Grève SNCF et RATP : métros, RER, bus, TGV, les perturbations du 13 décembre

Grève SNCF et RATP : métros, RER, bus, TGV, les perturbations du 13 décembre GREVE SNCF RATP - Ce vendredi 13 décembre 2019, TGV, Intercités, TER, Transiliens, RER, métros et bus à Paris vont une nouvelle fois rencontrer de fortes perturbations. Une amélioration de trafic est constatée sur les Tramways. La grève contre la réforme des retraites est reconduite jusqu'à au moins mardi 17 décembre. Les prévisions et toutes les infos trafic en direct.

L'essentiel

La grève à la SNCF et à la RATP se poursuit ce vendredi 13 décembre 2019, les syndicats ayant reconduit leur mouvement contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux jusqu'à au moins mardi 17 décembre où une manifestation interprofessionnelle sera organisée à Paris. Cette neuvième journée de grève annonce encore des perturbations dans les transports de la SNCF : 1 Transilien sur 4, 4 TER sur 10, 1 TGV sur 4 et 1 Intercités / RER sur 4 seulement circulent, avec en outre de fortes perturbations sur les trains internationaux. Côté RATP, la situation est  difficile en Île-de-France puisque 9 lignes de métro sont encore fermées à Paris, et circulent seulement 1 RER A sur 2 et 1 RER B sur 3 aux heures de pointe. Le trafic des bus et trams reste perturbé. Suivez avec nous l'évolution du trafic en direct.

En direct

23:46 - Les prévisions de la grève RATP pour la ligne 11 vendredi 13 décembre

La RATP prévoit enfin sur la ligne 11 que lors cette nouvelle journée de grève, vendredi 13 décembre, un train sur cinq circulera uniquement aux heures de pointe le matin (6h30-9h00). Les dernières rames partiront des terminus vers 9h.

23:32 - Les prévisions de la grève RATP pour la ligne 9 vendredi 13 décembre

Sur la ligne 9, la grève de la RATP aura de lourdes conséquences vendredi 13 novembre. Comme la majorité des lignes de métro, le trafic sera très fortement perturbé entre Nation et Mairie de Montreuil avec seulement 1 train sur 2 en circulation le matin (6h30-9h00) et 1 train sur 3 l'après-midi (16h30-19h30). Entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt, seul 1 train sur 3 circulera le matin (6h30-9h00) et 1 train sur 4 l'après-midi (16h30-19h30).

23:16 - La grève RATP et SNCF vue par les médias étrangers

Si la grève RATP et SNCF est largement relayée par la presse française depuis le 5 décembre dernier, les médias étrangers ne sont pas en reste. « La France ferme boutique », a ainsi estimé la chaîne américaine CNN quand ’hebdomadaire polonais Gość Niedzielny a rappelé que « la France a une très longue tradition de grèves », mais que cette fois, « le pays est menacé par la paralysie, et son président par la chute ». Le Times table, lui, sur un « long hiver de conflits ». Du côté des Unes, enfin, une même image est revenue, celle d’un manifestant au visage peint façon Joker, tenant à la main un fumigène.

23:01 - Les prévisions de la grève RATP pour la ligne 8 vendredi 13 décembre

Vendredi 13 décembre, la galère va continuer pour les usagers de la ligne 8. En ce huitième jour de grève, la RATP annonce que le trafic restera très fortement perturbé entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot avec 1 train sur 3 le matin (6h30-9h00) et l'après-midi (16h30-19h30). Les dernières rames partiront des terminus vers 9h00 le matin et 19h30 l'après-midi.

22:47 - Marlène Schiappa appelle à une trêve de la grève SNCF et RATP pendant les vacances de Noël

Les appels à la raison des politiques français se multiplient après l’annonce jeudi 12 décembre de Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, concernant la poursuite de la grève SNCF et RATP pendant les vacances de Noël. Invitée du Grand journal du soir de Nathalie Lévy, Marlène Schiappa a estimé que « même dans les guerres, il y a des trêves ». « Pour beaucoup de personnes, les fêtes de Noël sont un moment unique pour se rapprocher, pour une pause dans l'année », a poursuivi la secrétaire d’État à l’égalité entre les Femmes et les Hommes.

22:32 - Le covoiturage, grand gagnant de la grève SNCF et RATP

La grève de la RATP et de la SNCF ne fait pas que des mécontents. Comme la compagnie de bus Flixbus, le groupe français de covoiturage Blablacar récolte les fruits de la pénurie de transports. « « Pendant les 15 jours de vacances, nous prévoyons de transporter plus de 2 millions de passagers, dont deux tiers pour le seul covoiturage. Soit au total l'équivalent de 5.000 rames de TGV », a expliqué aux Échos Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de la plateforme française.

22:15 - Les prévisions de la grève RATP pour les lignes 4 et 7 vendredi 13 décembre

Pour ce nouveau jour de grève, vendredi 13 décembre, la RATP prévoit un trafic très perturbé sur la ligne 4 (Porte de Clignancourt-Mairie de Montrouge) et sur la ligne 7 (Villejuif-Louis-Aragon/Mairie d’Ivry-La Courneuve). Sur ces deux lignes de la RATP, la circulation sera d’un train sur trois uniquement aux heures de pointe du matin et de l’après-midi (6h30-9h00 et 16h30-19h30). Les dernières rames partiront des terminus vers 9h00 le matin et 19h30 l'après-midi.

22:03 - 71,6% des conducteurs de la SNCF étaient en grève jeudi 12 décembre

Dans un communiqué publié jeudi 12 décembre, la SNCF a annoncé que le taux de gréviste mesuré dans la matinée s’établissait à 17,3%. En ce septième jour de mobilisation, 71,6% des conducteurs de la SNCF étaient en grève, 49,3% des contrôleurs et 20,5% des aiguilleurs. La SNCF rappelle que « ces résultats sont ceux d’un décompte effectif des présents/absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière ».

21:43 - Sibeth Ndiaye demande aux agents de la SNCF et de la RATP qui font grève d'avoir "un petit peu d'empathie"

Après la ministre des Transports, Elisabeth Borne, c'est la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye qui a réagi aux propos de Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots sur la poursuite de la grève SNCF et RATP pendant les vacances de Noël. "Il faut quand même avoir un peu d'empathie pour nos compatriotes", a-t-elle déclaré au micro de franceinfo, avant de noter que "la CFDT n'est pas dans cette vision-là des choses, il y a une forme de responsabilité que je salue. Je pense que c'est important de permettre à nos concitoyens de vivre les fêtes de fin d'année en famille quand ils le peuvent et quand ils le souhaitent".

21:31 - Les prévisions de la grève RATP pour la ligne 3 vendredi 13 décembre

Sur la ligne 3, le trafic sera très fortement perturbé en raison de la grève, annonce la RATP. Vendredi 13 décembre, entre Havre-Caumartin et Pont de Levallois, seul un train sur cinq circulera, et uniquement aux heures de pointe de l'après-midi, soit entre 16h30 et 19h30. Aux terminus, les derniers départs sont prévus pour 19h30. À noter que plusieurs stations de la ligne seront fermées, dont les stations d’Opéra et de Réaumur-Sébastopol.

21:13 - Un risque de grève SNCF prolongée pendant les vacances de Noël ?

Ce jeudi, Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, à appeler les grévistes, notamment les agents de la RATP et de la SNCF, à poursuivre la grève pendant les vacances de Noël. Depuis, pour ceux qui ont déjà pris leurs billets de train, c’est l’inquiétude. Mais tous les syndicats ne souhaitent pas poursuivre la grève de la SNCF durant cette période. « Nous refusons d'être dans une logique de blocage et de gênes pour les fêtes de la fin d'année. Cela nous déplaît considérablement", a ainsi expliqué à L’Express Rémi Aufrère-Privel, secrétaire général adjoint de la CFDT-Cheminots.

21:05 - Quand les grévistes tentent de convaincre les non-grévistes

Les tensions sont toujours fortes entre grévistes et non-grévistes alors que la grève se poursuit, notamment pour les agents de la RATP et de la SNCF. "La plupart de ceux qui continuent de travailler le font pour des raisons financières. On leur explique qu'il vaut mieux perdre quelques jours de salaire maintenant que des centaines d'euros à la retraite" a lancé à France Info Bruno Poncet, secrétaire fédéral SUD Rail.

20:47 - Les prévisions de la RATP pour la ligne 1 et 14 pendant la grève

Vendredi 13 décembre, huitième jour de grève, la RATP prévoit un trafic normal sur la ligne 1 (La Défense-Château de Vincennes) et la ligne 14 (Saint-Lazare - Olympiades). Il faudra toutefois prévoir une saturation des rames aux heures de pointe, de nombreux usagers risquant de se rabattre sur les deux seules lignes non perturbées de la RATP. 

20:32 - Grève RATP : quelle circulation pour les bus demain, vendredi 13 décembre ?

Comme aujourd'hui, l'état du trafic des bus parisiens sera d'environ 1 bus sur 2 sur la petite et grande couronne. Toutes les lignes en détails.

20:15 - En pleine grève RATP et SNCF, Marine Le Pen estime qu'il "faut une trêve à Noël"

Au micro de BFMTV, la présidente du Rassemblement national s'est exprimée en faveur d'une interruption de la grève RATP et SNCF pendant les fêtes de fin d'année. "Il faut qu'il y ait une trêve pour Noël. Je pense que c'est un moment important pour nos compatriotes, un moment familial. Beaucoup sont dans des situations difficiles, beaucoup ont déjà préparé leur voyage, pris leurs billets de train, qui souvent son chers, il faut le dire", a-t-elle déclaré, avant d'expliquer qu'il serait "injuste" que les usagers de la RATP et de la SNCF soient "'victimes d'une contestation qu'ils partagent pour beaucoup d'entre eux".

LIRE PLUS

Prévisions de trafic du vendredi 13 décembre 2019

Quelles perturbations de trafic à la RATP ?

Ce vendredi 13 décembre 2019, le trafic à la RATP fait état de 10 lignes de métro fermées, des bus, des tramways et des RER A et B fortement impactés. Découvrez les prévisions du trafic RATP de ce vendredi 13 décembre :

  • Perturbations métro : ce vendredi 13 décembre : les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 12 et 13 sont fermées. Les lignes 1 et 14 assurent un trafic normal avec risque de saturation en heures de pointe. La ligne Orlyval assure un trafic normal. Les lignes 4 et 7 voient leur trafic très perturbé avec 1 train sur 3 aux heures de pointe (6h30-9h et 16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h le matin et 19h30 l'après-midi. Sur la ligne 8, le trafic est très fortement perturbé entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot : 1 train sur 3 le matin (6h30-9h) et l'après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h le matin et 19h30 l'après-midi. Sur la ligne 9, le trafic est très fortement perturbé avec, entre Nation et Mairie de Montreuil, 1 train sur 2 le matin (6h30-9h) et 1 train sur 3 l'après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h le matin et 19h30 l'après-midi, et entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt : 1 train sur 3 le matin (6h30-9h) et 1 train sur 4 l'après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h le matin et 19h30 l'après-midi. Sur la ligne 11, prévoir 1 train sur 5 uniquement aux heures de pointe le matin (6h30-9h). Derniers départs des terminus vers 9h.
  • Perturbations bus : 1 bus sur 2 circule en moyenne ce vendredi 13 décembreConsulter la liste des lignes perturbées. Contacter Transdev pour plus d'informations.
  • Perturbations tram : ce vendredi 13 décembre : sur le T1, prévoir 1 tramway sur 2 avec une fréquence de 10 minutes de 5h30 à 9h30 et de 15h30 à 19h30. Sur les T2, T5, T6 et T8, prévoir un trafic quasi normal toute la journée. Sur le T3a, prévoir 3 tramways sur 4 uniquement entre Pont Garigliano et Porte d'Ivry de 5h30 à 12h et de 14h à 21h30. Sur le T3b, prévoir 4 tramways sur 5 avec interruption de 11h à 15h. Sur le T4, prévoir une fréquence de 12 minutes de 6h30 à 10h et de 16h30 à 20h. Sur le T7, prévoir 2 tramways sur 3 toute la journée. Sur le T11, le trafic est normal.

Quelles perturbations de trafic à la SNCF ?

Le trafic des petites et grandes lignes des régions métropolitaines de France - des TGV aux TER en passant par les Ouigo, Intercités, Lyria, Thalys ou Eurostar, mais aussi les RER et les Transilien en Île-de-France - sont encore très perturbés ce vendredi 13 décembre 2019. La SNCF considère comme dangereux de prendre le Transilien et le RER compte tenu de l'affluence :

  • Perturbations RER A : ce vendredi 13 décembre : 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h). L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.
    Perturbations RER B : ce vendredi 13 décembre : 1 train sur 3 en moyenne uniquement aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h). L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord.
    Perturbations RER C : ce vendredi 13 décembre : 4 trains par heure entre Paris-Austerlitz et Brétigny, Invalides et Ermont et 2 trains par heure sur les branches Paris-Austerlitz – Massy et Paris-Austerlitz – Juvisy, uniquement en heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies.
  • Perturbations RER D : ce vendredi 13 décembre partie Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-La-Ville uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et Chantilly. Partie Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon – Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon – Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon
  • Perturbations RER Ece vendredi 13 décembre : réouverture d'Haussmann-Magenta : 1 train sur 3 sur les axes Haussmann-Chelles et Haussmann-Villiers-Tournan.
  • Perturbations Transilien: ce vendredi 13 décembre : : Ligne H : 1 train sur 3 en moyenne et 4 allers-retours sur Montsoult - Luzarches. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus. Ligne J : 1 train sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches. Desserte complétée par des trains TER en gare de Mantes-La-Jolie. Ligne K : 3 allers-retours Paris-Crépy, complétés par des relations en bus entre Crépy et Mitry. Desserte complétée par 2 allers-retours assurés par TER sur les gares de Crépy et Dammartin. Ligne L : 1 train sur 3 sur les branches Paris-Saint-Lazare – Versailles et entre Paris-Saint-Lazare – Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris-Saint-Lazare – Cergy n’est pas desservie. Ligne N : 2 trains par heure sur les branches Paris-Montparnasse – Rambouillet et Paris-Montparnasse – Plaisir-Grignon en heures de pointe dont 3 allers Dreux – Paris le matin et 3 retours Paris – Dreux le soir. Desserte complétée par des trains TER sur les gares de Versailles-Chantiers et Rambouillet. Ligne P : 1 train sur 3 sur la branche Paris-Est-Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par 2 allers retours TER. Ligne R : 4 allers-retours Paris – Montargis. Quelques dessertes des gares de Bois-Le-Roi à Montereau et à Montargis et Nemours sont assurées par TER. Ligne U : 1 train par heure.
  • Perturbations TER : ce vendredi 13 décembre : 4 circulations sur 10 en moyenne, essentiellement assurées par bus.
  • Perturbations Intercités : ce vendredi 13 décembre : 1 train sur 4 en moyenne, et pas de trains de nuit.
  • Perturbations TGVce vendredi 13 décembre : 1 train sur 4 en moyenne
  • Perturbations sur les trains internationaux : ce vendredi 13 décembre : Eurostar : 3 trains sur 4, Thalys : 2 trains sur 3, Lyria (Liaison France – Suisse) : 1 train sur 6 (2 allers Paris – Bâle et 2 retours Zurich – Bâle – Paris, 1 aller-retour Paris – Genève), SVI (Liaison France – Italie) : aucune circulation, ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 3 trains sur 10, ELIPSOS (Liaison France – Espagne) : aucune circulation.

Quels sont les horaires de la grève ?

Les perturbations de trafic liées à la grève RATP et SNCF continuent ce vendredi 13 décembre 2019 et devraient être prolongées jusqu'à mardi 17 décembre 2019, selon les propos des syndicats. Les prévisions sont annoncées toutes les 24 heures, à 17 heures, lorsque la grève est reconduite au lendemain.

Grève reconductible : est-ce que ça va durer jusqu'aux fêtes ?

Les syndicats de la RATP et de la SNCF ont annoncé la reconduction de la grève jusqu'à mardi 17 décembre 2019. Pour rappel, les syndicats de la SNCF et de la RATP ont lancé un appel à une grève illimitée "très forte" contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux, selon les propos du leader de la CGT Philippe Martinez. Mais la reconduction de la grève jusqu'à la période des fêtes, à la SNCF et à la RATP, divise néanmoins. Le secrétaire général de l'UNSA Laurent Escure a affirmé que les cheminots pouvaient "faire vingt jours de grève sans problème et qu'ils seront déterminés à les faire". Les syndicats de SUD rail croient eux aussi à la reconduction de la grève : "on va sortir les matelas gonflables et dormir au syndicat tous les soirs", ont confié Erik Meyer et Fabien Dumas, secrétaires fédéraux, à Libération. Mais Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, "souhaite que la grève soit la plus courte possible". Même son de cloche pour Philippe Herbeck, secrétaire général de Force ouvrière Cheminots : "le but n'est évidemment pas d'aller jusqu'à Noël" a-t-il assuré. Tout cela dépendra, selon plusieurs leaders syndicaux, de la réaction du gouvernement face à cette convergence des luttes.

Comment consulter les infos trafic de la RATP ?

Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA@RERC, @RERD ou @RERE Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic.

Comment consulter les infos trafic de la SNCF ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.