Meghan Markle : pourquoi n'est-elle pas avec Harry au couronnement ?
MEGHAN MARKLE. L'épouse du prince Harry n'est pas présente au couronnement du roi Charles III, ce samedi 6 mai. Comment Meghan Markle justifie-t-elle son absence remarquée aux côtés de la famille royale ?
Meghan Markle manque à l'appel. La femme du prince Harry n'assiste pas au couronnement du roi Charles III, ce samedi 6 mai 2023. Non pas qu'elle a été rayée de la liste des invités, mais elle a préféré rester chez elle, à Los Angeles, pour célébrer les quatre ans de son fils Archie selon son biographe, Omid Scobie. Voilà la raison officielle de l'absence de la duchesse de Sussex à la cérémonie organisée à l'abbaye de Westminster. Officieusement, les mauvaises relations entre le couple des Sussex et la famille royale ont certainement influencé la décision de Meghan Markle.
L'absence de Meghan Markle et la venue solitaire du prince Harry apparaissent comme la "parfaite solution" aux yeux de Pauline Maclaran, professeure à l'université Royal Holloway et autrice d'un livre sur la monarchie, compte tenu de la situation encore explosive au sein de la Firme et de la faible popularité du couple au Royaume-Uni. Sans sa femme, le prince "pourra rester discret. (...) Si Harry et Meghan étaient venus ensemble, ils risquaient fort d'être hués" selon la spécialiste interrogée par l'AFP. A Buckingham, où l'absence de Meghan Markle au couronnement du roi Charles III est connue depuis le 12 avril, la nouvelle aurait été un soulagement. Le Daily Mail rapporte que le palais craignait que la présence de la duchesse de Sussex n'exacerbe les tensions au sein de la famille royale.
Le prince Harry, lui, risque de pâtir de l'absence de sa femme. Lors de leur dernière apparition commune aux côtés des autres membres de la Firme, en septembre 2022 lors des obsèques d'Elizabeth II, le couple des Sussex semblait tenir leur force de leur proximité. Seul et mis à distance de la famille royale, le prince Harry pourrait cette fois avoir plus de mal à supporter à la situation.
L'absence de Meghan Markle, signe des tensions avec la famille royale ?
Si la présence de Harry au couronnement de son père est interprétée par certains observateurs de la Couronne comme une main tendue à la famille royale britannique, l'absence de Meghan Markle est, elle, vue comme la preuve que les tensions sont encore vives. Ces derniers mois marqués par le déballage médiatique organisé par le couple des Sussex - interviews à Oprah Winfrey, série documentaire Netflix, autobiographie polémique et révélations sur un éventuel accord entre la Firme et les tabloïds anglais - n'ont pas facilité la réconciliation des deux camps.
Meghan Markle ne s'est pas personnellement exprimée sur le sujet. Mais sa décision semble faire l'unanimité. Pas de scènes gênantes en vue entre la famille royale et les Sussex, Meghan Markle ne devrait, de son côté, ni voler la vedette ni risquer d'être reléguée à une mauvaise place à Westminster. Pour les chroniqueurs du Times, l'épouse du prince Harry disposait d'une faible marge de manœuvre. Ils estiment que sa présence du couple aurait pu être interprétée comme de l'hypocrisie après tout le déballage médiatique des Sussex, mais son absence aurait également pu être vue comme une insulte et un manque de respect. Il semblerait finalement que les Sussex aient trouvé le bon compromis avec la seule venue du prince Harry. À croire que la date du couronnement a été choisie de manière à leur laisser une porte de sortie, diront les mauvaises langues. L'histoire retiendra, quoi qu'il en soit, que Charles III aura bien ses deux fils à ses côtés pour ce jour qui s'annonce déjà riche en émotions.
Meghan Markle absente à cause de l'anniversaire de son fils Archie
L'absence de Meghan Markle serait seulement due à un problème d'agenda selon le biographie et proche de la duchesse de Sussex, Omid Scobie. Le fils aîné du couple, Archie, fête effectivement ses quatre ans ce samedi 6 mai, jour du couronnement de son grand-père, le roi Charles III. Meghan Markle n'a, pas eu le cœur de laisser son fils le jour de son anniversaire. C'est également pour ne pas louper l'anniversaire de son fils que le prince Harry est simplement de passage à Londres, le temps d'assister à la cérémonie de Westminster pour le couronnement de son père. Après la cérémonie, la duc de Sussex doit reprendre le chemin de la Californie.
Biographie courte de Meghan Markle Née le 4 août 1981, Meghan Markle a grandi auprès d'un père, directeur de la photographie, et de sa mère, professeur de yoga, à Los Angeles. Très jeune, elle apprend à donner de son temps pour servir la cause des personnes démunies ou en souffrance. Après avoir reçu son double diplôme de relations internationales et de théâtre, elle s'engage dans une carrière d'actrice. Jusqu'en 2010, elle ne décroche que des rôles mineurs. Sa carrière prend un nouveau tournant grâce à la série "Suits", dans laquelle elle incarne Rachel Zane , une auxiliaire juridique talentueuse. Elle gagne très bien sa vie puis fait la rencontre en 2016 du prince Harry, par l'intermédiaire d'une amie commune. Ils s'engagent dans une relation et annoncent leur fiançailles le 27 novembre 2017.
Le 19 mai 2018, le mariage de Meghan et Harry est célébré devant presque 2 milliards de téléspectateurs. Meghan Markle est par la suite très régulièrement prise pour cible par les tabloïds et chaînes de télévision anglaises. Ces attaques la poussent à avoir des pensées suicidaires alors qu'elle est enceinte de son premier enfant. En 2020, Harry et Meghan décident de quitter leurs fonctions officielles au sein de la famille royale et partent vivre aux Etats-Unis. Ils élèvent leurs deux enfants, Archie (2019) et Lilibeth (2021) dans la plus grande discrétion à Montecito en Californie.
Jeunesse de Meghan Markle
Rachel Meghan Markle naît le 4 août 1981 à Los Angeles, ville dans laquelle elle grandit. Ses parents sont américains, sa mère, Doria Loyce Ragland, est afro-américaine et son père, Thomas Wayne Markle, est d'origine allemande, anglaise et irlandaise. Elle est liée par son père à des demi-frère et sœur plus âgés issus du premier mariage de son père. La jeune Meghan passe une partie de son enfance sur les plateaux auprès de son père qui est directeur de la photographie pour la télévision et le cinéma. Ses parents divorcent lorsqu'elle a 7 ans.
Meghan Markle étudie dans des établissements privés et ses parents la sensibilisent à des personnes moins privilégiées qu'elle à travers des actions caritatives. Elle est admise à l'université Northwestern de Chicago de laquelle elle est diplômée d'une double licence en théâtre et relations internationales. Meghan Markle parle couramment espagnol et maîtrise le français. En 2004, elle fait le choix de se consacrer une carrière au cinéma.
Sa carrière d'actrice
Meghan Markle fait sa première apparition en 2002 dans un feuilleton télévisé en tant que simple figurante. Durant quelques mois, elle participe en tant que mannequin à l'émission américaine "Deal or No Deal". Elle apparaît ensuite dans divers séries américaines comme "FBI : Portés disparus", "Les Experts : Manhattan" et "The League". Elle apparaît également dans divers films et téléfilms entre 2005 et 2009. Durant près de dix ans, elle interprète seulement des rôles mineurs.
La carrière de Meghan Markle prend un tournant en 2010 lorsque son compagnon, le producteur Trevor Engelson, lui obtient un rôle au casting du film "Remember me", au côté du célèbre acteur Robert Pattinson. Un an plus tard, elle décroche un rôle principal dans la série "Suits". Elle incarne durant sept saisons Rachel Zane , une auxiliaire juridique talentueuse, qui la fait connaître du grand public. Parallèlement, elle apparaît dans divers films et téléfilms à plus gros budget.
Meghan et Harry, leur mariage
Le prince Harry et Meghan Markle se sont rencontrés par l'entremise d'une amie commune en 2016. Ils officialisent leur relation aux Invictus Games plus tard puis annoncent leurs fiançailles le 27 novembre 2017. Au même moment, elle décide d'interrompre sa carrière d'actrice et quitter la série "Suits" à l'issue de la septième saison. Elle clos son compte Instagram cumulant plus de 1,9 million abonnés ainsi que son blog, "The Tig", qu'elle animait depuis 2014. En vue du mariage, Meghan Markle est baptisée et confirmée dans la foi anglicane. Quelques heures avant la cérémonie, la reine octroie à Harry et Meghan les titres de Duc et Duchesse de Sussex.
Le 19 mai 2018, le prince Harry et Meghan Markle sont acclamés par 100 000 visiteurs dans la ville de Windsor et leur mariage est scruté par près de 2 milliards de téléspectateurs. Malgré le succès populaire de la cérémonie, Meghan Markle devient rapidement la cible favorite des tabloïds anglais. Leurs attaques régulières portent gravement atteinte à la santé mentale de Meghan, particulièrement lorsqu'elle est enceinte de son premier enfant.
Leurs enfants : Archie et Lilibeth
En octobre 2018, quelques mois après leur mariage, Harry et Meghan annoncent qu'ils attendent leur premier enfant. Leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor voit le jour le 6 mai 2019 à Londres. Deux jours plus tard, il est présenté aux médias internationaux dans la galerie Saint-Georges du château de Windsor avant d'être introduit à ses arrière grands-parents. Après avoir quitté la famille royale en 2020, le couple annonce lors de l'émission animée par Oprah Winfrey que leur deuxième enfant à naître est une fille. Lilibet (communément appelée "Lili") Diana Mountbatten-Windsor naît le 4 juin 2021 à Santa Barbara. Très attachés à leur vie privée, Meghan et Harry divulguent peu d'images et d'informations sur leurs enfants.
Le "Megxit" : une longue brouille avec la famille royale
Depuis janvier 2020, Meghan Markle et le prince Harry sont ouvertement fâchés avec le reste de la famille royale. Après un mariage provoquant de nombreuses tensions sur fond d'intense battage médiatique autour notamment de sa famille et de ses origines, la comédienne américaine et le prince avaient annoncé vouloir devenir des "membres non-actifs" de la famille royale. Meghan et Harry réclamaient également leur indépendance financière et déclaraient vouloir aller s'installer en l'Amérique du Nord.
Ce séisme, savamment alimenté et exploité par la presse à scandales pendant des mois, marquera une rupture. Le prince Harry et Meghan Markle vont résider quelques mois au Canada puis s'installeront à Beverly Hills et enfin à Montecito en Californie. Entre l'Angleterre et les Etats-Unis, les époux se lanceront dans plusieurs projets médiatiques et de fictions, faisant craindre d'autres déballages autour de la famille royale. Des contrats pluriannuels avec les plateforme Netflix (estimé à 100 millions de dollars) et Spotify (25 millions) dans lesquels ils s'engagent à produire des contenus seront notamment évoqués.
En mars 2021, dans le documentaire "Oprah avec Meghan et Harry", le couple révèlera à la face du monde les raisons l'ayant poussé à quitter le Royaume-Uni. Ils dénonceront notamment à mots couverts le racisme des membres de la famille royale, qui se seraient inquiétés de la couleur de peau de leur fils Archie. Meghan Markle racontera par ailleurs avoir été mise de côté par la famille royale alors qu'elle traversait une période de dépression.