Tous les articles Cinéma
Mai 2012
-
La promesse intenue de "Prometheus"
Prometheus, quoi qu'ambitionnant d'être un grand film de science-fiction visible indépendamment de tout autre, était porteur d'une promesse folle : résoudre l'un des plus grands mystères qu'ait connu la science-fiction, l'origine de l'Alien dans la saga éponyme.
-
"Alien", à l'origine du mythe que reprend "Prometheus"
A l'occasion de la sortie de "Prometheus" de Ridley Scott le 30 mai 2012, retour sur le film culte "Alien", du même réalisateur, dont "Prometheus" se revendique comme un préquel. "Alien", le summum du frisson spatial au cinéma, c'est le sujet de cette chronique rétro.
-
Cannes 2012 : zoom sur "Holy Motors", "Le Grand Soir" et "Sur la route"
Treize ans après "Pola X", c'est le grand retour de l'enfant maudit du cinéma français, Leos Carax, avec "Holy Motors". Benoît Délépine et Gustave Kervern divisent la critique avec "Le Grand Soir", comme l'adaptation par Walter Salles de "Sur la route".
-
Cannes 2012 : zoom sur "Vous n'avez encore rien vu", "Cogan" et "La Part des anges"
Alain Resnais a bientôt 90 ans, mais il l'affirme haut et fort : "Vous n'avez encore rien vu" de son talent. Brad Pitt défend lui "Cogan - La mort en douce" et Ken Loach s'intéresse à la jeunesse laissée pour compte dans "La Part des Anges".
-
En direct de Cannes : "Au-delà des collines", "Adieu Berthe" et "Une Journée particulière"
5 ans après avoir été récompensé pour "4 mois, 3 semaines et 2 jours", Cristian Mungiu présente "Au-delà des collines" en compétition. Les frères Podalydès continuent de nous faire rire avec "Adieu Berthe" et Gilles Jacob réunit la crème des cinéastes le temps d' "Une Journée particulière".
-
En direct de Cannes : "Des Hommes sans loi", "Le Repenti" et "Après la bataille"
Après "La Route", John Hillcoat livre un western des plus classiques avec "Des Hommes sans loi", présenté en compétition. Yousry Nasrallah nous épate toujours avec "Après la bataille" et Merzak Allouache nous endort avec "Le Repenti".
-
Zoom sur "Amour" de Michael Haneke, dur mais intense
Lauréat de la Palme d'or en 2009 pour "Le Ruban blanc", Michael Haneke crée une fois de plus la surprise avec "Amour", un drame sur l'inéluctable issue d'un couple face à la vieillesse.
-
Les films à ne pas manquer à Cannes
"De Rouille et d'os" de Jacques Audiard, mais aussi le dernier film de Xavier Dolan, petit génie du cinéma, ou encore le dernier délire pop de Wes Anderson... Retrouvez le bilan des premières projections.
-
En direct de Cannes : "Reality", "Laurence Anyways" et "Au Galop"
Quatre ans après "Gomorra", Matteo Garrone est de retour à Cannes pour présenter "Reality", une satire décevante sur la téléréalité. Bonne surprise en revanche pour "Laurence Anyways" et "Au Galop".
-
"Alyah" tient ses promesses à la Quinzaine
Partir vivre à Tel-Aviv pour s'offrir une vie meilleure, c'est le projet plus ardu qu'il n'y paraît de Pio Marmaï dans "Alyah", applaudi à la Quinzaine des réalisateurs.
-
"Moonrise Kingdom" : une aventure à la Wes Anderson
Le réalisateur de "La Famille Tenenbaum" et "Fantastic Mr. Fox" est pour la première fois en compétition à Cannes avec "Moonrise Kindgom", une tragi-comédie dans la continuité de son œuvre, présentée en ouverture du Festival.
-
"De Rouille et d'os" : déjà un favori à Cannes
Trois ans après avoir reçu le Grand Prix du jury pour "Un Prophète", Jacques Audiard est de retour à Cannes pour présenter "De Rouille et d'os", qui sort en même temps dans les salles. Un drame avec Marion Cotillard qui s'impose déjà comme l'un des candidats sérieux à la Palme d'or.
-
Cannes 2012 : les films sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs
Il ne manquait plus qu'elle pour avoir le programme complet des films projetés lors de la 65e édition du Festival de Cannes. La sélection de la Quinzaine des réalisateurs comptera cette année 21 longs-métrages, dont six films français, six films latino-américains, deux dessins animés et deux documentaires.
-
La sélection officielle du Festival de Cannes 2012
A moins d'un mois de la première montée des marches, la liste des films sélectionnés pour la 65e édition du Festival de Cannes vient d'être présentée.
-
Où sont les femmes au Festival de Cannes ?
Le collectif féministe La Barbe a dénoncé une sélection "exclusivement masculine de films en compétition" à Cannes cette année. L'occasion de s'interroger sur la place réservée aux femmes dans le plus grand événement cinéphile du monde.
-
Quels sont les 100 meilleurs films français ?
"Time Out", magazine culturel de référence en Grande-Bretagne, publie une liste des 100 meilleurs films français dans son édition parisienne.
-
Qui pour incarner Freddie Mercury au cinéma ?
Tourner un biopic est le bon filon du moment. Après les films consacrés à Edith Piaf, Hoover, Margaret Thatcher, c'est la vie de Freddie Mercury qui va bientôt faire l'objet d'un long-métrage. Qui pour incarner l'icône ?
-
Box-office : "Avengers" bat tous les héros Marvel
L'union fait la force ! "Captain America", "Iron Man", "Thor"... Tous les films précédemment consacrés aux super-héros Marvel sont relégués dans les profondeurs du box-office face aux 200 millions de dollars rapportés par "The Avengers" en un seul week-end.
-
Hollande félicité par... Sacha Baron Cohen, The Dictator
Le général Aladeen, alias l'acteur Sacha Baron Cohen, est le dictateur-président de la République islamique fictive de Wadiya. Dans une vidéo, il adresse ses félicitations au nouveau Président français tout en regrettant DSK.