Jusqu'à 750 euros d'amende, cet oubli dans le train peut vous coûter très cher

Jusqu'à 750 euros d'amende, cet oubli dans le train peut vous coûter très cher Cette infraction va être sanctionnée plus durement.

Saviez-vous que chaque semaine, dans les gares ou dans les trains de France, ce sont près de 360 objets qui sont oubliés ? Et pourtant, depuis l'activation du plan Vigipirate de 2016 qui vise à déceler quotidiennement toute attaque terroriste sur le territoire français, tout le monde est bien conscient que le moindre bagage oublié dans un train devient suspect, déclenchant un lourd dispositif de sécurité qui entraîne des retards colossaux de trafic et des évacuations en gare ou dans le train. 

Si une amende a toujours été appliquée dans les TGV et TER, à hauteur de 150 euros, à ces voyageurs étourdis, une nouvelle loi adoptée par l'Assemblée nationale relative au renforcement de la sûreté dans les transports serre la vis, visant à responsabiliser davantage les voyageurs face à ce désagrément qui perturbe l'ensemble des voyageurs et coûte cher à la SNCF.

Deux niveaux d'amende différencient désormais les bagages oubliés involontairement. Si un voyageur distrait oublie son bagage ou son "objet" dans tout transport public, il se voit exposé immédiatement à une amende forfaitaire allant de 72 à 450 euros. Mais le niveau du dessus fait encore plus mal : si ce bagage oublié n'a pas été étiqueté dans un transport où il doit l'être, l'amende forfaitaire peut grimper de 150 à 750 euros, rien que ça.

Mais alors pourquoi cette distinction ? Car il est bon de le rappeler : l'étiquetage des bagages est obligatoire dans les TGV, TER ou Intercités. Tout bagage perdu correctement étiqueté avec les coordonnées de son propriétaire augmente considérablement les chances d'être identifié et restitué à son propriétaire par les agents de la SNCF. Sans étiquette, le personnel ne peut avoir recours qu'à des annonces sonores pour retrouver le propriétaire et risque de déclencher plus rapidement le plan Vigipirate, dans le cas où le propriétaire ne s'est pas manifesté dans le temps imparti. En d'autres termes, votre bagage risque la destruction !

Vous l'avez bien compris, il est impératif de ne pas oublier d'inscrire sur une étiquette personnelle vos nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et/ou adresse mail et de l'accrocher à vos bagages. Ceux qui craignent pour leurs données personnelles peuvent faire appel au service d'étiquetage anonymisé aux voyageurs, via QR code.

La vigilance est de mise. Votre bagage est votre responsabilité alors si vous l'avez perdu, rapprochez-vous au plus vite d'un agent en gare, cela évitera le déclenchement des procédures de sécurité et un potentiel retard pouvant aller de 15 minutes à... 2 bonnes heures !

SNCF