Bac de philo : après les sujets, les corrigés dévoilés

SUJET BAC PHILOSOPHIE - Les corrigés de l'épreuve du bac de philo, qui a ouvert le bac 2017 ce matin, sont tombés. Que fallait-il répondre dans chaque sujet? Voici quelques éléments de réponse.

[Mis à jour le 15 juin 2017 à 13h05] Le corrigés du bac de philo 2017 sont mis en ligne par plusieurs sites spécialisés dont le Figaro Etudiant. L'épreuve, au moins aussi redoutée que le jour des résultats du bac, a eu lieu ce jeudi matin, en ouverture du bac 2017. "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?", "Suffit-il d'observer pour connaître ?", "Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?" faisaient partie des questions posées aux candidats. Le bac 2017 a débuté sur des chapeaux de roues avec des questions ardues, faisant référence aux notions de justice, de connaissance ou de raison, mais aussi de culture, de liberté ou encore de bonheur comme vous pourrez le découvrir dans les intitulés des sujets détaillés ci-dessous.

A noter : selon le Monde, des sujets de secours ont été distribués aux bac technologiques, après des soupçons de fuites. Le ministère de l'Education nationale a confirmé au quotidien l'information qui circulait déjà sur Twitter. Les séries concernées sont les séries STMG, ST2S, STL, STI2D et STI2A ou encore hôtellerie. Les candidats ont commencé l'épreuve avec parfois une heure de retard à cause de ce chamboulement de dernière minute. Voici les corrigés des principaux sujets :

EN VIDEO - Tout savoir sur les résultats du bac

Sujet du bac philo L

Pour le bac L, les élèves avaient deux questions à développer, aux choix : "Suffit-il d'observer pour connaître ?" et "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?". Le commentaire de texte était basé sur un extrait "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau.

Le corrigé du bac de philo en L

Sujet du bac philo ES

Pour le bac ES, les sujets de philo étaient "La raison peut-elle rendre raison de tout ?" (sujet 1), "Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?" (sujet 2) et un texte intitulé "Liberté et Loi" de Thomas Hobbes (sujet 3). Découvrez ci-dessous un lien vers les corrigés de l'épreuve dès que ceux-ci seront disponibles.

Le corrigé du bac de philo en ES

Sujet du bac philo S

Pour le bac S, le premier sujet de philo 2017 était : "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?". Le 2e sujet demandait aux candidats : "Peut-on se libérer de sa culture ?". Enfin, le commentaire de texte concernait un extrait de "Dits et écrits" de Michel Foucault.

Le corrigé du bac de philo en S

Sujet du bac philo techno

Pour les STMG, le premier sujet demandait aux candidats : "Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?". Le second était plus abstrait encore : "Pour trouver le bonheur, faut-il le chercher ?". Et le commentaire de texte demandait aux élèves de réfléchir à un extrait de "Education et Sociologie d'Emile Durkheim". Découvrez ci-dessous un lien vers les corrigés de l'épreuve dès que ceux-ci seront disponibles. Découvrez ci-dessous un lien vers les corrigés de l'épreuve dès que ceux-ci seront disponibles.

► Consulter les sujets de philo tombés à Pondichéry sur le Figaro Etudiant

► Consulter toutes les fiches de révisions du bac sur le Figaro Etudiant

Article le plus lu : Tariq Ramadan accusé de viol et de menaces : voir les actualités

Philosophie / Baccalauréat