée pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de la réforme du bac, aussi il est difficile de savoir à quoi s'attendre pour certains candidats. Des dates, aux types de questions en passant par le déroulé et les aménagements de l'épreuve, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'examen de spécialité d'Arts... Linternaute vous en dévoilera le sujet officiel dans la journée !

Quels sont les sujets Arts du Bac 2022?

De 14h à 17h30, les lycéens qui ont opté pour l'épreuve de spécialité Arts ont planché sur les exercices écrits et voici les sujets sur lesquels ils ont été évalués pour chaque spécialité artistique.

  • Arts plastiques : les lycéens ayant choisi cette discipline spécifique ont travaillé sur deux exercices. Le premier, évalué sur 12 points, ils ont dû faire une analyse méthodique d'un corpus d'œuvres en développant une réflexion autour du thème : "l'image et son espace de représentation". Pour le second exercice évalué sur 8 points, ils avaient le choix entre un commentaire critique qui consistait en l'analyse de la "dimension spectaculaire de certaines manifestations artistiques" et une note d'intention pour un projet d'exposition, en s'appuyant sur l'une des œuvres disponibles dans le corpus de la première partie. Le sujet complet se trouve ci-dessous :
  • Cinéma-audiovisuel : là aussi, deux épreuves ont été proposées, valant 10 points chacune. La première est une analyse d'un extrait du film Ready Player One de Steven Spielberg, paru en 2018. Pour la seconde partie, les candidats ont dû traiter un sujet au choix : soit une réécriture cinématographique du film de Spielberg, à partir de la consigne : "Vous réécrirez la scène en imaginant que Wade et Samantha se retrouvent pour danser dans le monde réel", soit un essai à partir de la question : " Dans quelle mesure Steven Spielberg expérimente-t-il une nouvelle façon de concevoir le cinéma dans Ready Player One ?". Découvrez le sujet complet ci-dessous :
  • Cirque : pour cette épreuve, il y avait deux sujets au choix à chaque fois composé d'une analyse et étude de texte et de la création d'un court numéro ou spectacle à partir d'un dossier documentaire. Si le candidat optait pour "Les Clowns", il devait expliquer le caractère essentiel de l'interaction entre un clown et le public à partir d'un texte de Philippe Goudard, puis réaliser une "court numéro burlesque" comprenant une technique qui questionne l'interaction entre le public et le clown. Pour le sujet "Cirque Plume", l'explication de texte portait sur la définition du Cirque Plume et du travail de Bernard Kudlak tandis que la partie créative concernait un spectacle incluant un "espace mythologique" ou "poétique".
  • Danse : les candidats pouvaient choisir entre deux sujets, un dit d'ordre général sur l'évolution de l'écriture chorégraphique et un second portant sur une analyse de documents sur le témoignage des époques à travers les œuvres chorégraphiques.
  • Musique : l'épreuve était composée de trois parties. Le candidat devait d'abord décrire une œuvre musicale, puis rédiger un commentaire comparé sur deux extraits d'œuvres toujours musicales et enfin réaliser un commentaire sur un document en choisissant de répondre à une question sur les deux proposées.
  • Théâtre : le candidat avait le choix parmi deux sujets, chacun composé de deux parties. Le premier sujet se composait d'une analyse sur l'extrait de la pièce de Molière, L'Amour médecin, et d'une réalisation de proposition scénique de figure féminine dans "sa tentative de se libérer de l'enfermement qu'on lui impose". Pour le deuxième sujet le candidat devait répondre à cette question, "l'irrépressibles est-il un simple "clown de cirque", en s'appuyant sur une représentation de la pièce Le Soulier de satin, puis autour de la même œuvre imaginer une représentation du personnage de l'Ange Gardien dans la scène 12.
  • Histoire des arts : le candidat avait le choix entre deux études de documents, l'une sur "la manière dont l'art s'intéresse aux femmes ordinaires", l'autre sur la façon dont l'artiste Charlotte Perriand réinvente le rapport de l'homme à l'espace dans ses œuvres et enfin une dissertation sur les "voyages d'artistes en Italie du 17ème au 19ème siècle". 

Les corrigés des sujets du Bac Arts 2022

Pour ceux qui étaient convoqués à l'épreuve écrite de la spécialité Arts ce mercredi 11 mai, la copie a été rendue à 17h30 au plus tard ! Depuis les corrections pour les spécialité Arts plastiques et Arts cinéma-audiovisuel sont tombées, elles sont rédigées par de professeurs agrégés en partenariat avec notre partenaire Studyrama.

  • Corrigé de l'épreuve Arts plastiques ci-dessous : 
  • Corrigé de l'épreuve cinéma-audiovisuel ci-dessous :

Pour les disciplines cirque, danse, théâtre, musique et Histoire des arts, nous ne disposons pas de corrigés. Vous pouvez cependant consulter le contenu des sujets ci-dessus.

Quelles est la date de l'épreuve d'Arts au bac 2022 ?

L'épreuve d'Arts du bac 2022 a eu lieu le mercredi 11 mai entre 14h et 17h30. Durant l'après-midi, tous les candidats du bac ayant suivi les enseignements artistiques en première et en terminale ont été évalué sur des épreuves écrites comme des analyses de textes ou de rédactions de script et/ou de spectacles originaux.

Quels sont les disciplines au choix pour l'épreuve de spécialité d'Arts ?

Vous l'aurez compris, le principal pour vous est d'anticiper les épreuves qui tomberont dans votre discipline de la spécialité Arts. Le choix est en effet possible dans les nouvelles maquettes de sujet du baccalauréat. En outre, les adaptations opérées avec la nouvelle réforme garantissent aux élèves d'être tous sollicités sur des éléments de programmes priorisés. Comme le précise le Ministère de l'éducation nationale dans un guide explicatif, n'y a pas lieu de doubler tous les sujets ou certaines de leurs composantes, sauf à prendre le risque de produire des dossiers de documents très complexes à organiser et trop longs à appréhender dans le temps imparti à l'épreuve. Quelles sont ces sept disciplines au choix de la spécialité Arts ? 

  • Arts/arts plastiques 
  • Arts/ Arts du cirque
  • Arts/danse
  • Arts/cinéma-audiovisuel
  • Arts/histoire des arts
  • Arts/théâtre
  • Arts/musique

Comment se déroule chacune des épreuves au choix d'Arts pour le bac ?

L'épreuve de spécialité de l'épreuve d'Arts se déroule en deux parties, quelle que soit la discipline. La première est écrite, et la seconde orale. Leur déroulé est plus ou moins complexe selon la discipline, la plus ardue à saisir étant les Arts plastiques, avec de nombreux choix à faire et des étapes d'épreuve à respecter. Mais pas de panique, on vous explique tout, point par point.  

Arts plastique

L'épreuve écrite

Depuis la session 2021, il est possible de faire un choix parmi les sujets d'arts plastiques. Cette épreuve écrite se déroule elle-même en deux parties. La a première est traitée de manière commune par tous les candidats. Elle porte sur un un " cœur " de programme publié dans une note de service au BOEN (œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat), ce qui résulte d'une précédente adaptation des sujets au contexte sanitaire. Le candidat doit ici choisir au moins deux œuvres parmi un corpus de cinq maxima pour traiter le sujet. La seconde partie de l'épreuve propose aux candidats de choisir entre un sujet A : commentaire critique d'un document sur l'art, et un sujet B : note d'intention pour un projet d'exposition. Cette disposition permet de faire droit aux choix du candidat entre deux voies de réflexion différentes, deux types d'écrits, dans d'autres champs de questionnement des programmes que pour la partie.

L'épreuve orale

Elle repose sur une ou plusieurs pratiques plastiques, démarches et productions sélectionnées par le candidat dans le cadre du projet qu'il a mené tout au long de l'année. Il a été décidé que l''épreuve pourrait se tenir sans adaptation formelle particulière.

Arts/arts du cirque

L'épreuve écrite 

Le candidat fera son choix entre deux sujets, chacun portant sur une de deux questions inscrites au programme limitatif de la classe de Terminale.

L'épreuve orale

Pour cette épreuve, pas de modification : le ministère a décidé qu'elle était en mesure de se tenir sans adaptation formelle particulière. L'évaluation fera l'objet d'accompagnements ultérieurs en amont des épreuves.

Arts/danse

L'épreuve écrite

Là encore, il faudra faire un choix entre deux sujets. Cette épreuve fait l'objet d'une adaptation : elle consistera en la proposition de deux sujets faisant appel à deux entrées différentes du programme limitatif de terminale.

L'épreuve orale 

Pas de modification pour cette épreuve qui se tiendra sans adaptation formelle particulière. L'évaluation fera l'objet d'accompagnements ultérieurs en amont des épreuves.

Arts/cinéma‐audiovisuel

L'épreuve écrite

L'épreuve proposera deux sujets au choix du candidat, chacun d'entre eux portant sur l'un des trois films inscrits au programme limitatif pour la session 2022.

L'épreuve orale

Pas de modification, l'épreuve est en mesure de se tenir sans adaptation formelle particulière, en réglant sa conduite et ses niveaux d'exigence au regard de la réalité de l'année scolaire et des conséquences de la crise sanitaire. L'évaluation fera l'objet d'accompagnements ultérieurs en amont des épreuves.

Arts/histoire des arts

L'épreuve écrite 

Le format de l'épreuve est un peu différent pour cette année. Il a en effet bénéficié d'une adaptation au moment de la rédaction de la Note de service n° 2020‐ 024 du 11‐2‐2020. Dans le but d'anticiper les écarts entre progressions travaillées par les équipes d'histoire des arts du fait du nouveau calendrier, l'épreuve propose aux candidats le choix parmi trois sujets correspondants à chacune des trois questions du programme limitatif. Ainsi, le choix est garanti quelle que soit la progression mise en place (deux ou trois questions traitées, question A+B ou B+C...).

L'épreuve orale

A l'oral aussi, l'épreuve d'histoire des arts fait l'objet d'une adaptation. Considérant le fait qu'une équipe peut n'avoir abordé que deux questions parmi les trois au moment de l'examen, l'épreuve orale modifiée par la Note de service du 25‐9‐2020 réduit le nombre de portfolios produits par le candidat à deux, au lieu des trois demandés dans la version antérieure.

Arts/théâtre

L'épreuve écrite

Deux sujets au choix, chacun portant sur une de deux questions inscrites au programme limitatif de le classe de Terminale.

L'épreuve orale 

L'épreuve orale de théâtre n'a pas été modifiée cette année, le ministère considérant qu'elle est en mesure de se tenir sans adaptation formelle particulière. L'évaluation fera l'objet d'accompagnements ultérieurs en amont des épreuves.

Arts/musique

L'épreuve écrite

Cette épreuve écrite est composée de trois exercices. A bien noter : les deux premiers exercices reposent sur la diffusion réitérée d'extraits musicaux enregistrés, avec un sujet qui doit être le même pour tous les candidats réunis dans une même salle. Le premier est la description d'un bref extrait d'une œuvre, le second est le commentaire comparé de deux extraits d'œuvres. Puis, viendra le troisième exercice, qui consiste en un commentaire rédigé d'un ou plusieurs documents témoignant de la vie musicale contemporaine. A partir d'un même corpus de document, le candidat aura le choix de traiter l'une des deux questions posées. Ce troisième exercice, précise le Ministère, n'appelle pas de connaissances particulières mais davantage "l'expression d'une analyse et d'une réflexion personnelles du ou des documents fournis". Mais l'évaluation de l'épreuve écrite de musique ne s'arrête pas là ! En complément, sur la base d'une lecture partagée des éléments de correction diffusés aux correcteurs, les IAIPR veilleront à préparer, durant une phase d'entente, puis à finaliser, lors de la phase d'harmonisation, avec les professeurs correcteurs une évaluation équitable des devoirs tenant compte des "'réalités pédagogiques" de l'année en cours. 

L'épreuve orale 

Pour cette partie orale de l'épreuve musicale, le candidat présente oralement et interprète une "création collective élaborée durant l'année de terminale". Mais cette interprétation pourrait être un enregistrement audiovisuel ; tout dépendra de l'évolution de la situation sanitaire? En effet, s'il devenait difficile d'organiser la présence simultanée de plusieurs interprètes (obligatoirement élèves du même lycée) au moment de l'épreuve, le plus simple serait de la passer en distanciel. Après cette interprétation, le candidat est soumis à un entretien. Il portera à la fois sur cette présentation et cette interprétation, mais aussi sur un document de synthèse visé par le professeur présentant les grandes lignes du travail effectué durant l'année scolaire. 

Quand les résultats de l'épreuve d'Arts seront-ils publiés ?

A priori, les résultats des l'épreuve de spécialité d'Arts seront disponibles le 5 juillet, en même temps que les résultats des autres épreuves (français, philosophie et grand oral). Le fait que les enseignements de spécialité soient évalués un peu plus tôt n'influe pas sur la publication des résultats.

Bac