La Primaire des Français : primaire citoyenne, mais vrais politiciens ?
[Mis à jour le 12 avril 2016 à 10h13] 2017, première présidentielle sans parti ? Il y a un peu plus d'un mois, un sondage Elabe pour Atlantico suggérait que le résultat de la prochaine élection présidentielle pourrait être favorable à une personnalité extérieure au monde politique. 78 % des Français se disaient prêts à voter pour un candidat ni issu ni soutenu par un parti et 66 % pour un candidat en dissidence avec le sien. Si ce scénario reste à confirmer dans un an presque jour pour jour, l'offre, elle, est en train de s'organiser. Ce lundi 11 avril 2016, un collectif a lancé "la Primaire des Français", un processus de désignation taillé sur mesure pour un candidat issu de la société civile.
Six personnalités sont à l'origine de cette primaire citoyenne : Corinne Lepage, du Rassemblement citoyen, Nicolas Doucerain, de Nous citoyens, Jean-Baptiste de Foucault du pacte civique, Alexandre Jardin de l'association Bleu blanc zèbre, Claude Posternak de La Transition et Jean-Marie Cavada de Génération citoyens. Tous souhaitent réunir au moins 500 000 signatures. Une "masse critique" pour lancer ce projet en marge des partis. Un site a été ouvert ce lundi (www.laprimairedesfrancais.fr) pour obtenir ces parrainages de citoyens amenés à devenir de futurs électeurs de la primaire.
Une primaire des Français montée par des politiques ?
Une charte devra être partagée par les signataires. Elle postule pour l'instant que "la France est dans une situation de crise profonde" et que la solution est à la fois "économique, humaniste, européenne, participative". Surtout, il s'agit de s'accorder sur un point majeur. Selon les concepteurs de "la Primaire des Français" , il est devenu crucial de redonner son "sens premier et son ambition initiale" à la présidentielle : "désigner le meilleur représentant de la Nation". Passée la phase de recrutement, le mouvement devrait s’accorder sur des "valeurs communes" avant de passer à la phase de désignation stricto-sensu à l'automne. D'ici-là, le club des six pourrait être rejoint par un septième homme : Pierre Larrouturou, fondateur de Nouvelle Donne, qui serait aujourd'hui en phase de réflexion.
Et c'est sans doute là que le bât blesse. Si l'idée de cette primaire semble légitime, les critiques auront beau jeu de rappeler le passé de ses inventeurs. Une bonne partie a justement vogué par le passé de mouvements partisans en formations politiques et certains ont eu eux-mêmes des ambitions présidentielles. Corinne Lepage, ancienne ministre de Jacques Chirac, candidate à la présidentielle de 2002, fut créatrice de Génération Ecologie, de CAP21, un temps affilié au MoDem, et du Rassemblement démocrate écologiste et républicain, soutien de François Hollande en 2012. Tous ces mouvements ont présenté des candidats aux élections intermédiaires. Récemment, elle faisait partie des écologistes "roses-verts", en rupture de ban avec EELV, dans une logique de soutien du gouvernement (avec Denis Baupin, François de Rugy, Jean-Vincent Placé et Jean-Luc Bennahmias notamment).
Des déçus du Modem, du PS, d'EELV...
Ancien journaliste, Jean-Marie Cavada a conduit dès 2004 la liste UDF du Sud-Ouest aux élections européennes. Proche de François Bayrou en 2007, il fut candidat aux législatives, mais claquera finalement la porte du MoDem en fin d'année, pour créer "Avenir Démocrate". Le but est déjà de rechercher une "dynamique nouvelle", mais en 2008, sa liste à Paris est soutenue par l'UMP et affiche en seconde position une certaine Christine Lagarde. En 2009, il sera investi par le Nouveau Centre pour les élections européennes en Ile-de-France et sera finalement intégré à la liste de l'UMP Michel Barnier au second tour. Président de son éphémère "Mouvement européen-France", il se rapproche encore du parti centriste historique et est soutenu par l'attelage UDI-Modem aux européennes suivantes, en 2014. Jean-Marie Cavada sera même vice-président du Nouveau centre, membre de l'UDI, qu'il quittera en septembre 2014 pour la présidence de Nous Citoyens... dont il démissionnera moins d'un an plus tard pour divergences politiques ! Il est depuis membre de Générations citoyens, un mouvement dissident.
Quant à Pierre Larrouturou, qui n'a pas encore rejoint "La Primaire des Français", il fut adhérant au Parti socialiste de 1988, année de la réélection de Mitterrand, à 2012, celle de l'élection de François Hollande, qu'il a soutenu. Mais dans ce laps de temps, il quittera le parti trois fois avec notamment un aller-retour à Europe-Ecologie-Les Verts. Il a lui aussi tenté plusieurs fois de se présenter à la présidentielle (sans succès), a signé plusieurs motions au PS, et lancé plusieurs partis politiques : "Cap4J/5" pour la semaine de 4 jours, le "Collectif Roosevelt 2012" avec Stéphane Hessel, Michel Rocard et Edgar Morin, et enfin Nouvelle Donne en 2013.