Le derme, ce climatiseur

"Il abrite le système de climatisation de notre peau, et même de tout notre corps." © KrishnaKumar Sivaraman / 123RF
En "sandwich" entre l'épiderme (au-dessus) et l'hypoderme (en-dessous), le derme joue entre autre le rôle de régulateur de la température du corps :

"Il abrite le système de climatisation de notre peau, et même de tout notre corps. En agissant sur l'irrigation sanguine, le gigantesque réseau de vaisseaux qui le traverse, un peu comme un chauffage au sol, régule le dégagement de chaleur du corps. Lorsqu'il est urgent de nous rafraîchir, les glandes sudorales s'activent pour produire du froid par évaporation, en déversant sur la peau le liquide qu'elles sécrètent. Si au contraire nous devons nous réchauffer, la peau baisse d'un cran le niveau d'irrigation superficiel et se dépêche de tout envoyer dans les profondeurs du corps."
En "sandwich" entre l'épiderme (au-dessus) et l'hypoderme (en-dessous), le derme joue entre autre le rôle de régulateur de la température du corps : "Il abrite le système de climatisation de notre peau, et même de tout notre corps. En agissant sur l'irrigation sanguine, le gigantesque réseau de vaisseaux qui le traverse, un peu comme un chauffage au sol, régule le dégagement de chaleur du corps. Lorsqu'il est urgent de nous rafraîchir, les glandes sudorales s'activent pour produire du froid par évaporation, en déversant sur la peau le liquide qu'elles sécrètent. Si au contraire nous devons nous réchauffer, la peau baisse d'un cran le niveau d'irrigation superficiel et se dépêche de tout envoyer dans les profondeurs du corps."
© KrishnaKumar Sivaraman / 123RF