Mort d'Evgueni Prigojine : les boîtes noires et les corps retrouvés, le Kremlin dément en être à l'origine
Ce vendredi 25 août, les enquêteurs ont annoncé avoir trouvé tous les corps et les boîtes noires, deux jours après le crash de l'avion dans lequel se serait trouvé Evgueni Prigojine. Le Kremlin a démenti son implication dans l'accident.
[Mis à jour le 25 août 2023 à 19h53] Les enquêteurs qui travaillent sur le crash de l'avion dans lequel se serait trouvé Evgueni Prigojine, le chef de la milice paramilitaire Wagner, ont annoncé avoir récupéré les boîtes noires contenant les enregistrements du vol, ainsi que les corps des personnes présentes sur la liste du vol qui s'est écrasé ce mercredi. Ils ont indiqué que des "analyses génétiques moléculaires" étaient en cours pour établir leur identité.
Alors que de nombreux dirigeants occidentaux ont supposé l'implication de Vladimir Poutine dans le crash de l'appareil, Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe a qualifié de "mensonge absolu" ces insinuations : "Actuellement, autour de la catastrophe aérienne et des morts tragiques des passagers, notamment d'Evguéni Prigojine, il y a beaucoup de spéculations et on sait bien dans quelle direction on spécule en Occident." Ancien allié proche de Vladimir Poutine, le chef de Wagner avait, depuis fin juin, le statut d'ennemi du Kremlin, après une rébellion avortée, et pourrait avoir été victime de représailles
Vladimir Poutine a-t-il commandité la mort d'Evguéni Prigojine ?
L'idée d'une possible exécution du chef de Wagner sur ordre du président Vladimir Poutine est une hypothèse qui a traversé de nombreux esprits. Et les responsables politiques occidentaux ont eux même suggéré cette idée, à l'instar du président américain Joe Biden qui a dit ne pas être surpris de la mort du mercenaire ajoutant que "peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose".
Le fait que Vladimir Poutine ait ordonné la mort du mercenaire est décrit comme une hypothèse d'autant plus vraisemblable qu'Evguéni Prigojine était considéré comme un ennemi du Kremlin depuis la tentative de putsch avortée menée en juin 2023. "Vladimir Poutine n'accepte pas la trahison, il est tout à fait possible que ce soit une exécution" d'Evguéni Prigojine guidée par la "vengeance", a ainsi analysé l'ancienne ambassadrice de France en Russie, en poste de 2017 à 2019, Sylvie Bermann, sur franceinfo. La spécialiste de la Russie et fondatrice du think tank Center for Russia and Eastern Europe Research, Carole Grimaud, a envisagé dans les colonnes du Parisien, la possibilité que la mort de Prigojine soit "un signal adressé aux élites et à l'armée, une mise en garde" de Vladimir Poutine contre ceux qui manqueraient de loyauté. A noter que le président russe a annoncé le 25 août, deux jours après la mort de Wagner que désormais les formations paramilitaires annonce devront promettre "fidélité" et "loyauté" à la Russie en plus d "suivre strictement les ordres des commandants et des supérieurs".
La vidéo du crash de l'avion d'Evguéni Prigojine
#BREAKING
— Casus Belli (@casusbellii) August 23, 2023
Russians sources says Embraer Legacy 600 business aircraft registered RA-02795, was shot down by air defense fire from the Russian Ministry of Defense in the Bologovsky district, Tver region.
This plane was often used by head of #Wagnergroup, Evgenyi Prigozhin pic.twitter.com/S2Q8UzWyMN
Ce que l'on sait de la mort présumée d'Evguéni Prigojine
Le groupe paramilitaire Wagner a confirmé la mort d'Evguéni Prigojine dans un crash d'avion le mercredi 23 août 2023. L'appareil aérien qu'utilisait souvent le chef de la milice rallier Moscou à Saint-Pétersbourg lorsqu'il s'est écrasé dans un village de la région de Tver, au nord-ouest de Moscou et à 400km de Saint-Pétersbourg. L'accident a fait dix victimes, dont sept passagers et trois membres de l'équipe de pilotage. Outre le chef de l'organisation paramilitaire, d'autres têtes pensantes du groupe figuraient sur les listes des passagers du vol, notamment le co-fondateur de Wagner et bras droit d'Evguéni Prigojine, Dmitri Outkine.
Sur Telegram, la milice a indiqué que "le chef du groupe Wagner, héros de la Russie, véritable patriote de sa patrie, Evgueni Prigojine, est décédé des suites des actions de traîtres à la Russie". D'autres canaux Telegram de groupe proche de Wagner estime pour le part que l'avion a été abattu par un tir de missile de défense aérienne. Le ministère de la Défense britannique, cité par BBC, envisage la possibilité que l'avion ait été effectivement ciblé par le FSB, le service de renseignement russe. Sur les images amateurs du crash de l'avion d'Evguéni Prigojine, des trainées blanches dans le ciel pourraient correspondre aux traces du passage d'un missile.
Les causes de l'accident n'ont pas encore été confirmées et une enquête a été ouverte par le Comité d'enquête russe pour "violation des règles de sécurité du transport aérien" et confié à Ivan Sibul, un spécialiste des crashs aériens.
Evguéni Prigojine est-il toujours en vie ?
Le décès d'Evguéni Prigojine doit encore être confirmé, mais le ministère britannique de la Défense a estimé le vendredi 25 août qu'"il est très probable que [le mercenaire] soit effectivement mort" en dépit des "mesures de sécurité exceptionnelles" dont l'homme a déjà fait preuve pour se protéger.
Tant que le corps du patron de Wagner n'a pas été identifié parmi les victimes du crash, des doutes sur la mort du séxagénaire peuvent s'entendre. Le géopoliticien et maître de conférence à Sciences Po Paris Cyrille Bret a d'ailleurs évoqué sur RTL une hypothèse à ne pas exclure : celle d'une "fausse disparition". "Nous n'avons pas (encore, ndlr) l'acte de décès, ni l'autopsie de Prigojine. Il peut avoir décidé de disparaitre des écrans sans pour autant mourir", imagine le spécialiste qui rappelle qu'il y a des occurrences de ce genre de cas. Reste que la mort d'Evguéni Prigojine déjà confirmée par des proches de Wagner demeure l'hypothèse la plus plausible.
Biographie d'Evgueni Prigojine, le "cuisinier de Poutine"
Qui est Evgueni Prigojine, l'homme qui a cru faire vaciller Vladimir Poutine ? Ancien délinquant, condamné à douze ans de prison pour "brigandage" et "escroquerie" dans les années 1980, il devient rapidement un proche de Vladimir Poutine après sa libération. Il obtient son surnom de "cuisinier de Poutine" pour avoir anciennement travaillé dans la restauration et pour être l'homme des basses œuvres du président russe.
Evgueni Prigojine a rencontré Vladimir Poutine en 2001, quand ce dernier aurait choisi son restaurant à Saint-Pétersbourg pour sa rencontre avec le président français Jacques Chirac. Dès lors, les deux hommes sont désignés comme proches et Prigojine, devenu oligarque influent, se transforme à petit en homme de l'ombre qui effectuera les tâches les plus honteuses du Kremlin.
De star médiatique à "putschiste" ?
Evgueni Prigojine était connu pour être à la tête du groupe Wagner qu'il aurait créé en 2014. S'il a longtemps préféré rester dans l'ombre, Prigojine revendiquait toutes ses actions depuis le début l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, et était devenu très actif sur Telegram, où Wagner diffuse sa propagande sans arrêt. La secrète armée privée est ainsi vite devenue plus visible et son chef a inauguré l'ouverture d'un bureau à Saint-Pétersbourg, quelques mois après le début du conflit. Au fil des mois, Prigojine ne s'est pas privé de revendiquer la puissance et les avancées de Wagner, tout en critiquant le manque d'approvisionnement et la stratégie dictées par l'Etat major russe. Il accusera même le commandement militaire russe d'incompétence et de mensonges.
Ces coups d'éclat médiatiques, conjugués aux difficultés de l'armée russe sur le front ukrainien, ont été interprétés comme le signe d'une volonté d'indépendance voire d'éloignement de Vladimir Poutine. "Tant qu'il [Prigojine] est simplement perçu comme un exécutant de Vladimir Poutine, le sort de ce dernier sera aussi le sien", expliquait avant le 24 juin Jeff Hawn, spécialiste des questions sécuritaires en Russie et consultant extérieur pour un centre américain de recherche en géopolitique, à France 24. Mais les deux hommes sont finalement passés du statut d'alliés à celui de rivaux lorsque le mercenaire a mené une rébellion contre le Kremlin le 23 juin 2023.
Le 23 juin, Prigojine accuse l'armée russe de frappes sur des combattants de Wagner à l'arrière du front ukrainien, vidéo de cadavres à l'appui. Le revirement sera brutal : dans la nuit du 23 au 24 juin, ses troupes font demi-tour et pénètrent en Russie, semblant filer droit vers Moscou. La mutinerie de la milice Wagner va parvenir à prendre possession de plusieurs bases militaires russes. Si Prigojine et ses hommes ont finalement avorté leur projet en moins de 48 heures, il n'en reste pas moins que cette tentative de putsch n'a pas été au goût de Poutine. Depuis cette date, le patron de Wagner était officiellement exilé au Bélarus qui a joué le rôle de médiateur entre les deux anciens alliés, mais il semblait toujours dans le viseur du Kremlin.