Vieilles Charrues : programmation, dates, billetterie... Tout sur l'édition 2020

Vieilles Charrues : programmation, dates, billetterie... Tout sur l'édition 2020 Le festival breton des Vieilles Charrues, qui avait déjà annoncé la venue de Céline Dion, vient de détailler la programmation de son édition 2020.

[Mis à jour le 20 décembre 2019 à 10h44] L'édition 2020 des Vieilles Charrues est lancée ! Après avoir annoncé la venue exceptionnelle de Céline Dion, les organisateurs viennent de dévoiler le reste de la programmation de la prochaine édition du festival breton, qui se tiendra du 16 au 19 juillet 2020 à Carhaix. Ainsi, se produiront le jeudi Céline Dion donc, mais aussi la chanteuse Pomme et le groupe londonien Morcheeba. DJ Snake, Catherine Ringer, Niska, Izïa, Tessa B, RK, Lolo Zouaï, Dirty Phoenix, Brieg Guerveno et Thylacine sont annoncés le vendredi, quand Lenny Kravitz, Mika, Madeon, Polo & Pan, Vladimir Cauchemar, Ninho, Gaël Faye, Stand High Patrol, Barba Loutig, Hiks, Nemir, Aloïse Sauvage et les Briochins de Dewaere feront vibrer les festivaliers le samedi. Enfin, se produiront le dimanche : Angèle, Thérapie Taxi, The Avener, Yseult, Bon Entendeur, Marina Satti, Rilès et Bertran Obrée.

Une programmation aussi prometteuse qu'éclectique, qui devrait attirer de nombreux festivaliers lors de cette édition placée sous le thème de "20 000 lieues sous les mers". La billetterie des Vieilles Charrues 2020 ouvrait en ventes privées (bénévoles, fan Klub et festivaliers réguliers) le lundi 16 décembre, ainsi qu'une billetterie physique à Carhaix, le lendemain. Pour la mise en vente nationale des billets du festival, il fallait attendre le mercredi 18 décembre, à partir de 19 heures. À noter qu'avec la venue de Céline Dion, le jeudi affiche déjà complet.

La programmation des Vieilles Charrues 2020

Après une première liste de noms d'artistes annoncés par les organisateurs il y a quelques semaines, après avoir promis la venue de Céline Dion, on connait désormais toute la programmation des Vieilles Charrues 2020. En deux fois, les organisateurs ont levé le voile sur les artistes qui feront vibrer Carhaix lors de cette prochaine édition, qui aura pour thème "20 000 lieues sous les mers". Pour l'heure, seuls la programmation est connue, les heures et les scènes de passage seront annoncées prochainement.

  • Jeudi 16 juillet

Céline Dion, Pomme et Morcheeba.

  • Vendredi 17 juillet 2020

DJ Snake, Catherine Ringer, Niska, Izïa, Tessa B, RK, Lolo Zouaï, Dirty Phoenix, Brieg Guerveno et Thylacine.

  • Samedi 18 juillet 2020

Lenny Kravitz, Mika, Madeon, Polo & Pan, Vladimir Cauchemar, Ninho, Gaël Faye, Stand High Patrol, Barba Loutig, Hiks, Nemir, Aloïse Sauvage et les Briochins de Dewaere.

  • Dimanche 19 juillet

Angèle, Thérapie Taxi, The Avener, Yseult, Bon Entendeur, Marina Satti, Rilès et Bertran Obrée.

La billetterie des Vieilles Charrues

Pour cette édition 2020, les habitués auront constaté une différence de taille avec les autres années : avec l'annonce de la venue exceptionnelle de Céline Dion, les billets pour le jeudi 16 juillet, jour où la diva canadienne se produira, ont déjà été mis en vente. Inutile de préciser que tous ont été vendus à la vitesse record de... neuf minutes. Ainsi, le reste des places est mis en vente sur le site des Vieilles Charrues, depuis mercredi 18 décembre à 19 heures.

Le détail des prix : 

  • Pass 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) : 122 euros, puis 132 euros ("tarif deuxième chance", dès lors que le "tarif malin" est épuisé*).
  • Pass 1 jour (vendredi, samedi ou dimanche) : 44 euros, puis 46 euros (en "deuxième chance"*) et 49 euros (en "dernière chance"*).

*Pour chaque type de billet (pass 3J, billet vendredi, billet samedi, billet dimanche), les ventes débutent avec le tarif Malin. Dès que celui-​ci est épuisé, le tarif Deuxième Chance est activé instantanément. Pour les billets 1 jour uniquement, lorsque le tarif Deuxième Chance est épuisé, le tarif Dernière Chance est activé instantanément.

Les dates des Vieilles Charrues 2020

Chaque année, les Vieilles Charrues sont l'un des événements majeurs de l'été : devenu un événement incontournable, il est même désormais le plus grand des festivals de l'été en France. Pour son édition 2020, le festival des Veilles Charrues aura lieu à Carhaix, en Bretagne, les jeudi 16, vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juillet. Quatre jours de fête et de musique, qui devrait ravir une année de plus les 270 000 festivaliers attendus sur place.

Le plan des Vieilles Charrues

Comme chaque année le festival investit le site de Kerampuilh, à Carhaix-Plouguer dans le Finistère. Quatre scènes sont installées aux quatre coins du site de 2 hectares. Au centre, on retrouve de nombreux points stratégiques. La billetterie, des points de recharges de téléphones, le point Moneiz, des WC, des points d'eau potable ainsi que des dizaines de stands de boissons et nourriture allant de la tartiflette à la paëlla en passant par les glaces, les pizzas et les spécialités bretonnes. Une grande roue et une tyrolienne, ainsi qu'un espace Jardin, est dédié à la détente. La mise en place de plusieurs fouilles et palpations aux entrées, l'allongement de la liste des objets interdits et le renfort des contrôles des véhicules sont certaines des mesures prises par les organisateurs du festival. Visualiser le plan des Vieilles Charrues.

Les horaires des Vieilles Charrues

À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas encore les horaires d'ouverture officiels des portes de l'édition 2020 du festival des Vieilles Charrues. Le camping gratuit devrait lui ouvrir ses portes le jeudi 16 juillet 2019 à 11 heures. 

Moneiz, c'est quoi ce bracelet électronique ?

En association avec Moneiz, les organisateurs ont mis en place un bracelet de paiement dématérialisé. Finis les pertes de porte-feuille et les poches pleines de pièces ! Les transactions sur le site seront dématérialisées. Grâce à un système de bracelet électronique les festivaliers peuvent se créer un compte, le créditer et régler boisson et nourriture en un tour de poignet. Gratuit et sécurisé, les organisateurs mettent en avant la réduction du temps d'attente aux points de vente. Des bornes Moneiz seront disponibles sur le site pour créditer la puce du bracelet (donné gratuitement aux festivaliers qui ont un compte).

Comment se rendre aux Vieilles Charrues ?

Comme chaque année, les Vieilles Charrues ont lieu sur le site de Kerampuilh à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère (29). Plusieurs solutions pour s'y rendre :

  • En voiture : Paris - Carhaix : 5h, Brest – Carhaix : 1h, Quimper – Carhaix : 45 min, Rennes – Carhaix : 1h45, Nantes – Carhaix : 2h45, Vannes – Carhaix : 1h. Deux parkings sont à disposition : Le parking orange à 1 km du site de Kerampuilh ; le parking mauve, à 2 km du site de Kerampuilh. Ils ouvrent le jeudi 18 juillet à 10h00. Egalement un service de navettes est disponible pour accueillir les covoitureurs toutes les 30 minutes entre le parking des Vieilles Charrues et la gare SNCF de Carhaix, aller/retour.
  • En train : Paris - Carhaix : environ 5h, Brest - Carhaix : environ 2h30 ou descente à Guingamp. Correspondance par autorail Guingamp-Carhaix. Rennes - Carhaix : environ 3h. Nantes - Carhaix : environ 5h.