Dois-je-soustraire le forfait de 10 % pour les frais professionnels et la CSG ?

Dois-je soustraire le forfait de 10 % pour les frais professionnels et la CSG ? Réponse de Julien Lebel, avocat fiscaliste chez Alérion avocat. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion avocats

Question de Nicolas (Viry-Châtillon)

"Je suis travailleur indépendant, gérant d'une EURL imposée à l'impôt sur les sociétés. Je me verse chaque mois une rémunération. Mes cotisations sociales sont payés par ma société. Ma mutuelle et mon contrat prévoyance (contrat Madelin) sont payés par la société. Quand je déclare mes revenus, j'ai plusieurs questions : dois-je enlever 10 % à ma rémunération annuelle ? Dois-je soustraire la CSG de ma rémunération ?"

Réponse de Julien Lebel

Vous devez déclarer en ligne 1AJ le montant de la rémunération nette que vous avez perçue, augmentée de la fraction non déductible de la CSG et de la CRDS payée au RSI. Il n'y a pas lieu en revanche de réintégrer les versements au titre des contrats Madelin qui sont en effet déductibles de votre rémunération brute. La déduction pour frais de 10 % sera effectuée automatiquement par les services fiscaux.

 

Question de Nicolas (Viry-Châtillon) "Je suis travailleur indépendant, gérant d'une EURL imposée à l'impôt sur les sociétés. Je me verse chaque mois une rémunération. Mes cotisations sociales sont payés par ma société. Ma mutuelle et mon contrat prévoyance (contrat Madelin) sont payés par la société. Quand je déclare mes revenus, j'ai plusieurs questions : dois-je enlever 10 % à ma rémunération annuelle ? Dois-je soustraire la CSG de ma rémunération ?"Réponse de Julien Lebel Vous devez déclarer en ligne 1AJ le montant de la rémunération nette que vous avez perçue, augmentée de la fraction non déductible de la CSG et de la CRDS payée au RSI. Il n'y a pas lieu en revanche de réintégrer les versements au titre des contrats Madelin qui sont en effet déductibles de votre rémunération brute. La déduction pour frais de 10 % sera effectuée automatiquement par les services fiscaux.  
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Alérion avocats