Bac 2018 [en direct] : les sujets de littérature, SES, physique-chimie sont connus, le résultat

Bac 2018 [en direct] : les sujets de littérature, SES, physique-chimie sont connus, le résultat BAC 2018 - Sujet de littérature, sujet de physique-chimie et sujet de SES sont connus depuis ce jeudi matin. Découvrez les sujets tombés, en amont du résultat du bac 2018...

L'essentiel

Ce jeudi matin, les bac L, ES et S ont planché sur les épreuves de littératureSES et physique-chimie. Les sujets détaillés sont désormais consultables pour chacune de ces matières, en cliquant sur les liens qui s'affichent sur les noms de matière, ci-dessus. Les bac techno passent eux leur épreuve de spécialité de 14h à 18h. Ont déjà eu lieu en cette semaine de marathon du bac 2018 les épreuves de philo lundi, d'histoire-géo mardi, de LV1 mercredi et les épreuves anticipées de français et de sciences également en début de semaine.

En direct

16:54 - Consultez le sujet de physique-chimie des ST2S

C'est la fin de ce live consacré au bac pour aujourd'hui, rendez-vous demain matin à partir de 8 heures ! En attendant, vous pouvez consulter le sujet de physique-chimie des ST2S en intégralité via notre page spéciale "Bac de physique-chimie 2018" : un sujet différent de celui soumis aux terminales S, également consultable en intégralité dans cette même page. A demain !

16:45 - Des conseils pour réussir l'épreuve de LV2 vendredi

Dans notre page spécial "Sujet du bac de LV2", découvrez les recommandations des professeurs pour appréhender au mieux cette épreuve de langue vivante coefficient 2 pour les terminales S (et les bac techno), 3 pour les terminales ES et 4 pour les candidats au baccalauréat en filière littéraire.

16:39 - Sujets probables et astuces pour le bac de maths demain

A partir de 8h demain, les candidats au bac des filières S comme L ou ES passent tous les souvent redoutées épreuves de maths. Découvrez dans notre page spécial "sujet du bac de maths 2018" les sujets probables établis par les sites spécialisés, ainsi que les derniers conseils.

16:13 - Les sujets "les plus probables" du sujet du bac de management

"Les critères de différenciation des organisations", "Le rôle du management dans la gestion des organisations" et "Le management stratégique : le choix des objectifs et le contrôle stratégique" : il s'agit des trois thèmes "les plus probables" de notre compilation car cités par deux sources spécialisées à la fois, L'Etudiant et Digischool. Or il s'agit des deux seules sources spécialisées d'accès gratuit que nous avons pu identifier pour les pronostics de cette matière coefficient 5 emblématique du bac STMG. Rendez-vous sur notre page "Sujet du bac de management" pour consulter les autres sujets probables cités par l'une ou l'autre des sources évoquées ci-dessus.

15:58 - Le planning du bac demain

Demain vendredi 22 juin, deux épreuves sont au programme du planning du bac général : les mathématiques de 8h à 11h pour les L et les ES et de 8h à midi pour les S ; et l'épreuve de LV2 étrangère ou régionale de 14h à 16h pour les ES et les S, et de 14h à 17h pour les série Littéraire. Demain, les bac techno STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) passent eux l'épreuve de management des organisations de 8h à 11h et l'épreuve de LV2 de 14h à 16h.

15:27 - Candidats hors normes du bac : il est le plus vieux candidat

A l’instar de la plus jeune candidate au bac en France en 2018, âgée de 11 ans et 10 mois, le doyen des inscrits au baccalauréat pour la session 2018 conserve son anonymat “[afin de] pouvoir se concentrer sur les épreuves”, rapporte Cnews. Le “plus vieux candidat de l’histoire de France” a passé son bac à 91 ans en 2013, détrônant le précédent doyen, René Buffière, 87 ans, qui avait échoué à décrocher son bac lors de la session 2012.

15:05 - Consultez les corrigés des questions du sujet de littérature

Retrouvez les corrigés de la première et de la deuxième question du sujet de littérature des bac Littéraire, qui portait sur le roman d'André Gide "Les Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" dans lequel l'écrivain livre les coulisses de son processus de création.

14:48 - Candidats hors normes du bac : les triplés qui le passent en même temps

Triplés, Lucie, Charlène et Aurélien passent leur bac 2018 ensemble. “Ils révisent séparément, mais n’hésitent pas à s’entraider en cas de besoin”, rapporte France 3 quant à cette fratrie basée à Abergement-La-Ronce, dans le Jura. Lucie et Aurélien sont au lycée général, Charlène en filière d’arts appliqués. A la rentrée, chacun devrait aller étudier dans une ville différente, Lucie à Besançon (Doubs) en DUT Chimie, Charlène à Morteau (Doubs) pour travailler à terme dans la bijouterie de luxe et Aurélien au sein d’un BTS dans l’agroalimentaire à Poligny (Jura).

14:25 - Consultez les corrigés express des parties 1 et 2 de l'épreuve composée du sujet de SES

"Retenir du graphique sa mise en évidence du phénomène de mondialisation", "Montrer par un exemple que l'accumulation de capital permet progrès technique, puis gain de productivité, puis croissance économique"... Découvrez ce qui était attendu des élèves choisissant l'épreuve composée de SES, en partie 1 et en partie 2, sur notre live "Sujet du bac de SES"

12:16 - Une proposition de corrigé pour le sujet de raisonnement en SES

Le Figaro Etudiant propose le squelette de plan suivant pour le sujet de raisonnement de l'épreuve de SES du bac, qui donnait pour consigne aux candidats "À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les formes de solidarité évoluent". Le plan proposé par le site spécialisé est, dans les grandes lignes : "I – Dans les sociétés modernes, la solidarité est organique et se distingue de la solidarité mécanique caractéristique des sociétés traditionnelles" ; "2/II – Cette solidarité peut être mise à mal en situation d’anomie" ; "III – Pour faire face aux conséquences de l’anomie, de nombreuses solidarités de type mécanique subsistent". La version détaillée de ce plan est disponible sur le site du Figaro Etudiant.

11:49 - Le plan de dissertation proposé pour le sujet de SES

Dans les grandes lignes, Le Figaro Etudiant propose le plan suivant pour répondre à la question de dissertation de l'épreuve de SES obligatoire, qui était "Le salaire résulte-t-il uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail ?" : "I - Selon les néoclassiques, les salaires devraient résulter uniquement de la confrontation entre l’offre et la demande de travail ; A/La théorie de base, B/Le marché du travail est en situation de concurrence imparfaite, les libéraux eux-mêmes expliquent pourquoi ;  "II/Mais d’autres facteurs sont pris en compte dans les faits" ; A/Les négociations salariales et l’intervention de l’État, B/Les autres variables explicatives. Le Figaro Etudiant propose la version complète du corrigée sur son site (voir ici).

11:31 - Candidats hors normes du bac : la championne de natation qui vise le bac S

L’Indépendant (article payant) s’est intéressé au cas de Lila, 18 ans, jeune espoir de la natation hexagonale qui voudrait faire des études de médecine… et a préparé son bac S en parallèle de ses entraînements, ou presque. "On a eu peu de temps pour se mettre dans les cahiers", confie en effet la lycéenne de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), qualifiée pour les prochains Jeux olympiques de la jeunesse, en Argentine, à l'automne. Les journées de marathonienne, elle connaît, avec de la nage dès 6 heures du matin et les derniers cours au lycée qui terminent pour elle à 19h. "Heureusement, les profs sont sympas et nous aident bien", conclut celle qui se verrait bien intégrer l’équipe de France de natation.

11:15 - Pourquoi le volley-ball dans le sujet de physique-chimie des bac S

Avec le volley-ball (ironie du sort, en pleine Coupe du monde de football), les concepteurs du sujet de physique-chimie des bac S ont pu tester chez eux leur maîtrise de la notion de corps projeté dans l'espace. Un cas concret pour sondes des connaissances théoriques bien précises : calcul de la vitesse, de la trajectoire, de l'énergie cinétique...

10:43 - Candidats hors normes du bac : la mamie qui veut battre ses petites-filles au bac

Si le candidat le plus âgé de la session 2018 du baccalauréat totalise 76 printemps, quelques autres septuagénaires sont également de la partie, comme Marie-Anne Péric, 71 ans. Celle qui a déjà eu son bac il y a 55 ans, en 1963, le repasse cette année, piquée au vif par ses deux petites-filles à l’été 2017 : “T’as qu’à y aller si c’est si simple !”, l’ont-elles alors mise au défi, selon France 3 Centre-Val-de-Loire. Marie-Anne Péric trouvait étonnant que sa petite-fille Gisèle ait obtenu son bac L avec un 8/20 en philo. Pour l’ex-cheffe d’établissement scolaire, le pari est donc de surpasser ses deux petites filles mais aussi de se battre à son propre score : “Il fallait avoir 200 sur 400, j'ai eu 201. Je veux juste leur montrer que même leur grand-mère peut l'avoir avec plus de 12".

10:27 - La place d'André Gide dans le programme des bac L

Avec l'oeuvre "Les Faux-Monnayeurs" d'André Gide, les bac L sont confrontés à une forte diversité de personnages et de points de vue narratifs, mais aussi d'intrigues. Avec ce roman, l'écrivain français (1869-1951) s'est inscrit comme un pionnier du Nouveau Roman, rompant avec la tradition du roman linéaire.

LIRE PLUS

Le sujet du bac de philo

Côté sujet de dissertation du bac de philo 2018, les série L ont eu à choisir entre "La culture nous rend-elle plus humain ?" et "Peut-on renoncer à la vérité ?". Ceux qui optaient pour l'explication de texte devaient plancher sur un extrait de "Le monde comme volonté et comme représentation" (1819), du philosophe allemand Arthur Schopenhauer. Pour le sujet de philo du bac ES, il fallait disserter soit sur "Toute vérité est-elle définitive ?", soit sur "Peut-on être insensible à l'art ?". En explication de texte, c'est un extrait de "Les formes élémentaires de la vie religieuse" (1912), du sociologue français Emile Durkheim, qui était proposé. Les série S ont dû trancher entre "Le désir est-il la marque de notre imperfection ?" et "Eprouver l'injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?" en dissertation, ou expliquer un texte du philosophe et économiste britannique John Stuart Mill, "Système de logique" (1843). Consultez le sujet tombé pour les bac techno STMG ainsi que des extraits des sujets de philo de L, ES et S via notre page "Sujet du bac de philo".

Le sujet du bac de français

Pour les série L, le corpus de texte du sujet du bac de français s'est révélé intégralement féminin : "La Princesse de Clèves" (1678) de Madame de La Fayette ; "Delphine", de Madame de Staël ; "La Vagabonde" (1910) de Colette. Il fallait à partir d'eux traiter l'objet d'étude "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours". Les bac ES et S ont planché sur l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", avec à l'honneur le rapport hommes / animaux et un corpus d'extraits tirés des "Essais" de Montaigne, du "Discours sur l'origine et les fondements des inégalités parmi les hommes" de Rousseau, un autre de "Qui sait si l'âme des bêtes va en bas ?" tiré du Temps, ou encore un extrait de "Ce grand sculpteur" de Marguerite Yourcenar. Pour découvrir le sujet du bac de français des baccalauréats technologiques toutes séries et les sujets du bac général dans leur intégralité, rendez-vous sur notre page "Sujet du bac de français 2018".

Le sujet du bac d'histoire-géo

C'est la géographie qui est "tombée" en majeure dans le sujet du bac d'histoire-géo 2018, pour les S comme pour les L/ES. Les candidats au baccalauréat S devaient se décider entre "Le continent africain face au développement et à la mondialisation" et "Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris)". Quant aux ES/L, ils ont composé soit sur "L'inégale intégration des territoires à la mondialisation" soit sur "Japon-Chine : concurrents régionales, ambitions mondiales". Découvrez les sujets sur lesquels la filière générale a planché en histoire (donc en mineure cette année) ou ceux sur lesquels se sont activés les candidats au bac techno STMG en vous rendant sur notre page "Sujet du bac d'histoire-géo".

Le sujet du bac de sciences L et ES

Les bac L comme ES ont eu au menu pour leur épreuve anticipée de sciences un sujet du bac de sciences composé des trois parties suivantes : 1/ "Nourrir l'humanité" ; 2/ "Le défi énergétique et 3/ "La représentation visuelle" (la tenue d'un chasseur, l'arbre phylogénétique de différents mammifères, l'absorption relative des cônes de la rétine en fonction de la longueur d'onde). Des sujets identiques à ceux tombés à Pondichéry en mai dernier, dans un ordre différent. Consultez le sujet du bac de sciences L/ES dans son intégralité sur notre page "Sujet du bac de sciences".

Le sujet du bac de LV1

Le sujet du bac général de LV1 Anglais a porté, dans la première partie consacrée à la compréhension écrite, sur les trains et la manière dont ils peuvent être synonymes d'innovation ou de création de liens en traversant les frontières, mais aussi les différentes façons dont les gens l'utilisent. En expression écrite, il s'agissait de choisir l'un des deux sujets suivants, à traiter en 300 mots environ : 1/Pensez-vous que le progrès technique implique nécessairement l'oubli du passé ? ou 2/Ecrivez le discours d'inauguration d'Elon Musk pour l'Hyperloop en 2020, dans lequel il rappelle au public l'évolution du transport et explique sa vision de l'avenir. Découvrez le sujet de LV1 Anglais du bac général dans son intégralité ainsi que les autres sujets tombés à cette épreuve de LV1 du bac (LV1 Anglais pour le bac techno, LV1 général allemand et espagnol, LV1 techno allemand et espagnol...) en vous rendant sur notre page "Sujet du bac de LV1".

Le sujet du bac de littérature

A partir de l'oeuvre d'André Gide "Les Faux-Monnayeurs", les candidats au bac L ont eu les deux questions suivantes à traiter dans leur sujet de littérature du bac : 1/ "Une critique déclare qu'à la fin des Faux-monnayeurs "tout rentre dans l'ordre". Qu'en pensez vous ?" ; 2/ "André Gide avait d'abord envisagé d'inscrire les réflexions d'Edouard sur le roman dans un premier chapitre pouvant servir de préface. Il y a pourtant renoncé. Selon vous, pourquoi ?". Consultez le sujet du bac de littérature dans son intégralité.

Le sujet du bac de SES

Le sujet du bac de sciences économiques et sociales (SES) consistait pour les élèves de la série ES à traiter au choix la dissertation ou l'épreuve composée. Le sujet de dissertation demandait : "Le salaire résulte-t-il uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail ?", quand l'épreuve composée se composait de trois parties, 1/ une série de questions ; 2/ une étude de documents sur la croissance du commerce et le PIB ; 3/ un sujet de raisonnement. La consigne du sujet de raisonnement était : "À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les formes de solidarité ont évolué". Retrouvez le sujet du bac de SES en intégralité, exercices de spécialités compris.

Le sujet du bac de physique-chimie

En sujet de physique-chimie du bac 2018, il s'est agi pour les candidats au bac S de traiter trois exercices. Le premier portait sur la vitamine C ; le second sur "le service et la réception au volley-ball" et le troisième sur l'étude de la molécule d'une crème anesthésiante. Retrouvez le sujet complet du bac de physique-chimie.

Résultat du bac

La date des résultats du bac à retenir pour l'édition 2018 est celle du vendredi 6 juillet. La liste des admis aux bac général, bac pro et bac techno est généralement connue sur un même jour. Pour ceux qui participent à la session de rattrapage et donc aux repêchages des jours qui suivent les résultats du bac, le verdict est fixé dans les jours qui suivent (d'ici le mercredi 11 juillet pour 2018).

Consultez les derniers résultats du bac avec le moteur de recherches et la carte ci-dessous :

Par académie

Article le plus lu : Coupe du monde : du mieux chez les Bleus, mais... : voir les actualités

Annonces Google