Grève SNCF et RATP : nouvelle mobilisation mardi 31 mars 2020

Grève SNCF et RATP : nouvelle mobilisation mardi 31 mars 2020 GREVE SNCF et RATP. Une onzième journée de mobilisation interprofessionnelle et nationale contre la réforme des retraites aura lieu mardi 31 mars 2020. Le trafic pourrait être perturbé sur les rails de France, à la SNCF comme à la RATP.

[Mis à jour le 28 février 2020 à 17h55] La grève contre la réforme des retraites initiée le 5 décembre n'est pas complètement terminée. Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNL et étudiante Unef appellent à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle et nationale mardi 31 mars 2020 "pour faire échec à ce projet". Le trafic SNCF comme celui de la RATP pourraient être touchés par cette grève, mais des prévisions comme celle d'une "journée morte dans les transports" ne semblent plus d'actualité. En effet, à la précédente mobilisation du 17 février, le trafic était "quasi normal" à la RATP et "normal" à la SNCF. A Paris, les RER circulaient normalement tout comme neuf lignes de métro, les tramways et les bus.

Si "la grève reconductible telle que nous l'avons connue début décembre est effectivement terminée", comme l'avait souligné le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste à BFM TV, les actions "coup de poing" continuent et de nombreux corps de métiers participent désormais au mouvement initié par la RATP et la SNCF. Dans son dernier communiqué, l'intersyndicale appelle à nouveau "à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement". Elle prépare sa "propre conférence sur le système de retraite", contestant "le cadrage" de la conférence de financement organisée par le gouvernement.