Valérie Trierweiler : elle dévoile un SMS de François Hollande... et se trompe
[Mis à jour le 12 octobre 2016 à 23h59] Alors que François Hollande revient auprès de plusieurs journalistes sur sa rupture avec Valérie Trierweiler et la publication de son livre choc, "Merci pour ce Moment", l'intéressée a décidé de réagir. Elle a publié ce mercredi 12 octobre à la mi-journée des extraits des SMS privés que François Hollande échangeait avec elle à l'époque où ils étaient en couple. Sur son compte Twitter, déjà célèbre pour ses petites phrases dès 2012 contre Ségolène Royal, Valérie Trierweiler a publié deux messages dans lesquels elle attaque vertement son ancien compagnon. Ce qui a mis en rogne l'ancienne Première dame ? L'explication que donne François Hollande à l'épisode des "sans-dents".
Dans son livre publié en 2014, Valérie Trierweiler avait accusé le chef de l'Etat d'utiliser cette expression quand il était candidat à l'Elysée pour se moquer des pauvres et précaires. Lui indique dans un autre ouvrage à paraître ce mercredi qu'il s'agissait d'une manière de décrire la misère sociale, sans ironie et sans mauvais esprit. Il fallait donc prouver la malveillance. Valérie Trierweiler a dégainé deux messages censés la démontrer et a fait une victime collatérale : Bernadette Chirac. Le 31 mai 2005, François Hollande aurait ainsi écrit à Valérie Trierweiler : "Je suis avec ma copine Bernadette dans une grande manifestation dans son canton. Je lui ai fait un numéro de charme. Mais tu ne dois pas t'inquiéter. Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général, même chez les sans-dents".
1- "Je suis avec ma copine Bernadette dans une grande manifestation dans son canton. Je lui ai fait un numéro de charme. Mais tu ne dois pas
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 12 octobre 2016
2- t'inquiéter. Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général, même chez les sans-dents" F. Hollande. 31/05/2005. 12h39
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 12 octobre 2016
Erreur et rattrapage
Le SMS de François Hollande, dévoilé par Valérie Trierweiler sur Twitter ce mercredi matin, ne date pas de 2005 mais de 2008. C'est ce que vient de tweeter ce soir la principale intéressée, évoquant une "erreur". "Rectificatif Pardon: l'année du sms est 2008. Erreur produite à cause du mois 05. Et de mon émotion", écrit-elle ce soir sur le réseau social. Si l'on en croit cette précision, le SMS qu'elle aurait reçu de François Hollande à propos de Bernadette Chirac et des "sans-dents" (lire ci-dessous) daterait donc du 31 mai 2008...
Rectificatif Pardon: l'année du sms est 2008. Erreur produite à cause du mois 05. Et de mon émotion.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 12 octobre 2016
Une rectification utile. En 2005, François Hollande était toujours officiellement en couple avec Ségolène Royal. Ce n'est qu'au soir des élections législatives de 2007 que l'ancienne candidate à la présidentielle rendait publique leur séparation. En 2008 ne revanche, le couple que formait François Hollande avec Valérie Trierweiler était installé dans le paysage politique.
Stéphane Le Foll : "C'est quoi ça ?"
En pleine conférence de presse, Stéphane Le Foll n'a pas réussi à garder son sang-froid. En tombant sur les tweets de Valérie Trierweiler, le porte-parole du gouvernement s'est exclamé : "C'est quoi ce tweet ? Parce qu'en plus il y en a plusieurs ?" Après avoir lu à haute voix les propos de l'ancienne première dame citant François Hollande et les "sans-dents", Stéphane Le Foll est resté stoïque et a déclaré : "C'est quoi ça ?... Ouais, d'accord, bon... avec ça je laisse les Français faire leur jugement."
Valérie Trierweiler sans pitié pour Bernadette Chirac
La publication en deux tweets de ce message est évidemment polémique comme en témoignent de nombreux commentaires outrés des internautes. Réaction "aigrie", "revancharde", "jalouse", message "moche", ridicule"... Des centaines de twittos ont fait part de leur désapprobation de la méthode. D'autre jettent le doute sur l'authenticité du message, Valérie Trierweiler n'ayant pas réalisé de capture de ce SMS et l'ayant réécrit et même horodaté "de tête", alors qu'il remontait à 2005.
Les derniers regretteront que Bernadette Chirac soit associée à cette affaire, alors que les rumeurs sur la mort de Jacques Chirac et les événements qui ont suivi sont encore dans les esprits. Objet de moquerie dans le SMS en lui même, Bernadette Chirac, 83 ans, se serait probablement passée de ce coup de projecteur. François Hollande est un proche de Jacques Chirac dont il fut l'un des principaux adversaires en Corrèze. En 2011, à l'approche de la présidentielle, l'ancien chef de l'Etat avait mis son clan dans la gêne après avoir déclaré qu'il voterait Hollande. Bernadette Chirac a toujours été une fervente supportrice de Nicolas Sarkozy.
@valtrier https://t.co/VNYeElJBRi
— Alexandre Léchenet (@alphoenix) 12 octobre 2016
Des livres qui font réagir Valérie Trierweiler
Ce n'est pas la première fois que Valérie Trierweiler réagit à un ouvrage de confidences du chef de l'Etat. Lors de la sortie il y a quelques mois de "Conversations privées avec le président" de Karim Rissouli et Antonin André (Albin Michel), l'ancienne compagne de François Hollande l'aurait inondée de SMS "rageurs" indique le Parisien. François Hollande avait détaillé son analyse de leur rupture, affirmant que Valérie Trierweiler ne s'était pas préparée au rôle de Première dame ou plutôt de "Première compagne".
"Elle a été mal comprise, elle ne s'y était pas préparée", indiquait le chef de l'Etat dans le livre. "Pour moi c'était facile, j'étais candidat, mais pour le conjoint c'est très difficile. Elle ne savait pas si elle devait être journaliste, ou Première dame. Quand elle a voulu être journaliste, on lui a fait comprendre qu'elle ne pouvait pas être à la fois journaliste et conjointe [...] elle n'a pas pu garder l'émission qu'elle avait".