Les banques préparent un courrier important, 16 millions de Français vont le recevoir
VIDEO

Les banques préparent un courrier important, 16 millions de Français vont le recevoir

De nombreux Français vont recevoir un document bancaire lié à leur future déclaration de revenus. Il est à conserver précieusement.

Il va falloir vérifier ses e-mails et, pour certains, sa boîte aux lettres d'ici quelques jours. Si elles adressent de moins en moins de courrier et que la transmission des documents se fait presque exclusivement par le numérique, les banques continuent d'envoyer des informations importantes à leurs clients. C'est notamment le cas de la lettre actuellement préparée -ou déjà expédiée pour certaines-, à destination de 16 millions de Français.

Ce document, dont vous serez prévenu de l'arrivée par e-mail, doit être précieusement consulté et conservé car il concerne votre future déclaration de revenus, à faire aux impôts d'ici quelques semaines. La Société Générale l'a déjà envoyé à ses clients et les autres banques devraient suivre sous peu.

Dans la section "Documents" de votre compte bancaire en ligne -ou dans la boîte aux lettres-, vous avez peut-être reçu un papier intitulé "Imprimé fiscal unique" (IFU). Il récapitule les intérêts perçus en 2024 sur les livrets d'épargne et placements financiers qui sont soumis à l'impôt sur le revenu. Le total est indiqué en case 2TR. Par ailleurs, le montant à verser (ou déjà versé automatiquement) au fisc est également mentionné en case 2CK.

Sont concernés les assurances-vie, les Plans épargne retraite (PER), les Plans d'épargne en actions (PEA), certains PEL et CEL ou encore les actions ou parts détenues dans des sociétés. L'IFU ne mentionne ni le Livret A, ni le Livret jeune, ni le LEP, ni le LDD, car ces livrets d'épargne ne font l'objet d'aucune imposition.

Attention toutefois : l'imprimé fiscal unique est envoyé banque par banque. Ainsi, si vous détenez un PEL dans une banque, un PER dans une autre et une assurance-vie ailleurs, vous recevrez trois fois ce document avec les éléments spécifiques à chaque établissement. Ce sera ensuite à vous de faire l'addition des montants pour s'assurer que votre déclaration de revenus a été correctement pré-remplie.

Généralement, la transmission des éléments entre les banques et l'administration fiscale n'est pas entachée d'erreur, mais il est tout de même préférable de bien vérifier les sommes inscrites dans les cases adéquates.