Les Tuche 4 : la mort de Michel Blanc a été "terrible" pour Jean-Paul Rouve Le quatrième épisode des Tuche réunit les deux amis Jean-Paul Rouve et Michel Blanc, quelques années avant le décès tragique de ce dernier.

Programme TV

TF1 Dimanche 30 novembre à 21h10
4/3 | Tous publics

Le 8 décembre 2021, les deux amis à la ville Jean-Paul Rouve et Michel Blanc se donnaient la réplique dans Les Tuche 4. Le premier incarne l'inénarrable Jeff Tuche, le second son beau-frère avec qui il ne s'entend pas. Dans la vraie vie, Jean-Paul Rouve affirme au Parisien être "très proche" de l'acteur, qu'il a rencontré lors du tournage du film Les Souvenirs en 2014. "On se voyait beaucoup. On a des parcours similaires : on vient d'un milieu modeste, on est fils unique, on a commencé dans des troupes, on a réalisé." Logiquement, lorsque Jérôme Commandeur se décommande pour Les Tuche 4, il pense à Michel Blanc : "Il ne voulait pas porter à nouveau la moustache, mais on trouvait ça marrant. Il est formidable dans le film. C'est un champion du rythme, de la comédie."

Mais le 3 octobre 2024, survient le drame : Michel Blanc succombe subitement des suites d'un choc anaphylactique et d'un oedème de Quincke. Transporté en réanimation à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, il décède après six arrêts cardiaques. Pour ses proches, et notamment Jean-Paul Rouve, la peine est immense. Dans les colonnes de Gala, fin janvier, il avouait que sa disparition est "un manque énorme". "On adorait se faire des apéros, se souvient-il, on s'appelait. Quand je voyais s'afficher Michel Blanc sur mon téléphone, je me demandais : 'Est-ce que j'ai une demi-heure devant moi ?' Parce qu'il y avait des sujets sur lesquels je savais qu'il allait partir au quart de tour et me faire hurler de rire".

Les deux compères avaient un nouveau projet de film ensemble, qui ne verra jamais le jour. Mais Jean-Paul Rouve a tenu à rendre hommage à son ami au générique du cinquième épisode de la franchise comique, God Save the Tuche, sorti en 2025. "Son départ a été terrible pour moi", confie-t-il au micro de l'émission Grand Ecran d'Allociné. J'étais en train de faire l'étalonnage - mixage des Tuche 5 quand il est parti. Évidemment j'ai ajouté "à Michel" [puisqu'] il jouait dans le 4. C'était vraiment un ami très cher, très proche."

En savoir plus

La famille Tuche célèbre Noël dans son quatrième film, sorti au cinéma le 8 décembre 2021. Dans Les Tuche 4, Jeff, incarné par Jean-Paul Rouve, entre en guerre ouverte avec son beau-frère (Michel Blanc) avec qui il ne s'entend absolument pas. Après Monaco, la Californie ou l'Elysée, Olivier Baroux réinvente le film de Noël, ce qui n'a pas été pour déplaire à la critique.

Synopsis - Depuis que Jeff Tuche a démissionné de son poste de président de la république, sa famille est de retour à Bouzolles. Les fêtes de fin d'année approchant, Cathy se met en tête de renouer avec sa sœur et son mari Jean-Yves, fâché avec Jeff depuis 10 ans. Problème, la famille se dispute à nouveau, cette fois au sujet de Noël. Bientôt, la querelle familiale prend de l'ampleur et va dégénérer en véritable bataille entre Jeff et un géant de la distribution sur internet.

Faut-il le voir ? Les critiques des Tuche 4

A sa sortie en 2021, les critiques sont mitigées sur Les Tuche 4. Certains se disent conquis par les nouvelles aventures de la famille sur les airs de Noël, saluant notamment la joie communicative des acteurs : "L'abattage de Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty, avec l'ingrédient spécial Michel Blanc, fait toujours des miracles." Pour CNews, "Olivier Baroux signe une comédie chaleureuse, aux allures de petite fable sociale et truffée de gags hilarants", tandis que BFM TV estime que ce quatrième épisode "réinvente le film de Noël". Le Monde déplore le manque de loufoquerie de ce conte de Noël qui "verse dans le sentimentalisme". De son côté, Le Figaro estime que "comme pour les précédents volets, on ne peut pas parler de grand film mais l'écriture est ciselée, les acteurs sont bons et l'on est content de retrouver ces héros récurrents qui nous font rire de bon cœur pendant une heure quarante".

Film comique

Photos