Intrus et imposteurs du sport La recrue qui n'existait pas

En novembre 1999, le journal anglais News of the World annonce, dans sa rubrique "Les secrets du foot", l'arrivée imminente d'un jeune footballeur français en Premier League : Didier Baptiste, arrière gauche de l'AS Monaco, fera l'objet d'un transfert au Liverpool FC pour une somme comprise autour de 3,5 millions de livres sterling.

Un personnage de série télé

Deux jours plus tard, The Times relaie la nouvelle dans son édition papier, citant une source interne au club de la Mersey. Problème : Didier Baptiste n'existe pas, du moins pas dans la réalité. L'existence du footballeur français se limite à une série télé, Dream Team, diffusée sur la chaîne britannique Sky One.

Dans ce soap-show, le personnage porte les couleurs des Harchester Rovers, puis de l'AS Monaco. Or, dans un épisode retransmis au mois de novembre, le fameux Didier Baptiste annonce son départ pour "un club anglais dirigé par un manager français". Transposé dans le monde réel, deux clubs seraient concernés : le Liverpool de Gérard Houiller et l'Arsenal d'Arsène Wenger.

Une blague de supporters

La fausse information publiée dans le News of the World tirerait son origine d'une blague lancée sur un forum de Gunners, ArsenalShorts. Se moquant du rival de Liverpool, les supporters londoniens auraient imaginé ce transfert fictif. Sauf que la réalité a rejoint la fiction de manière plutôt cocasse.

Pour la petite histoire, sachez que les deux journaux dupés ainsi que la chaîne Sky One appartiennent au même patron, Rupert Murdoch.

Et aussi : la rumeur Borisio Ferrara (Cahiers du Football)