Un perfecto en cuir humain, la tendance du futur ?

Un perfecto en cuir humain, la tendance du futur ? Un cuir humain... Une idée plutôt originale de Tina Gorjanc qui s'est lancée en créant un perfecto à partir de l'ADN du styliste Alexander McQueen.

La styliste Tina Gorjanc s'est lancée un défi plutôt surprenant ! Elle a créé un perfecto en cuir... Fait à partir d'ADN humain. Et pas n'importe lequel : elle a utilisé un cheveu d'Alexander McQueen, le célèbre styliste britannique décédé en 2010, rapporte le Telegraph. Une fois l'ADN extrait en laboratoire, les cellules sont cultivées et se multiplient pour former une peau fine. "Cela ne ressemble pas à de la peau, nous n'utilisons que les deux couches superficielles ", explique Tina Gorjanc. Et le processus utilisé protège l'information biologique : les cellules sont mortes, il est donc impossible d'extraire à nouveau de l'ADN du cuir.

Tina Gorjanc est une ancienne élève d'Alexander McQueen, c'est un hommage qu'elle veut lui rendre avec ce vêtement. Il  n'y aura donc aucune exploitation commerciale de ses créations. Pour la styliste, le projet Pure Human est aussi une manière de relancer le débat éthique. "Il y a d'énormes trous dans la législation à cause de l'évolution rapide des technologies", explique t-elle. Pour elle, cela pourrait représenter l'avenir du cuir : un avenir où aucun animal ne serait tué pour une veste, un sac ou des chaussures. Alors, porterons-nous demain des vêtements faits à partir de notre propre ADN ?