Domenech et le droit du travail

Raymond Domenech à l'entraînement des Bleus. © L'Internaute Magazine
 Quoi ? Raymond Domenech est licencié pour faute grave.
 Quand ? Septembre 2010


Après le fiasco de la Coupe du monde, le coupable est tout trouvé, c'est la faute de Raymond Domenech. Une procédure de licenciement pour faute grave est lancée par Fernand Duchaussoy, président intérimaire de la FFF. Il est reproché à Domenech d'avoir lu le communiqué des grévistes de Knysna, de ne pas avoir informé son président Jean-Pierre Escalettes des insultes d'Anelka et d'avoir refusé de serrer la main du sélectionneur de l'Afrique du Sud à la fin du dernier match des Bleus.

Selon le droit du travail, il est difficile de classer ces problèmes de comportement comme une faute grave. En outre, ce licenciement concerne son CDI à la Fédération. Son poste de sélectionneur était un CDD qui arrivait à échéance à l'issue de la Coupe du monde. Il est donc compliqué de le licencier pour des fautes commises en tant que sélectionneur. Enfin, la loi impose un délai maximum de deux mois entre la faute grave et le licenciement. Un délai dépassé par la Fédération.

La procédure apparaît donc bancale. Tout se jouera en fait devant le tribunal des prud'hommes, probablement à la fin de l'année 2011. De son côté, Raymond Domenech reste silencieux, mais réclame plus de 2 millions d'euros d'indemnités, soit plus de deux années de salaires.   

 Quoi ? Raymond Domenech est licencié pour faute grave.  Quand ? Septembre 2010Après le fiasco de la Coupe du monde, le coupable est tout trouvé, c'est la faute de Raymond Domenech. Une procédure de licenciement pour faute grave est lancée par Fernand Duchaussoy, président intérimaire de la FFF. Il est reproché à Domenech d'avoir lu le communiqué des grévistes de Knysna, de ne pas avoir informé son président Jean-Pierre Escalettes des insultes d'Anelka et d'avoir refusé de serrer la main du sélectionneur de l'Afrique du Sud à la fin du dernier match des Bleus. Selon le droit du travail, il est difficile de classer ces problèmes de comportement comme une faute grave. En outre, ce licenciement concerne son CDI à la Fédération. Son poste de sélectionneur était un CDD qui arrivait à échéance à l'issue de la Coupe du monde. Il est donc compliqué de le licencier pour des fautes commises en tant que sélectionneur. Enfin, la loi impose un délai maximum de deux mois entre la faute grave et le licenciement. Un délai dépassé par la Fédération. La procédure apparaît donc bancale. Tout se jouera en fait devant le tribunal des prud'hommes, probablement à la fin de l'année 2011. De son côté, Raymond Domenech reste silencieux, mais réclame plus de 2 millions d'euros d'indemnités, soit plus de deux années de salaires.   
© L'Internaute Magazine