Comment appelait-on le "Moyen Âge" au Moyen Âge ? Le point culture du jour

Les anciens pensaient que la monde était divisé en six âges. Selon eux, ils vivaient dans le dernier de ces âges et ils entrevoyaient un futur sombre.
Aujourd'hui, nous parlons du Moyen Âge car nous vivons à l'ère "moderne". Mais évidemment, vers 1000 après J.-C., personne ne disait : "Je vis au Moyen Âge". Cette notion n'a de sens que d'un point de vue ultérieur, qui se définit lui-même comme "moderne". Pour nous, l'époque moderne commence avec la Renaissance et le retour à l'héritage de l'Antiquité. De ce fait, une répartition en trois périodes s'est établie : il y a l'Antiquité - la "belle vieille Antiquité", soit la période jusqu'à la fin de l'Empire romain ; il y a les "Temps Modernes" - à partir de la Renaissance, ou encore l'époque de l'expansion européenne vers l'Amérique, l'Asie et l'Afrique. Et la période entre l'Antiquité et les Temps Modernes est simplement appelée Moyen Âge.
Au Moyen Âge, naturellement, on ne parlait pas du Moyen Âge, et on ne se considérait pas non plus comme vivant à une époque moderne. Du moins dans le monde ecclésiastique, le temps était perçu différemment, selon l'idée des six ou sept âges du monde. Cette idée provient de Saint Augustin, qui a vécu au cinquième siècle. Augustin a théorisé qu'il y aurait six âges de mille ans chacun du début à la fin du monde. Selon cette théorie, les gens qui vivaient à ce que nous appelons aujourd'hui le Moyen Âge étaient au sixième et dernier âge, se dirigeant vers la fin du monde et le Jugement dernier.
Saint Augustin s'est basé sur un passage de la deuxième épître de Pierre, qui dit qu'avec le Seigneur "un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour". Autrement dit, mille ans équivalent à un jour. La Bible dit que Dieu a créé le monde en six jours. En suivant cette logique, six jours sont équivalents à 6 000 ans. Cette durée correspondait bien aux généalogies bibliques, qui indiquaient qui descendait de qui et combien de temps chacun avait vécu. En remontant jusqu'à Adam, les premiers chrétiens ont déduit que 5 000 ans s'étaient écoulés depuis le début du monde. D'où l'idée : 5 000 ans équivalent à cinq âges de mille ans chacun. Cette théorie contraste avec le calendrier juif, qui place la création en 3761 avant J.-C.
Le premier âge a duré d'Adam au Déluge. Le second du Déluge à Abraham, et ainsi de suite. Le cinquième âge s'est terminé, selon Augustin, avec l'arrivée de Jésus-Christ. Ainsi a commencé le sixième et dernier âge : l'ère chrétienne, ou "Aetas Christiana". Et à la fin de celle-ci, le Jugement dernier est censé avoir lieu. Mais le Jugement dernier ne s'est pas produit, le monde a continué à tourner, et cette façon de percevoir le temps a été abandonnée – jusqu'à ce que la Renaissance définisse cette période comme le "Moyen Âge".