Résultats de l'élection présidentielle sur Twitter : que penser des estimations publiées avant 20h ?

Résultats de l'élection présidentielle sur Twitter : que penser des estimations publiées avant 20h ?

RESULTAT PRESIDENTIELLE TWITER. Les médias diffuseront officiellement les résultats provisoires de l'élection présidentielle à partir de 20h. Sur Twitter, des estimations fusent dans tous les sens. Mais prudence.

[Mis à jour le 24 avril 2022 à 19h43] Certains Français sont tellement pressés de connaître le résultat des élections qu'ils peuvent chercher des sources non officielles, avant que les médias conventionnels n'annoncent les résultats partiels à 20h. Les internautes pourront notamment se rendre sur Twitter afin de lire de premières estimations. Mais prudence et attention aux sources auxquelles on se réfère. Ne s'agit-il là que de rumeurs voire affabulations ou certains messages postés peuvent-ils présager du résultat final ? Toute l'actualité consacrée à l'élection présidentielle est à retrouver sur notre grand direct.

Les résultats de l'élection présidentielle annoncés sur Twitter sont-ils fiables ?

Les premières tendances officielles, obtenues grâce aux estimations établies par les instituts de sondages, ne peuvent être diffusées avant 20 heures en France, horaire de fermeture des bureaux de vote dans les grandes villes. Et la loi est très claire sur le sujet, qu'il s'agisse tant des médias traditionnels (TV, radio, web) que des réseaux sociaux. Tout le monde est logé à la même enseigne et soumis à la même réglementation. "Aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés indique bien l'article L52-2 du code électoral.

D'autant que sur les réseaux sociaux, les chiffres avancés par certains comptes ne proviennent d'aucune source officielle et sont généralement publiés par des internautes anonymes, cachés derrière un pseudo. Ainsi, s'ils peuvent parfois -le doute est permis- être établis à partir de remontées issues de certains bureaux de vote, ils sont, pour la plupart du temps, plutôt affabulateurs et loin d'être représentatifs de la réelle tendance des résultats. Et cherchent la plupart du temps à valoriser le candidat soutenu par la personne détentrice du compte plutôt que de donner une estimation impartiale. La méfiance, voire l'ignorance totale de ces posts, doit être de rigueur.

Où trouver les résultat du premier tour de la présidentielle ?

Si Radio Londres cherche à donner des tendances plus ou moins fallacieuses, prendre son mal en patience et attendre 20 heures est l'option la plus souhaitable pour obtenir la véritable photographie du premier tour de l'élection présidentielle. Mobilisée tout au long de la journée de ce dimanche 24 avril 2022, la rédaction de Linternaute publiera, dès 20 heures, les premières estimations réalisées par les instituts de sondage. D'ici là, aucun chiffre ne sera communiqué. Les résultats s'affineront ensuite au fil de la soirée, toujours sur notre site.

Un embargo pas toujours respecté

Si les médias français sont tenus de respecter un strict embargo en ne diffusant aucun résultat avant 20 heures le soir d'une élection, des failles sont déjà apparues dans le système. Une est surtout restée dans les mémoires. En 2012, à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle, l'Agence France Presse avait envoyé des estimations à ses abonnés dès 18h47. Mais l'AFP s'était défendue de toute rupture d'embargo : "L'AFP est internationale et française. Comment imaginer que nos clients puissent recevoir de nos concurrents internationaux des informations sur l'élection présidentielle française avant d'être informés par l'AFP (...) faire autrement serait un non-sens journalistique." Pour sa part, Franceinfo avait également publié des résultats dès 19h58. Soit autant de données qui peuvent rapidement fuiter sur Twitter.

Les médias belges et suisses vont-ils annoncer le résultat de la présidentielle sur Twitter ?

Des résultats sourcés peuvent toutefois être publiés avant 20 heures. En effet, les médias étrangers ne sont pas tenus de respecter l'embargo imposé en France. Ainsi, La Libre en Belgique, la RTBF ou encore la Tribune de Genève en Suisse ne se privent pas, les soirs d'élections dans l'Hexagone, pour publier leurs propres estimations. Des chiffres présentés comme des "sondages sortis des urnes" qui tournent massivement sur les réseaux sociaux dès leur publication en fin d'après-midi. Pour autant, les résultats avancés ne sont pas gage de prédiction du résultat final. En effet, lors du 1er tour de l'élection présidentielle 2022, La Libre assurait à 17h40, soit avant la fermeture des premiers bureaux de vote, qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen étaient à égalité à 24 %, avant de placer, peu après 19h, le président sortant légèrement en tête face à son adversaire du RN. Une demi-heure plus tard, changement de braquet avec l'annonce d'une Marine Le Pen en tête devant le chef de l'État. Des atermoiements finalement assez éloignés du résultat final, bien que le duo qualifié se soit avéré exact, Emmanuel Macron ayant récolté 27,8 % des suffrages contre 23,1 % pour Marine Le Pen.

Sur Twitter, un résultat de la présidentielle codé avec #RadioLondres ?

Les réseaux sociaux, et particulièrement Twitter, sont friands des soirées électorales. De publications pullulent tout au long de la journée et ce dimanche 24 avril 2022 n'échappe pas à la règle. Parmi la montagne de tweets, certains, mystérieux, semblent vouloir faire passer des messages sur l'issue supposée du scrutin. C'est ainsi qu'à travers des métaphores pour désigner les candidats sans les nommer, Radio Londres a ressurgi depuis quelques années, notamment sur Twitter. Mais la véracité de ces messages n'est souvent pas fiable. Encore faut-il comprendre les images qui correspondent aux candidats.

Election présidentielle