Sujet du bac de français 2022 : les sujets et corrigés

"Sujet du bac de français 2022 : les sujets et corrigés"

Sujet du bac de français 2022 : les sujets et corrigés BAC DE FRANCAIS 2022. Découvrez tous les sujets du bac de français 2022 général et technologique gratuitement et en intégralité dans notre page spéciale, ainsi que les propositions de corrigés de notre partenaire spécialisé Studyrama.

[Mis à jour le 17 juin 2022 à 11h07] Les sujets du bac de français 2022 ont été fournis par le ministère de l'Education à notre partenaire spécialisé Studyrama, le 16 juin, jour de l'épreuve écrite anticipée du bac de français pour les filières générales et technologiques.

Découvrez dans cette page le sujet intégral du bac général de français 2022, ainsi que le sujet complet du bac technologique de français 2022. La proposition de corrigé du bac général de français est également disponible ci-dessous, ainsi que la proposition de corrigé du bac technologique de français.

► Consultez le sujet de français du bac professionnel 2022 (Toutes spécialités) sur Le Figaro Etudiant

Sur quel sujet du bac de français sont "tombées" les premières générales ?

Les premières générales ont eu quatre heures pour faire leurs preuves sur l'un des sujets proposés ci-dessous au choix ; 

♦ S'ils optent pour le commentaire de texte, évalué sur 20 points, un seul objet d'étude et un seul sujet sont imposés :
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Les lycéens devaient travailler à partir du texte Jours de colère, Chants, "Les frères", 1989, de Sylvie GERMAIN (née en 1954). Dans la consigne, quelques informations supplémentaires étaient données : "Situé dans un passé indéterminé, le roman de Sylvie Germain Jours de colère prend place dans les forêts du Morvan. Le texte suivant est extrait d'un chapitre intitulé "Les frères". Il présente les neuf fils d'Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse." 

♦ S'ils optent pour la dissertation, elle aussi évaluée sur 20 points, ils ont le choix entre trois sujets en lien avec l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle" :
Sujet de dissertation A : "Les Contemplations", de Victor Hugo, livres I à IV

Le choix de cette œuvre correspondait au parcours "Les mémoires d'une âme" inscrit dans le programme de Première. La question était "Les livres I à IV des Contemplations ne sont-ils qu'un chant intime ?". La consigne suivante était spécifiée : "Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur les livres 1 à 4 des Contemplations, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle".

Sujet de dissertation B : "Les Fleurs du Mal", un roman de Charles Baudelaire

Le choix de cette oeuvre correspondait au parcours "Alchimie poétique : la boue et l'or", au programme de Première. La question était : "Dans L'Art romantique (Théophile Gautier, 1869), Baudelaire écrit : 'C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté [...].' Ce propos rend-il compte de votre lecture des Fleurs du Mal ?". La consigne stipulait : "Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur Les Fleurs du Mal, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle." 

Sujet de dissertation C : "Alcools", un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire

Le choix de cette oeuvre correspondait au parcours "Modernité poétique ?", également au programme de Première. La question était : "La poésie d'Apollinaire est-elle une célébration de la modernité ?". Avec en guise d'indication la consigne suivante : "Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Alcools, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle."

Quelles sont les infos clés du bac de français 2022 ?

Ils étaient plus de 500 000 lycéens de première (542 821 recensés à l'inscription) à passer leur "bac de français" le jeudi 16 juin. Notées coefficient 5, les épreuves du bac de français général comme technologique ont donné lieu à deux sujets différents, contenant eux-mêmes des listes de sous-sujets différents : pour les séries générales, au choix dissertation sur œuvre au programme, ou commentaire sur texte inconnu ; pour les séries technologiques, au choix commentaire guidé ou contraction de texte/essai.  

Le sujet du bac général de français 2022

Sur quels intitulés ont planché les candidats au baccalauréat général de français 2022 ? Découvrez le sujet du bac général de français 2022 dans son intégralité ci-dessous, grâce à notre partenariat avec le site spécialisé Studyrama

Le sujet du bac techno de français 2022

Quels sujets ont été proposés aux premières de la filière technologique jeudi 16 juin ? Découvrez-le via la publication en temps réel du sujet dans son intégralité, dès sa mise à disposition par le ministère de l'Education à notre partenaire spécialisé Studyrama

Le corrigé du sujet bac général de français 2022

De quelle façon pouvait-on traiter le sujet du bac de général de français 2022 ? Notre partenaire Studyrama propose de le découvrir dès jeudi 16 juin après-midi, via la proposition de corrigé s'affichant ci-dessous : 

Le corrigé du sujet du bac techno de français 2022

Comment pouvait-on plancher sur le sujet du bac technologique de français 2022 ? Consultez la proposition de corrigé Studyrama ci-dessous, qui se met en ligne en temps réel dès son achèvement, pour en savoir plus : 

Comment se déroule l'écrit du bac de français ? 

Cette année, les épreuves écrites de français du bac général ont porté sur un commentaire de texte ou sur une dissertation. D'une durée de 4 heures, l'épreuve a été notée sur 20 points. Quant aux épreuves du bac technologique, elles comportaient un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai. Egalement d'une durée de 4 heures, l'épreuve était notée sur 20 points, ou sur 10 points + 10 points.

Bac