Sébastien Chenu : une victoire sans appel, quel score pour l'élu RN ?
Sébastien Chenu a été réélu député dès le 1er tour de ces élections législatives. Son résultat lui ouvre une nouvelle fois les portes de l'Assemblée nationale.
Une victoire sans trembler. Sébastien Chenu a été réélu député de la 19e circonscription du Nord, dès le 1er tour, ce dimanche 30 juin 2024. L'élu du Rassemblement national a obtenu 57,8% des voix, arrivant largement en tête devant son adversaire du Nouveau Front populaire Cédric Brun (22,03%) et le candidat macroniste Franck Watelet (15,07%). C'est la première fois que le porte-parole du parti d'extrême-droite gagne un scrutin sans passer par le 2nd tour.
Sébastien Chenu élu député puis ministre d'un gouvernement RN ?
Candidat victorieux à sa réélection en tant que député, Sébastien Chenu est devenu un poids lourd du Rassemblement national. Et alors que la musique d'une possible victoire et de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite résonne dans les couloirs, l'homme de 51 ans pourrait être dans la liste des éventuels ministres. Selon les rumeurs, il serait pressenti ou du moins une option pour le ministère de l'Intérieur, celui des Affaires étrangères ou pour occuper la présidence de l'Assemblée nationale.
Le candidat de la majorité présidentielle qui fait face à Sébastien Chenu pour les législatives avait d'ailleurs estimé sur France Bleu que pour le lepéniste les élections n'étaient qu'un "tremplin" : "Il a des ambitions nationales. Même s'il est élu, probablement, il sera ministre". Assurément pas répond Sébastien Chenu. Le politique affirme n'être candidat à rien en cas de formation d'un gouvernement d'extrême droite, mais il ne dit pas opposé à telle une nomination.