François Asselineau : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle

François Asselineau : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle ASSELINEAU. Président de l'Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau est l'un des candidats à l'élection présidentielle de 2022. Dans les sondages, il recueille environ 1% d'intentions de vote. Le programme de François Asselineau inclut la sortie de l'Union européenne et de l'euro.

[Mis à jour le 22 février 2022 à 15h44] Fondateur de l’UPR, François Asselineau est connu pour ses prises de position contre l’Union européenne, souhaitant le départ de la France de l’UE. Malgré les accusations d’agressions sexuelles formulées à son encontre, il est réélu président de l’UPR en juillet 2020 et se déclare candidat à l’élection présidentielle de 2022. Très critique envers la politique du président Emmanuel Macron et la gestion de la crise sanitaire, François Asselineau se mobilise contre les mesures sanitaires et le pass vaccinal. 

Asselineau veut faire de la sortie de l’UE une priorité pour la France. Il veut aussi quitter la zone euro et l’OTAN. Il estime en effet que l’Union européenne entrave la liberté et la souveraineté des Français ainsi que la démocratie. Son programme prévoit entre autres une augmentation du SMIC de 13%, la relocalisation d’industries ou encore une réforme territoriale permettant d’économiser 6,4 milliards d’euros par an. François Asselineau est crédité de moins de 0,5 à 1% d’intentions de vote dans les sondages.

Programme et idées de François Asselineau

Partisan du ""Frexit"", François Asselineau souhaite redonner sa souveraineté à la France grâce à la sortie de l'Union européenne, de la zone euro et de l’OTAN. L'un des points importants de son programme prévoit une "réforme de la constitution au service de la démocratie". Le candidat de l'UPR souhaite reconnaître le vote blanc, rétablir le septennat pour le mandat du président de la République et introduire un système de proportionnelle aux élections législatives. En plus de créer une Commission de contrôle de conflits d'intérêts des élus et hauts fonctionnaires, il souhaite réduire le nombre de parlementaires de 35 %, supprimer les conseils régionaux et 50 % des conseillers départementaux. Enfin, il souhaite également la suppression du financement public des partis.

Le volet économique du programme de l’UPR comprend l'abandon de la monnaie commune européenne et l'adoption d'un nouveau franc. Il veut augmenter de 25 % les revenus des agriculteurs ainsi que le SMIC de 24 % durant le quinquennat. Le candidat à la présidentielle souhaite porter le budget de la défense à hauteur d'au moins 3 % du PIB et celui de la police de 20 %. La diminution des charges patronales de 50 % pour les PME est également au programme du candidat tout comme la hausse de 15 % du budget de l'hôpital public.

Concernant l'aspect sociétal, François Asselineau veut imposer 80 % de cours fondamentaux en primaire. Il souhaite organiser un référendum sur le droit du sol et le regroupement familial, porter la part de personnes handicapées en entreprise à 7 % et inscrire la "double tradition laïque et chrétienne" dans la Constitution. La légalisation du cannabis n'est pas souhaitée par le candidat.

Sur le plan international, le candidat de l'UPR veut développer une collaboration amicale avec la Russie, la Chine, le monde arabe et le monde latino-américain, et sortir de la zone d'influence des États-Unis.

Asselineau candidat à la présidentielle 2022

François Asselineau est officiellement candidat à l’élection présidentielle de 2022, malgré sa mise en examen pour agression sexuelle en mai 2021. Il annonce son objectif de rassembler les Français, "quelles que soient leurs convictions politiques" pour "rendre à la France sa liberté et sa démocratie". Il propose ainsi un programme de "Libération nationale". Le chef de l’UPR entame son tour de France dès 2019 pour obtenir des parrainages.

Résultats des sondages pour la présidentielle

Les sondages créditent François Asselineau d’environ 0,5% à 1% d’intentions de vote. Le candidat de l'UPR ne semble pas en mesure de bouleverser la donne, selon les instituts de sondage : aucun n'a enregistré la moindre dynamique en sa faveur dans cette présidentielle 2022.

 

Biographie de François Asselineau 

Diplômé de HEC, de l'ENA, ancien directeur de cabinet de Françoise de Panafieu lorsqu'elle était ministre dans le gouvernement d'Alain Juppé, collaborateur de l'ancien ministre Gérard Longuet, le président de l'UPR fait depuis des années de la politique de manière atypique, en étant très actif sur le Web et mobilisant des centaines de militants, qui consacrent une énorme énergie à coller des affiches. Membre du Rassemblement pour la France (RPF), de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) puis du Rassemblement pour l'indépendance de la France (RIF), il est conseiller de Paris de 2001 à 2008. En 2007, François Asselineau fonde son propre parti, l'Union populaire républicaine (UPR). Depuis les années 2000, il développe dans son parti une théorie conspirationniste, convaincu que l'administration des Etats-Unis tire les ficelles de l'exécutif français et européen. Côté vie privé, celui qui est arrivé neuvième de la présidentielle 2017 avec 0,90% des voix ne dévoile presque rien. Marié, il dit être fier de sa femme, "une universitaire très discrète", '"qui a eu son bac à 15 ans", sans révéler son identité, pour "la protéger" des médias, comme il le fait pour ses deux enfants. 

Election présidentielle