Le gamin de Castelsarrasin

Un café en 1960 (image d'illustration) © LUCHA/SIPA
C'est dans une commune du Tarn-et-Garonne, à Castelsarrasin, que Pierre Perret voit le jour le 9 juillet 1934. Ses parents, Maurice et Claudia Perret, tiennent le Café du pont, un établissement où se croisent ouvriers, agriculteurs ou soldats. Une ambiance populaire dans laquelle grandit le futur artiste, qui gardera cette emprunte toute sa vie. "Là, le gamin entame une enfance pittoresque, bercée par cette clientèle hétéroclite, authentique et franche dans ses propos, terrain propice à l'observation de personnages originaux, taciturnes ou forts en gueule, raffinés ou pue-du-bec", peut-on lire dans sa biographie, sur son site internet.
Dès 7 ans, sur les conseils de son père, Pierre Perret commence l'apprentissage du solfège et se met à jouer du saxophone. Déjà, la musique le passionne plus que l'école, qu'il poursuivra toutefois jusqu'au Certificat d'études.
C'est dans une commune du Tarn-et-Garonne, à Castelsarrasin, que Pierre Perret voit le jour le 9 juillet 1934. Ses parents, Maurice et Claudia Perret, tiennent le Café du pont, un établissement où se croisent ouvriers, agriculteurs ou soldats. Une ambiance populaire dans laquelle grandit le futur artiste, qui gardera cette emprunte toute sa vie. "Là, le gamin entame une enfance pittoresque, bercée par cette clientèle hétéroclite, authentique et franche dans ses propos, terrain propice à l'observation de personnages originaux, taciturnes ou forts en gueule, raffinés ou pue-du-bec", peut-on lire dans sa biographie, sur son site internet. Dès 7 ans, sur les conseils de son père, Pierre Perret commence l'apprentissage du solfège et se met à jouer du saxophone. Déjà, la musique le passionne plus que l'école, qu'il poursuivra toutefois jusqu'au Certificat d'études.
© LUCHA/SIPA