Une amie dévouée : pourquoi la série avec Laure Calamy inquiète les vraies victimes du 13 novembre 2015

Une amie dévouée : pourquoi la série avec Laure Calamy inquiète les vraies victimes du 13 novembre 2015 La mini-série "Une amie dévouée" met en scène Laure Calamy dans le rôle d'une fausse rescapée du Bataclan. Disponible le 11 octobre, elle inquiétait toutefois les véritables victimes des attentats avant sa sortie.

Laure Calamy, révélée au grand public par la série Dix pour cent et primée aux Césars en 2021 pour son rôle dans Antoinette dans les Cévennes, fait une nouvelle incursion dans le petit écran avec Une amie dévouée. Elle est visible en streaming depuis le 11 octobre 2024 sur la plateforme Max, à raison d'un épisode par semaine.

Réalisée par Just Philippot (La Nuée, Acide) et adaptée du livre inspiré d'une histoire vraie La mythomane du Bataclan du journaliste Alexandre Kauffmann, la mini-série composée de quatre épisodes de cinquante-deux minutes met en scène Laure Calamy dans la peau de Christelle, une fausse rescapée du Bataclan qui a menti à de vrais victimes avant de devenir une figure majeure  d'une association de soutien... jusqu'à ce que ses mensonges la rattrapent.

Avant sa sortie cependant, Une amie dévouée faisait grincer les dents des véritables victimes des attentats du 13 novembre 2015. Auprès de plusieurs médias, certains remarquent que, depuis la fin du procès, "les vrais victimes sont en train de tomber dans l'oubli" au profit des "fausses qui fascinent". Auprès de franceinfo, l'une des survivantes du Bataclan estime que la série "nous fait énormément de mal. Elle (Florence M, la vraie "mythomane du Bataclan", ndlr) a menti à tout le monde : aux associations, aux victimes, au fonds de garantie. La remettre en lumière, c'est vraiment rajouter de la douleur à la douleur".

C'est ce que note Olivier Laplaud, vice-président de l'association de victimes Life for Paris, auprès du Huffington Post : "Malheureusement, avec les années, on est aussi obligé d'accepter qu'un tel événement nous échappe", note-t-il, avant d'espérer "que Laure Calamy, qui est une actrice très populaire et très douée, ne fasse pas de cette arnaqueuse un personnage trop sympathique, malgré elle". 

Quelle est l'intrigue d'Une amie dévouée ?

Le lendemain du 13 novembre 2015, Christelle contacte plusieurs victimes, directes ou collatérales, des attentats. Se faisant passer pour l'une d'entre elles, elle parvient à devenir un membre éminent de l'association de rescapés qui s'est formée. Le problème, c'est qu'elle n'a jamais été au Bataclan et qu'elle n'est pas non plus la proche d'une victime… Elle vit dans le mensonge.

Quels acteurs au casting d'Une amie dévouée ?

  • Laure Calamy : Christelle
  • Arieh Worthalter
  • Alexis Manenti
  • Annabelle Lengronne
  • Anne Benoît
  • Ava Baya

Où voir Une amie dévouée en streaming ?

La série Une amie dévouée sort le 11 octobre sur la plateforme de streaming Max. Vous avez sûrement hâte de la découvrir, mais en attendant, il est possible de profiter du catalogue de Max, qui propose des contenus du groupe Warner et plus encore. Le prix de l'abonnement varie entre 5,99 euros par mois (pour un abonnement basic avec publicités), 9,99 euros par mois (abonnement standard) et 13,99 euros par mois (abonnement premium).

Autour du même sujet

Max