Eric Ciotti : biographie express du président des Républicains
CIOTTI. Fort d'une carrière politique tant au niveau local - dans les Alpes Maritimes - que national par son mandat de député, Eric Ciotti a su imposer une ligne libérale et identitaire au parti LR. Biographie express.
L'homme dans l'ombre de Christian Estrosi. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier le début de la vie politique d'Eric Ciotti. Car c'est auprès du député RPR puis président du conseil général des Alpes-Maritimes que Ciotti a fait ses armes, avant de décrocher ses propres mandats. En 2007, le Niçois est élu député dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes en obtenant au second tour 60,92 %. Fort de ce succès électoral, Eric Ciotti rejoint la liste de Christian Estrosi lors de l'élection municipale à Nice et devient premier adjoint au maire.
En 2008, Eric Ciotti est élu à la présidence du conseil général des Alpes-Maritimes. Parallèlement à sa carrière en province, Eric Ciotti devient en 2009 secrétaire national de l'UMP, chargé de la sécurité. On le surnomme dès lors "le monsieur sécurité de l'UMP" et il fait souvent la une des journaux pour ses propositions de loi controversées. En août 2021, Eric Ciotti annonce être candidat à la primaire interne du parti LR en vue de la présidentielle. Il crée la surprise en arrivant en tête au premier tour, mais se fait battre au second tour par Valérie Pécresse. Défenseur d'une droite dure, intransigeant sur les questions de sécurité et d'identité, favorable à une régulation drastique de l'immigration, Eric Ciotti se voit souvent comparé à Eric Zemmour, avec qui il ne nie pas une certaine proximité. En juillet 2022, quelques mois après l'humiliation de Valérie Pécresse à la présidentielle, Eric Ciotti est élu président du parti Les Républicains.
Jeunesse, formation et débuts en politique d'Eric Ciotti
Eric Ciotti nait en 1965 à Nice. D'origine modeste, il est diplômé d'une licence d'économie avant d'intégrer Sciences Po Paris. A l'âge de 23 ans, il devient le collaborateur parlementaire de Christian Estrosi, alors député RPR des Alpes-Maritimes. En 1995, il intègre le cabinet de Jean-Claude Gaudin, président de la région PACA. En 2003, Eric Ciotti devient directeur de cabinet de Christian Estrosi qui est alors président du conseil général des Alpes-Maritimes. Deux ans plus tard, il suit à nouveau Christian Estrosi, devenu ministre délégué à l'Aménagement du territoire, et devient son conseiller.
Sécurité, laïcité, immigration... Eric Ciotti à l'Assemblée nationale
En 2007, Eric Ciotti est élu député de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, avec un score de 60,92%. Il rejoint les rangs de l'UMP à l'Assemblée et intègre la commission des Lois. En 2010, l'hémicycle adopte sa proposition de loi, très controversée, supprimant les allocations aux familles d'enfants absentéistes à l'école.
Eric Ciotti est élu au conseil municipal de Nice en 2008 et devient le premier adjoint au maire Christian Estrosi. Il est notamment en charge du développement durable, de l'aménagement urbain, des travaux et des déplacements. En décembre 2008, il devient président du conseil général des Alpes-Maritimes, prenant la place d'Estrosi qui doit quitter son poste en raison des nouvelles règles de cumul des mandats. Eric Ciotti est reconduit à la présidence du conseil général en 2011 et 2015.
Une figure montante de l'UMP et proche de Nicolas Sarkozy
En 2009, Eric Ciotti devient secrétaire national de l'UMP, chargé des questions de sécurité. Cette même année, il est le rapporteur de la loi sur les violences en bande, puis, l'année suivante, de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure. En 2013, sa proposition de loi visant à permettre aux chefs d'entreprise de décider de restrictions religieuses sur leur lieu de travail, en particulier concernant le port du voile, est rejetée par l'Assemblée. En décembre 2014, Eric Ciotti est élu président d'une Commission d'enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus djihadistes.
En 2015, Eric Ciotti devient secrétaire départemental de la fédération LR des Alpes-Maritimes, puis président de la fédération en 2019. En 2016, il s'engage dans la campagne de Nicolas Sarkozy pour la primaire LR, avant de rejoindre l'équipe de campagne du vainqueur, François Fillon. Lors du second tour de la présidentielle 2017, il refuse de choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Quelques mois plus tard, il soutient la candidature de Laurent Wauquiez pour la présidence du parti et celui-ci est élu.
La rupture avec Christian Estrosi
Sa relation avec Christian Estrosi se crispe à partir de 2017, lorsque le maire de Nice se rapproche du camp d'Emmanuel Macron. A l'inverse, Eric Ciotti martèle son opposition au candidat de La République en Marche. Réélu député aux législatives 2017, il devient questeur de l'Assemblée en janvier 2018 après la démission de Thierry Solère. En 2019, il est l'auteur d'un amendement à la loi pour une école de la confiance, adopté dans l'hémicycle, qui prévoit la présence obligatoire de drapeaux français et européen dans les salles de classe, ainsi que de la Marseillaise et la devise "Liberté, égalité, fraternité".
Eric Ciotti candidat à la primaire interne LR en 2022
Le 26 aout 2021, Eric Ciotti annonce sa candidature à la primaire interne des Républicains en vue de la présidentielle 2022. Il fait campagne sur une ligne de droite dure assumée, libérale, identitaire et très critique de l'immigration et de l'islam. Il prône par exemple la création d'un "Guantanamo à la française" pour les terroristes islamistes. En septembre 2021, alors que la rumeur de la candidature d'Eric Zemmour enfle, Eric Ciotti déclare qu'en cas de deuxième tour entre le polémiste et Emmanuel Macron, il voterait pour le premier.
A la surprise générale, Eric Ciotti arrive en tête du 1er tour du congrès LR, avec 25,6% des suffrages. Il perd cependant au 2ème tour face à Valérie Pécresse. Il lance alors son mouvement au sein du parti LR, "A droite !", tout en s'investissant dans la campagne présidentielle de Valérie Pécresse, qui se soldera par un score historiquement bas pour le parti : 4,78% des suffrages.
Eric Ciotti prend la présidence des Républicains
Eric Ciotti est réélu député lors des législatives 2022, et ce malgré le fait que Christian Estrosi a apporté son soutien au candidat macroniste de la circonscription. Il est également réélu au poste de questeur de l'Assemblée. Le 26 juillet 2022, il annonce sa candidature à la présidente du parti Les Républicains. Face à Bruno Retailleau et à Aurélien Pradié, Eric Ciotti incarne dans ce Congrès la ligne la plus à droite du parti. Il remporte le vote interne au second tour, face à Bruno Retailleau, avec 53,7% des suffrages. Dès lors, son élection est vue comme un premier pas vers une candidature de Laurent Wauquiez, tenant d'une ligne similaire, à l'élection présidentielle 2027.
Au début de l'année 2023, alors que le projet de réforme des retraites arrive à l'Assemblée, Eric Ciotti défend avec autorité une ligne de compromis avec la majorité présidentielle sur ce texte. Il décide ainsi d'exclure le député Aurélien Pradié, ouvertement opposé à la réforme. Les députés LR sont enjoints à voter pour le texte et à ne pas participer à la motion de censure déposée par le groupe Liot et votée le 20 mars. Certains LR contournent cependant la consigne, si bien que la motion de censure échoue à neuf voix près.
Eric Ciotti se rend au Maroc
Le 3 mai 2023, Eric Ciotti se rend au Maroc en compagnie de Rachida Dati, la maire LR du 7ème arrondissement de Paris. Ils y rencontrent le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et déclarent reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, région au statut controversé. Eric CIotti critique à cette occasion la politique étrangère de Macron, qu'il dit guidée par une "pression algérienne". Il insiste sur le fait que le Maroc doit être un "partenaire stratégique" de la France, notamment dans la régulation des flux migratoires.
Que sait-on de la famille et des origines d'Eric Ciotti ?
Eric Ciotti est le fils de Annie Airaudi et de Bernard Ciotti, dont les ancêtres sont d'origine italienne. Il a été marié à Caroline Magne, avec qui il a trois filles. Elle fut sa collaboratrice parlementaire jusqu'à 2017 et la directrice de la communication de la ville de Nice, dans le cabinet de Christian Estrosi, jusqu'en 2013. En novembre 2022, le Parquet national financier a ouvert une enquête visant Caroline Magne pour détournement de fonds publics, abus de confiance et recel.
Eric Ciotti est-il proche d'Eric Zemmour ?
Les deux hommes sont souvent comparés car ils se retrouvent sur de nombreux sujets tels que l'immigration, l'islam, la sécurité et la défense des "racines chrétiennes" de la France. "Entre Macron et Zemmour, je le dis, je préfère Zemmour", avait déclaré Eric Ciotti en octobre 2021, interrogé sur Public Sénat sur l'hypothèse d'un second tour opposant le président sortant au polémiste. Pour sa part, Eric Zemmour, partisan d'une union des droites, a répété à de nombreuses reprises sa proximité idéologique avec le député de Nice. Déjà, au lendemain de la primaire LR, il avait adressé une lettre ouverte aux électeurs d'Eric Ciotti pour le rejoindre dans sa campagne, qualifiant alors Eric Ciotti d'"indiscutable patriote" et d'"homme bien, droit, fiable, et sincère". Il a même fait le choix de ne pas présenter de candidat de Reconquête ! face à lui lors des législatives 2022, de même que face à Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan.