Intrus et imposteurs du sport L'inconnu de la Coupe de France

Parmi les petites histoires qui ont nourri la légende de la Coupe de France, celle du mystérieux Georges Belle a beaucoup fait parler d'elle.

 

Enquêtes parallèles

En mars 2007, le forum Foot Nostalgie lance sa propre enquête sur "l'intrus des finales de Coupe". Les internautes s'activent pour trouver l'identité de cet homme apparaissant sur toutes les photos des finales de Coupe de France entre 1952 et 1968. Quelques mois plus tard, c'est au tour du quotidien L'Equipe de lancer son appel à témoins. "Reconnaissez-vous cet homme ?", titre le journal dans son édition du 29 novembre.

La réponse est donnée l'année suivante dans le livre "Le foot de papa" (Terres Editions, 2008). Louis Bédarieux, son auteur, publie une photo datant de 1954 sur laquelle on peut voir "M. Georges Belle, le fameux inconnu de la Coupe", toucher le trophée remis aux Niçois, vainqueurs des Marseillais.

 

L'artisan des Halles et Di Stefano

article de l'equipe daté du 6 janvier 2012 et dédié à georges belle.
Article de L'Equipe daté du 6 janvier 2012 et dédié à Georges Belle. © L'Equipe

L'information, relevée par un membre de Foot Nostalgie, parvient jusqu'à la rédaction de L'Equipe qui creuse l'affaire. Le 6 janvier 2012, le quotidien sportif annonce que "l'inconnu de la Coupe [est] démasqué". Georges Belle travaillait aux Halles de Paris en tant que mûrisseur de bananes. Pour s'amuser, "Papa Jojo" avait pris l'habitude d'approcher les vainqueurs qui paradaient sur la pelouse du stade Yves-du-Manoir de Colombes ou de l'ancien Parc des Princes.

Ce fut notamment le cas lors de la première finale de la Coupe des clubs champions européens, disputée en juin 1956 à Paris entre le grand Reims de Kopa et le Real Madrid de Di Stefano. Georges Belle apparaît au beau milieu des vainqueurs madrilènes lorsque ceux-ci se font photographier devant le trophée !