Toujours sur Linternaute.com


Les volcans, ces géants de feu

1 500 volcans sont actifs dans le monde. Seuls une dizaine d’entre eux répand chaque jour des matières issues directement de la Terre, fascinant toujours plus les hommes, attirés par ces géants de feu, si dangereux mais tellement captivants. L’ouvrage "Volcans" est une ode palpitante à ces merveilles de la nature, si vivantes et pourtant si diaboliques, que nous font découvrir le vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff et le photographe Olivier Grunewald. Feux d’artifice stromboliens, redoutables nuées ardentes, cratères tourmentés, solfatares multicolores et sulfureux geysers se partagent la vedette.


Affrontant les forces de la nature, le photographe Olivier Grunewald a voulu immortaliser ces géants de feu que constituent les volcans, avec en toile de fond l'idée d'illustrer le chaos originel qu'à connu la planète. Lire l'interview

 



"Volcans"
Par Olivier Grunewald et Jacques-Maris Bardintzeff
190 pages
Editions du Chêne


Comprendre le vocabulaire des volcans
 :


Basalte : roche volcanique la plus courante, de couleur noire. Abondantes sur les continents, les basaltes constituent aussi une partie de la croûte océanique.

Caldeira : grand cratère d’effondrement, de plusieurs kilomètres de diamètre, se formant après la vidange d’une chambre magmatique.

Cendre : projection volcanique solide de petite taille, inférieure à 2 mm.

Chambre magmatique : réservoir profond de grand volume, où le magma séjourne longtemps et peut se modifier.

Cheminée : conduit plus ou moins cylindrique et vertical dans l’édifice volcanique, par lequel le magma monte vers la surface.

Cratère : bouche de sortie de la cheminée du volcan, de quelques centaines de mètres de diamètre, permettant l’émission du magma lors d’une éruption. Un cratère peut occuper une position sommitale ou latérale.

Fumerolle : gaz volcanique qui s’échappe d’un orifice ou d’une fissure.

Hornito : nom signifiant « petit four » en espagnol ; petit cône de lave, de quelques mètres de hauteur, construit sur une coulée, parfois un cratère.

Magma : matériel résultant de la fusion des roches profondes, qui peut cristalliser en profondeur ou arriver en surface lors d’une éruption volcanique. Il se modifie dès son émission et s’exprime sous forme de coulées de lave (liquide), de projections (solides) ou de nuées ardentes (riches en gaz).

Nuée ardente : nuage de gaz brûlant transportant des blocs et des cendres à des vitesses de plusieurs centaines de km/h.

Solfatare : zone riche en sources chaudes, marmites de boue, fumerolles, parfois geysers, en région volcanique.

Volcan : point de sortie du magma, qui construit petit à petit un édifice pouvant atteindre la taille d’une montagne.

» Et aussi : Les plus belles images de la nature en colère
Dossier : les volcans
Le chat avec Jacques-Marie Bardintzeff