Annales du bac : les sujets déjà tombés en amont de la précédente édition sur table

Annales du bac : les sujets déjà tombés en amont de la précédente édition sur table Certains candidats au précédent bac avaient déjà passé les épreuves dans les lycées français de l'étranger avant la dernière session du bac sur table organisée dans l'Hexagone. Le récap'.

Chaque année, il peut être intéressant pour les candidats de s'interroger sur les sujets déjà tombés au baccalauréat de l'année précédente (2020 étant une année à part puisque le bac est cette fois passé 100% en contrôle continu pour s'adapter à la crise du Covid-19). S'il est assuré que les sujets concoctés par les professeurs pour les traditionnelles épreuves du bac ne contiennent pas de piège, puisque ces mêmes sujets sont construits pour que les candidats puissent démontrer qu'ils ont bien assimilé les grands savoirs dans chacune des disciplines, les élèves doivent tout de même s'être suffisamment exercés dans chaque matière pour ne pas avoir à s'en faire.

D'ailleurs, attention au stress, qui est sans doute le pire ennemi des candidats au baccalauréat : il n'est plus temps de paniquer si l'on est très en retard sur les révisions dans une ou plusieurs matières. Il vaut alors mieux, désormaisd se concentrer sur les points phares et effectuer quelques derniers exercices d'entraînement, mais sans en faire trop. Bien dormir et passer du temps au calme est aussi important pour passer les épreuves dans les meilleures conditions possibles.

Pour vérifier la teneur des sujets du précédent bac, Linternaute.com avait consulté ceux étant déjà tombés dans les lycées français de l'étranger. On découvrait alors des intitulés sans surprise pour la philosophie et l'histoire-géographie, et des exercices assez convenus dans les matières scientifiques. Et pour les épreuves de langue, les enseignants avaient élaboré des sujets qui intègrent les grandes consignes.

Voici les sujets du bac 2019 qui étaient déjà tombés par matière, avant cette édition-là du baccalauréat en France :

  • Philosophie : sujet L à Pondichéry : "Sommes-nous responsables de tous nos actes ?" ou "Pour vivre en société, faut-il ne plus penser à soi ?" ; sujet ES à Pondichéry : "Sommes-nous ce que les autres font de nous ?" ou "Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?" ; sujet S à Pondichéry : "Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?" ou "La justice peut-elle se passer de contraindre ?" ; sujet ES en Amérique du Nord : "La connaissance de l'histoire est-elle utile à l'action présente ?" ou "Tous les échanges sont-ils profitables ?" ; sujet ES au Liban : "Faut-il préférer la vérité à son bonheur ?" ou "Peut-on parvenir à une complète conscience de soi ?" ; sujet L en Amérique du Nord : "Y a-t-il en nous quelque chose qui échappe à la culture ?" ou "La perception peut-elle être objective ?" ; sujet L au Liban : "Désirons-nous seulement ce que les autres désirent ?" ou "L'État est-il au service de la société ?"; sujet S en Amérique du Nord : "Avons-nous besoin d'art ?" ou "La raison suffit-elle à connaître le réel ?" ; sujet S au Liban : "En politique, chacun défend-il ses propres intérêts ?" ou "Suis-je défini par ma culture ? Découvrez aussi les sujets probables sur notre page consacrée au sujet de philo du bac 2019.
  • Histoire-géo : le sujet ES et L à Pondichéry donne "Les États-Unis et le monde depuis 1945" ou "Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration" en composition d'histoire et "L'inégale intégration des territoires à la mondialisation" en géographie ; le sujet ES et L en Amérique du Nord donne en histoire donne "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus" ou "Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale, avec en géographie un croquis sur les défis du développement en Afrique ; le sujet L et ES au Liban donne en géographie "L'inégale intégration des territoires à la mondialisation" ou "Le Sahara : ressources, conflits" et en histoire une étude de documents sur "Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson". Découvrez aussi ici le sujet S en Amérique du Nord et ici le sujet S au Liban. Découvrez par ailleurs les sujets probables sur notre page consacrée au sujet d'histoire-géo du bac 2019.
  • Mathématiques : sont tombés le sujet ES et L en Amérique du Nord, le sujet ES et L au Liban, le sujet S au Liban et tous les sujets à Pondichéry (voir ici tous les sujets). Découvrez aussi les sujets probables sur notre page consacrée au sujet de maths du bac 2019.
  • LV1 : sont tombés le sujet d'Anglais en Amérique du Nord (voir ici), le sujet d'Anglais au Liban, le sujet d'Allemand en Amérique du Nord, le sujet d'Espagnol au Liban et le sujet d'Italien au Liban et tous les sujets à Pondichéry (voir ici tous les sujets).
  • LV2 : sont tombés le sujet d'Anglais en Amérique du Nord (voir ici), le sujet d'Anglais au Liban, le sujet d'Allemand en Amérique du Nord, le sujet d'Espagnol au Liban, sujet d'Italien en Amérique du Nord et tous les sujets à Pondichéry (voir ici tous les sujets).
  • Langue et littérature : sont tombés le sujet du bac général Amérique du Nord (voir ici), le sujet L en Amérique du Nord (voir ici)
  • Français (anticipé) : sont tombés le sujet L au Liban (voir ici), le sujet L an Amérique du Nord, le sujet ES et S au Liban, le sujet ES et S en Amérique du Nord et tous les sujets à Pondichéry (voir ici tous les sujets).
  • Physique Chimie : sujet S en Amérique du Nord (voir ici), sujet S au Liban (voir ici)
  • SES : sujet ES en Amérique du Nord (voir ici), sujet ES au Liban (voir ici)
  • Latin : sujet en Amérique du Nord (voir ici)