Famille royale britannique : arbre généalogique et ordre de succession
FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE. La quasi-totalité de la famille royale est réunie, ce samedi, pour assister au couronnement de Charles et Camilla. Une vingtaine de personnes parmi lesquelles il n'est pas toujours facile de se retrouver.
La photo ne sera pas aussi forte, le balcon pas aussi rempli. L'un des moments les plus attendus du couronnement de Charles III, ce samedi 6 mai 2023, devrait être particulièrement symbolique et donner l'état d'esprit du monarque vis-à-vis des membres de la famille royale. Comme il est de coutume, le roi apparaitra bel et bien au balcon de Buckingham Palace pour saluer la foule. Or, contrairement à l'image d'unité affichée lors du 93e anniversaire d'Elizabeth II en juin 2019, toute la descendance de la défunte reine ne sera pas présente aux côtés de Charles. Naturellement, ce n'est pas pour une question de place sur le balcon que le comité sera réduit...
L'apparition du nouveau roi sera l'une des images les plus diffusées (si ce n'est la plus diffusée) dans le monde entier. Mais qui se tient réellement à ses côtés ? Qui sont les frères, la soeur, les enfants, petits-enfants de Charles ? Et l'héritier du trône ? Comment savoir qui occupe quelle place dans la famille royale ? A quoi reconnaître les conjoints ? Pour y voir plus clair, Linternaute vous propose un arbre généalogique de la famille royale, à partir de la défunte reine.
Qui est qui dans la famille royale ? L'arbre généalogique
La famille royale du Royaume-Uni version XXIe siècle trouve donc son origine avec Elizabeth II, elle qui a régné de 1952 à 2022 sur la monarchie, la deuxième longévité la plus importante de l'histoire après Louis XIV (72 ans). Durant ces sept décennies, c'est une importante famille qui s'est développée. D'abord avec les naissances successives de ses quatre enfants, Charles, Anne, Andrew et Edward. Ces quatre enfants ont tous donné naissance à deux progénitures : William et Harry pour Charles, Peter et Zara pour Anne, Beatrice et Eugenie pour Andrew, Louise et James pour Edward. De ces descendants, douze autres petits ont vu le jour. Seuls Louise et James n'ont, pour l'heure, pas d'enfants, étant encore des adolescents.
Quel est l'ordre de succession sur le trône du Royaume-Uni ?
Avec le décès de la reine Elizabeth II et la montée sur le trône de Charles III, tous ses héritiers sont remontés d'un rang dans l'ordre de succession. Un ordre qui est soumis à quelques règles, modifiées ces dernières années. La règle principale dit que le premier enfant du monarque actuel est l'héritier direct, puis le premier enfant de ce dernier, puis le premier enfant de celui-ci etc... Ainsi, aujourd'hui, William, premier fils de Charles, devrait être le prochain roi, suivi de son fils, Georges, lequel sera suivi lui-même par son premier enfant. S'il n'a pas d'enfant ou s'il refuse le trône, c'est sa sœur Charlotte qui en sera l'héritière, puis son premier enfant etc...
Dans l'ordre de succession ci-après, deux particularités sont à noter : Anne, deuxième enfant de la reine Elizabeth II, n'arrive qu'en 16e position, après ses frères Andrew et Edward et leur descendance. Pourtant, les deux frères sont nés après elle. En effet, jusqu'en 2013, l'ordre était établi par l'ordre de naissance, avec priorité pour les hommes. Ainsi, Anne s'est faite doubler par Andrew et Edward et leurs enfants et petits-enfants. C'est aussi pour cette raison que James, deuxième enfant d'Edward, est devant sa sœur Louise dans l'ordre de succession, bien qu'il soit plus jeune. La règle a cependant été abolie en 2013, avec un ordre de succession fixé par stricte primogéniture, mais toujours dans la lignée du premier héritier.
L'ordre de succession actuel de la famille royale :
- William, 1er enfant de Charles
- George, 1er enfant de William
- Charlotte, 2e enfant de William
- Louis, 3e enfant de William
- Harry, 2e enfant de Charles
- Archie, 1er enfant d'Harry
- Lilibet, 2e enfant d'Harry
- Andrew, 3e enfant d'Elizabeth II
- Béatrice, 1er enfant d'Andrew
- Sienna, 1er enfant de Béatrice
- Eugénie, 2e enfant d'Andrew
- August, 1er enfant d'Eugenie
- Edward, 4e enfant d'Elizabeth II
- James, 2e enfant d'Edward
- Louise, 1er enfant d'Edward
- Anne, 2e enfant d'Elizabeth II
- Peter, 1er enfant d'Anne
- Savannah, 1er enfant de Peter
- Isla, 2e enfant de Peter
- Zara, 2e enfant d'Anne
- Mia, 1er enfant de Zara
- Léna, 2e enfant de Zara
- Lucas, 3e enfant de Zara
Qui pourrait être la prochaine reine du Royaume-Uni ?
Alors que la reine d'Angleterre est décédée, pourra-t-on, un jour, voir à nouveau une femme sur le trône du Royaume-Uni ? Depuis le changement de règle dans l'ordre de succession, cela n'est pas impossible. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. En effet, après Charles, ce sont deux hommes qui se succéderont : son fils William, puis son petit-fils George. La première possibilité de voir une reine à Buckingham, c'est une abdication de George, permettant ainsi à sa sœur Charlotte de prendre sa place. L'autre possibilité est celle que George, lorsqu'il sera adulte, ait une fille comme premier enfant. Elle deviendrait alors son héritière directe.