Adrien Quatennens : son retour à l'Assemblée repoussé ?
[Mis à jour le 4 janvier 2023 à 20h38] Le retour d'Adrien Quatennens sur les bancs de l'Assemblée nationale, espéré pour le début d'année par le député du Nord lui-même, serait compromis. C'est en tout cas ce que rapporte ce mercredi 4 janvier 2023 Le Figaro. D'après le quotidien, Adrien Quatennens envisagerait en effet de repousser son grand retour "d'au moins une dizaine de jours supplémentaires". "Quelques soucis de santé tout juste décelés, nécessitant des examens complémentaires" sont évoqués par son avocate Me Jade Dousselin, dont Le Figaro se fait l'écho. Le quotidien indique que lesdits examens complémentaires sont prévus la semaine du 9 janvier et que leurs résultats pèseront sur le choix de la date de retour d'Adrien Quatennens dans l'hémicycle.
"Je reviendrai vraisemblablement dès le mois de janvier à la reprise des travaux parlementaires", avait initialement annoncé, mercredi 14 décembre, le député du Nord, au micro de BFM TV, au lendemain de sa condamnation pour violences conjugales et de sa "radiation temporaire" du groupe La France insoumise, prévue pour quatre mois. Pour rappel, Adrien Quatennens a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour "violences sans incapacité commises par conjoint" entre octobre et décembre 2021 et pour "envoi régulier et malveillant de messages" à son épouse, entre août et septembre 2022. Le député du Nord avait publiquement reconnu, le 18 septembre, dans un communiqué publié sur Twitter, avoir "donné une gifle" à son épouse, avec laquelle il est en procédure de divorce. En décembre dernier, Adrien Quatennens a également été condamné à verser 2 000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral à son épouse.
Une rentrée plus sereine pour la Nupes ?
Radié du groupe LFI, Adrien Quatennens comptait ainsi revenir au palais Bourbon comme député non-inscrit dans un premier temps. Désormais, son retour semble moins pressé. Et cela ne devrait pas déplaire au camp LFI et, plus généralement, à la Nupes. En cette rentrée 2023, l'agenda est marqué par l'épineux dossier de la réforme des retraites. Un sujet facile à attaquer pour toute opposition qui se respecte. Pour autant, le gouvernement - comme les députés de la majorité présidentielle - aurait pu profiter du retour de Quatennens sur les bancs de l'Assemblée pour tenter de discréditer les critiques provenant de la Nupes.
La Première ministre Élisabeth Borne a en effet détaillé mardi 3 janvier, dans une interview accordée à franceinfo, le calendrier à venir : après les échanges avec les partenaires sociaux les 3 et 4 janvier doivent suivre la présentation de la réforme le 10 janvier, soit au lendemain de la rentrée parlementaire à laquelle Adrien Quatennens semblait initialement vouloir assister, la présentation en Conseil des ministres le 23 janvier et le débat à l'Assemblée début février. Si on ignore encore pour l'heure si le député du Nord sera de retour au moment des débats, la rentrée s'annonce moins compliquée pour la Nupes, qui n'aura donc pas, dans l'immédiat, à gérer l'affaire Quatennens.